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7 novembre 2020

Desserte ferroviaire du Havre : faudra-t-il une catastrophe pour enfin réaliser le désenclavement du Havre par le sud ?!

     Actualité ferroviaire à l'extrême-sud de la France :

Une catastrophe remet sur les rails la ligne Nice-Tende

L’Antenne Jeudi 5 Novembre 2020

https://www.lantenne.com/Une-catastrophe-remet-sur-les-rails-la-ligne-Nice-Tende_a54104.html

La vallée de la Roya, sinistrée depuis le passage de la tempête Alex ayant détruit le réseau routier franco-italien, ne survit que grâce à la voie ferrée Nice-Tende et la desserte des TER SNCF ou des trains italiens.

© Collectif des lignes Nice-Tende

Il a donc fallu un désastre pour que la ligne Nice-Tende qui relie également Vintimille à Cuneo et Turin retrouve son utilité.

Après les violentes intempéries qui ont frappé l'arrière-pays niçois le 2 octobre dernier, les routes de la vallée franco-italienne de la Roya sont coupées pour de longs mois, la seule alternative reste ferroviaire.

Mais pour envisager sereinement l’avenir d’une ligne qui était menacée de fermeture il y a tout juste quelques mois, il faudra la mobilisation de moyens financiers supplémentaires et une meilleure coopération entre SNCF Réseau et son homologue italien.

Près de 50 km de routes et de nombreux ponts de la vallée ont disparu sous la furie de l'eau. La facture de la reconstruction côté réseau routier pourrait s’élever à plusieurs centaines de millions d'euros (près d’un milliard si l'on rajoute les routes détruites des vallées de la Tinée et de la Vésubie).

Seule la voie ferrée qui relie Nice à Tende reste une solution à court terme crédible. En tout cas après travaux sur la section entre Saint-Dalmas-de-Tende et Tende. Côté italien des premiers trains de l'opérateur Trenitalia ont pu desservir la petite commune frontalière depuis Cuneo.

Des travaux financés par la région

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé de financer la totalité des travaux à réaliser sur cette ligne, non compris les financements déjà budgétés par SNCF Réseau. La région sollicitera l'Union européenne car la ligne représente un intérêt dans le système de corridors communautaires.

Elle dessert la France (Nice-Tende) mais aussi l’Italie (Vintimille-Tende Cuneo). Ces travaux nécessiteront un accord sur une nouvelle convention entre les deux États. Mais le temps presse, la ville de Tende un mois après la tempête est toujours inaccessible sans compter les mesures de confinement qui accroissent le désarroi des habitants.

Michel BOVAS

Jeudi 5 Novembre 2020

     Entre Le Havre et Rouen, sur le seul axe ferroviaire qui relie les deux villes, il y a trois viaducs monumentaux :

. Le viaduc de Mirville :

. Le viaduc de Barentin :

. Le viaduc de Malaunay :

     Ces trois viaducs séculaires sont-ils préservés d'un effondrement partiel ?

     Même question pour les tunnels...

 

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Commentaires
L
En bref...<br /> <br /> Rétablissement de la circulation des trains entre Lyon et Saint-Étienne<br /> <br /> L’Antenne 17/06/2021 <br /> <br /> https://www.lantenne.com/notes/%E2%80%8BRetablissement-de-la-circulation-des-trains-entre-Lyon-et-Saint-Etienne_b57156561.html<br /> <br /> <br /> <br /> La circulation des trains entre Lyon et Saint- Étienne, la ligne TER la plus fréquentée de France, reprendra normalement le 21 juin après six semaines de perturbations provoquées par des dégâts dus aux intempéries.<br /> <br /> La circulation quotidienne des quelque 120 trains de voyageurs (TGV et TER) et de marchandises "reprendra à vitesse normale sur deux voies avec une dizaine de jours d’avance sur les prévisions grâce à la forte mobilisation des équipes de SNCF Réseau pour remettre en état les infrastructures endommagées au niveau de Châteauneuf (Loire)", a déclaré une porte-parole de l'entreprise.<br /> <br /> Le coût des travaux imposés par cet "épisode climatique exceptionnel" avait été évalué le mois dernier à "un million d’euros" par Thomas Allary le directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de SNCF Réseau.
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L
En bref...<br /> <br /> Circulation ferroviaire bloquée entre Lyon et Saint-Étienne<br /> <br /> L’Antenne 12/05/2021<br /> <br /> https://www.lantenne.com/notes/Circulation-ferroviaire-bloquee-entre-Lyon-et-Saint-Etienne_b56239412.html<br /> <br /> <br /> <br /> La circulation des TER restera totalement interrompue plusieurs jours entre Lyon et Saint-Étienne, la ligne la plus fréquentée de France, et ne reprendra pas normalement avant des semaines en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries. "Les dégâts sont importants car un mur de soutènement de cette voie ferrée a été emporté sur 200 mètres de long", a précisé le 11 mai un représentant de la SNCF. Le glissement de terrain est survenu à Rive-de-Gier (Loire) après les fortes pluies de ces dernières 24 heures.<br /> <br /> Dans les jours qui viennent, la desserte de la section Saint-Étienne/Givors (Rhône) sera assurée à 100 % par des autocars jusqu'à ce que la circulation des trains puisse reprendre sur cet axe sur une seule voie à vitesse réduite avec un nombre limité de circulations.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Un glissement de terrain sur voie ferrée, est-ce que ça ne peut se produire que dans le Massif central ou en montagne ?
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B
Parmi l'énoncé des différents risques de blocage ferroviaire potentiel de la pointe de Caux inutile ce chercher, le plus grave serait sans aucun doute le viaduc de Mirville près de Bolbec. Pour ce qui concerne les voyageurs ils ont hélas l'habitude et trouvent des palliatifs à chaque "incident", par contre les convois massifiés de conteneurs vitaux pour l'économie ne seraient plus en retard à cause du noeud ferroviaire rouennais car ils ne pourraient tout bonnement pas sortir de la zone portuaire du Havre.<br /> <br /> Pour les autres sites ils compromettent "seulement " l'accès à l'agglo de Rouen et dans le passé des ennuis du tunnel Ste Catherine ont fait connaître aux Cauchois la gare d'Amiens, peut-être que dans un avenir X la rénovation du tronçon "Serqueux-Gisors" débouchant effectivement sur l'Ile de France !!!...<br /> <br /> On ne ressortira pas des archives le viaduc "Effel" (vers Aizier) proposé et retoqué <br /> <br /> fin 19eme siècle par les cercles de pouvoir haut-normands, donc il faudra bien un jour s'intéresser au scénario "C" du projet "ligne nouvelle Paris-Normandie".... les tunnels sous-estuaire, nos voisins nordiques savent très bien faire...
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