Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
17 novembre 2020

PATRIMOINE NORMAND EN PERIL/14: Quand une paroissienne s'improvise restauratrice d'oeuvres d'art à Caen!

Une fois de plus, on se pose la question:

A quoi sert de nos jours la DRAC et son service spécialisé en charge de la protection, de l'entretien et de la restauration de nos monuments historiques et de nos oeuvres d'art, mission régalienne d'intérêt général, s'il en est?

Réponse: à rien!

Nouvelle illustration avec ce cas qui confine au... pittoresque!


 

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-apres-une-revelation-elle-rate-la-restauration-d-une-vierge-a-l-enfant-du-xvie-siecle-7054424

Caen. Après une « révélation », elle rate la restauration d’une Vierge à l’enfant du XVIe siècle

MjAyMDExZDJmMmZjOTFkNDExMmQzNTJmMmE0NjUyYTMzYTA4ZmE

En décembre 2015, une fidèle bien intentionnée a décidé de repeindre une statue en pierre représentant la Vierge à l’enfant, conservée en l’église Saint-Pierre de Caen (Calvados). L’œuvre dégradée, datant du XVIe siècle, devrait être restaurée – par des professionnels cette fois – fin 2020.

L’histoire prête à sourire et n’est pas sans rappeler le fameux Christ « défiguré » par une restauration hasardeuse, dans la petite cité de Borja, au nord-est de l’Espagne, en 2012. Ou, tout récemment, toujours en Espagne, la restauration ratée d’une statue ornant un bâtiment de la ville de Palencia, en Castille-et-León.

Fin 2015, une statue de la Vierge à l’enfant en pierre, conservée en l’église Saint-Pierre de Caen, a été repeinte par une fidèle. Hélas, c’était sans prendre en compte le caractère historique de l’œuvre, qui date du XVIe siècle.

La fidèle, toutefois bien intentionnée, aurait expliqué « avoir eu une révélation l’incitant à mettre de la couleur sur cette statue afin qu’elle corresponde davantage à celles que l’on trouve à la Martinique ».

Peinture à l’eau

L’histoire devrait plutôt bien se finir, puisqu’elle a utilisé de la peinture à l’eau. Au vu de sa valeur, la Ville de Caen souhaite la faire nettoyer et restaurer – par des professionnels cette fois-ci – d’ici la fin de l’année 2020.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est étrange qu'on laisse n'importe quelle illuminée barbouiller des pièces historiques, qui l'a autorisé ou laissé faire ?
Répondre
C
Oui elle a bien besoin d'une restauration de pro. Magnifique église de Caen.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité