Les archives départementales de la Manche exhument, à l'occasion du 50ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle, un film en couleur assez rare gardant la mémoire du déplacement officiel de Charles de Gaulle, président de la République, dans la Manche les 6 et 7 juillet 1960.

Il est notamment le 6 juillet à Cherbourg, Valognes, Torigni-sur-Vire et à Saint-Lô; le 7 juillet à Coutances, Granville et Avranches. Arrivée à l'aéroport de Maupertuis, vues de Valognes, Carentan, Torigny- sur- Vire, Condé- sur- Vire, Coutances, Granville, Avranches.

Capture

Le discours public du Général de Gaulle, premier président de la toute nouvelle 5ème République, place du théâtre à Cherbourg le 6 juillet 1960: au premier plan, des Normands en tenue traditionnelle du Cotentin.

Cette visite normande du Général s'inscrit, bien entendu, en contrepoint des cérémonies officielles du débarquement "anglo-américain" de juin 1944 en Normandie, cérémonies auxquelles le Général n'a jamais voulu participer préférant célébrer le souvenir impérissable de l'union sacrée entre la France combattante et la population civile normande malgré les terribles épreuves des bombardements qui permit, il y a maintenant plus de 70 ans, le retour de la souveraineté française sur son sol.

Pour visionner cette archive émouvante intégralement c'est par ici:

(cliquer sur le lien suivant et coller- le dans la fenêtre de votre navigateur)

https://www.archives-manche.fr/e/ad50_audiovisuel/4_9353?modele=3&from=0&f_44[0]=111%20AV%206&fbclid=IwAR2bfO0JnMh2cEKasCCx-v6Ld9PncJgEiIvr5XkPCkYVJsymtNJumq3RZxM

 Voir aussi:

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/manche-un-film-en-couleur-sur-de-gaulle-7052234