Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
6 novembre 2020

Avec le lin, l'industrie textile normande est en train de renaître à Luneray...

Dans une actualité bien morose sinon funèbre, la Normandie nous offre, une fois de plus, l'occasion de nous réjouir!

Avec cette belle nouvelle de la renaissance industrielle du textile normand (filage et tissage) à partir de la magnifique fibre de lin normand qui a la réputation d'être la meilleure du monde pour ses qualités propres, sachant que la Normandie est la première région mondiale de production de fibres de lin...

linum-usitatissimum-600x450

https://actu.fr/normandie/luneray_76400/pres-de-dieppe-le-tissage-du-ronchay-se-lance-un-beau-defi-autour-du-lin_37247254.html

Près de Dieppe, Le Tissage du Ronchay se lance un beau défi autour du lin

Ça y est, les premiers mètres de lin ont été tissés mi-octobre à l’usine du Tissage du Ronchay à Luneray. Une belle aventure 100 % cauchoise.

tissage-du-ronchay1

Joël Kosiak est le plus ancien de l’entreprise. Il part bientôt à la retraite mais est fier de participer à cette relance au côté de Marion Diarra-Lardans. (©Les Informations dieppoises)

L’usine Tissage du Ronchay à Luneray (Seine-Maritime) aurait dû être vendue en 2021 et laisser dans l’oubli des dizaines de machines de tissage.

Marion Diarra-Lardans, la fille d’un des propriétaires de l’entreprise, en a décidé autrement en redonnant toutes ses lettres de noblesse au tissage luneraysien.

Produit 100 % cauchois

Elle est partie pour cela sur un produit 100 % cauchois, le lin, en se fixant le défi de remettre en route quelques machines pour tisser exclusivement cette fibre linière.

Et sa ténacité a fini par payer.

En effet, la jeune femme est partie du principe qu’en cette période de crise économique où les marchés de l’import-export sont chamboulés, « il était bon de se recentrer sur les savoir-faire locaux ».

À lire aussi

Sacs, pochettes, rideaux…

Le lin, si emblématique de la région, va donc retrouver des couleurs au Tissage du Ronchay.

Les bobines de fils sont arrivées mi-septembre, il a fallu ensuite préparer la machine.

Les premiers mètres de tissu 100 % lin sont sortis le 17 octobre. Cela faisait 20 ans que le lin n’avait pas été tissé sur place !

La production se fait sous forme de bandes en lin d’un mètre de large qui vont essentiellement être destinées à la fabrication de sacs, de pochettes, de rideaux et d’accessoires de mode ou de maison. Le gros travail pour Marion Diarra-Lardans va être désormais de commercialiser ce tissu 100 % cauchois.

Le Tissage du Ronchay a notamment créé le premier tote bag – ces sacs fourre-tout en tissu – en lin avec le logo qui affiche la couleur. Pour l’heure, il est commandé en nombre par des comités d’entreprise et devrait très prochainement se trouver dans les points de vente de la région.

Une embauche

L’aventure du tissage du lin ne s’arrête pas là : Marion Diarra-Lardans a déjà embauché un salarié pour remplacer Joël Kosiak, le plus ancien de l’entreprise qui va partir à la retraite.

« Nous avons repris un ancien salarié qui connaît déjà un peu les machines car former quelqu’un prend un an et demi environ. Joël noue 1 200 nœuds à la main en deux heures, un novice ça lui prend la journée."

Marion Diarra-Lardans

Pour l’heure, Marion Diarra-Lardans reste prudente, seuls quatre salariés travaillent sur les machines.

Pour Steve Gratigny, le plus jeune salarié, cette renaissance est un soulagement : « Je peux enfin me projeter dans l’avenir et poursuivre un travail qui me plaît. Quand on a reçu les bobines de lin, on était comme des gosses devant un sapin de Noël ! »

Une start-up parisienne intéressée

Le lin tissé à Luneray devrait avoir de beaux jours devant lui, déjà une start-up parisienne s’y intéresse de près en effectuant actuellement des essais sur des rideaux.

Une deuxième machine à tisser doit être lancée début novembre.


 

Commentaire de Florestan:

La Normandie est plus que jamais résiliante et dans cette crise multiple, la Normandie est l'une des rares sources de positivité que nous ayons à notre disposition pour nous remonter le moral...

https://normandie.shorthandstories.com/la-normandie-se-raconte-70/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La relocalisation de l'industrie est dans l'air du temps et c'est une bonne chose et ne boudons pas notre plaisir. Cependant, cela va prendre beaucoup de temps pour reconstruire un certain nombre de filières-au moins 20 ans. <br /> <br /> Il y a un bon coup à jouer pour l'industrie du lin d'autant que près de la moitié de la production mondiale doit se situer en France dont 70% en Normandie.<br /> <br /> L'avantage pour nous est que la production de lin n''est pas quelque chose de délocalisable. <br /> <br /> C'est comme produire du bon vin, il faut un terroir, un climat et un savoir-faire. Ces 3 éléments sont réunis sur notre terre normande. <br /> <br /> Cependant, les choses ne sont jamais gravées dans le marbre et l'évolution du climat allant vers des étés plus chauds et plus secs pourrait entraîner une difficulté croissante, en particulier pour le département de l'Eure, de continuer à cultiver cette plante.<br /> <br /> En effet, il est indispensable d'avoir une bonne alternance de pluie et de soleil pour favoriser le phénomène de rouissage, une fois le lin arraché.<br /> <br /> Alors disons que penser relocalisation c'est aussi diminuer son impact environnemental et qu'en cela aussi, ces initiatives sont les bienvenues et doivent être encouragées par l'état, la région mais aussi par nous en tant que citoyens en achetant des produits régionaux de qualité.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité