Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
17 décembre 2020

Régionales 2021: quand Marie Levern parle de "printemps normand", on pense aussitôt à l'hiver sibérien de son... père!

Le Vern: ce patronyme d'origine bretonne fait circuler encore un frisson d'effroi chez tous les amoureux de la Normandie...

https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionales-en-normandie-une-partie-de-la-gauche-lance-son-printemps-normand-7088770

Régionales en Normandie. Une partie de la gauche lance son « Printemps normand »

Capture d’écran du 2020-12-17 00-36-40

Au-delà des partis, une quarantaine de signataires, parlementaires, conseiller régionaux et départementaux, maires et citoyens, pour la plupart socialistes et radicaux, se mettent en mouvement en vue des élections régionales de juin.

Le « Printemps normand » est le nom du mouvement lancé par une partie de la gauche dans la perspective des élections régionales, les 20 et 27 juin 2021. Parmi les instigateurs de cet appel au rassemblement des forces de gauche et écologistes, Marie Le Vern, à 37 ans, a déjà été députée PS de la 6e circonscription de Seine-Maritime (Dieppe) et vice-présidente du conseil départemental de Seine-Maritime chargée des transports et de l’aménagement du territoire. La fille de l’ancien président de la Haute-Normandie, Alain Le Vern, est toujours conseillère départementale du canton d’Eu, dans l’opposition.

Députée, sénateurs, maires…

Ce printemps normand a été signé par une quarantaine d’élus, parlementaires, citoyens, représentants de la société civile et du monde associatif, militants socialistes, radicaux, de Place publique… Parmi lesquels la députée PS du Calvados Laurence Dumont, les sénateurs PS du Calvados, Corinne Féret, et de la Manche, Jean-Michel Houllegatte, des conseillers régionaux socialistes, Benoit Arrivé, maire de Cherbourg, Raphaël Chauvois, Catherine Troallic, Valérie Gibert-Thieulent… Et radicaux, Franck Guéguéniat, (Calvados) et Muriel Jozeau-Marigné (Manche), des conseillers départementaux et maires : Frédéric Léveillé (PS) d’Argentan…

Mais on n’y trouve pas Nicolas Mayer-Rossignol, maire et président de la métropole de Rouen, Christophe Bouillon, maire de Barentin, Nicolas Rouly, ancien président de la Seine-Maritime… Ni, surtout, Laurent Beauvais, ancien président PS de la Basse-Normandie, possible tête de liste régionale de la gauche. « J’ai invité Laurent Beauvais à signer cet appel. Il y réfléchit, répond Marie Le Vern. La démarche est collective et n’est contre personne. Elle est là pour fédérer les talents et Laurent Beauvais est un de ces talents. D’autres élus nous rejoindront. » L’heure n’est pas encore à désigner les têtes de liste : « Les égos doivent passer après le projet. Et on ne peut pas dire : « Rejoignez-nous mais derrière moi. »»

Sur un pied d’égalité avec les écologistes

« Le printemps » appelle « au rassemblement de la gauche et des écologistes dans leur grande diversité au-delà des appareils politiques » . Écologistes qui ont annoncé qu’ils partaient seuls à ces régionales derrière la conseillère régionale de l’Eure, Laëtitia Sanchez. « Je discute avec Laëtitia Sanchez et tous mes amis d’EELV, coupe Marie Le Vern. On espère nous mettre au travail avec eux le plus rapidement possible sur un pied d’égalité. Il n’y a pas de négociation, de places à pourvoir mais un projet à construire ensemble pour la Normandie. » (sic!)

Avec ce « printemps normand » d’une partie de la gauche, les partis traditionnels, à commencer par le Parti socialiste, s’effacent… « On est parti du constat que les gens votent de moins en moins et que les partis ont perdu du crédit, reconnaît Marie Le Vern, porte-parole. Devant une crise sans précédent, il faut redonner espoir. Le risque est un repli sur soi, une abstention très forte aux élections régionales et un vote extrême. Le Printemps normand veut réenchanter la politique. »


Commentaire de Florestan:

Quand la fille de celui qui a passé toute sa vie politique à vomir sur tout ce qui était Normand et à saboter toute idée d'unité normande jusqu'à pratiquer le harcèlement moral contre celles et ceux qui ont défendu vaillamment la réunification normande, parle de "projet à construire ensemble pour la Normandie" et d'un "printemps normand" qui "veut réenchanter la politique" avouons que cela ne manque pas de sel !

Au sujet de Marie Le Vern qui veut "réenchanter la politique", l'Etoile de Normandie n'a pas la mémoire courte. Elle a même des archives:

http://normandie.canalblog.com/archives/2017/01/28/34864683.html

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/03/12/29417439.html


 

Bien évidemment, nous partageons la réserve de Laurent Beauvais  qui n'a pas signé cet appel à l'initiative de la fille de qui vous savez... Nous n'avons pas oublié que Laurent Beauvais fut un authentique et courageux partisan de l'unité normande quand le père de celle qui promeut aujourd'hui un "printemps normand" soufflait la bise très désagréable d'un hiver sibérien sur tout ce qui était Normand!

https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionales-en-normandie-laurent-beauvais-toujours-disponible-7089029

Régionales en Normandie. Laurent Beauvais toujours « disponible »

L’ancien président PS de la Basse-Normandie n’a pas signé l’appel de la quarantaine d’élus, militants et représentants de la société civile pour les régionales de juin 2021. Il juge néanmoins l’initiative « sympathique ».

Laurent Beauvais, qui n’a pas signé l’appel du « Printemps normand », juge l’initiative de Marie Le Vern « sympathique. Il n’y a pas de souci pour que le désir de rassemblement indispensable pour changer les choses en Normandie s’exprime ». L’ancien président PS de la Basse-Normandie, qui avait dû laisser la tête de liste régionale au Haut-Normand Nicolas Mayer-Rossignol en 2015, sourit : « Plutôt qu’un printemps, je suis pour un été normand réussi ! »

Etmet en garde : « Les citoyens, critiques sur les politiques, ont plus envie qu’on leur parle de sujets précis : ferroviaire, inégalités, changement climatique… Sur lesquels j’ai pris des positions. J’ai dit que j’étais disponible. À ce stade, je ne suis pas dans une communication externe mais dans une démarche plus collective et discrète pour assurer avec une équipe régionale nouvelle et solide, la jeunesse mais aussi l’expérience, après le printemps, un été normand à gauche (le deuxième tour des élections est fixé le 27 juin). » Le conseiller régional de l’opposition se veut confiant : « Je ne doute pas tout va se passer dans les meilleures conditions. »

Capture d’écran du 2020-12-17 00-03-21


 

Commentaire de Florestan:

Pour garantir totalement la qualité d'un débat authentique sur la Normandie et l'intérêt général normand à l'occasion des prochaines élections régionales, il nous semble évident que les principaux candidats doivent présenter aux citoyens électeurs normands un pedigree honorable et convaincant en ce qui concerne la réunification de la Normandie obtenue en 2015 après des dizaines d'années de palinodies politiciennes stériles: nous devons cette réunification historique au socialiste François Hollande qui l'a imposée à Laurent Fabius et aux socialistes fabiusiens qui n'en voulaient pas. Parmi ces socialistes fabiusiens les plus farouchement opposés à l'unité normande on trouvera les deux derniers présidents de la ci-devant région de Haute-Normandie: Alain LeVern de triste mémoire et son mentor Nicolas Mayer-Rossignol devenu, depuis peu, ce Nouveau Maître de Rouen quelque peu calamiteux...

Lors de la première campagne régionale de l'unité normande à l'automne 2015, beaucoup de sympathisants de gauche de la réunification normande avaient été scandalisés par le fait que le président socialiste de l'ex-Basse-Normandie qui s'était mobilisé pour la réunification et pour la mise en oeuvre d'un intérêt général normand commun notamment à l'occasion de l'affaire de la LNPN et d'un Grand Paris prolongé jusqu'au Havre, n'avait pas été choisi pour conduire la liste socialiste: à leur grand regret, Nicolas Mayer-Rossignol avait été préféré à Laurent Beauvais...

Espérons donc qu'en 2021, avec Laurent Beauvais, le printemps normand socialiste le soit vraiment:

"Plutôt qu'un printemps, je suis pour un été normand réussi." Dixit Laurent Beauvais.

Nous le pensons aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le "printemps normand" de Marie Levern... toujours en hiver!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionales-en-normandie-150-signataires-pour-le-printemps-normand-7104261a
Répondre
C
Le Vern ! rien que le nom me donne envie de vomir
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> pour la NORMANDIE, il est encore temps que le Conseil Régional nous ressorte un journal-papier (comme le Conseil Départemental, distribué dans les boîtes à lettres). « Tous Normands », avec notamment, compte tenu de l’impératif de la transition écologique, toutes les données nouvelles du « GIEC Normand « et de l’étude de l’INSEE Normandie à cet égard (il en est encore temps avant la période de « neutralisation » des régionales -20 et 27 Juin2021-) !<br /> <br /> Ça ne pourrait que contribuer à la valeur actuelle à, le plus partager en Normandie, la SOLIDARITÉ !<br /> <br /> Bien cdlt.
Répondre
L
Monsieur Beauvais est un homme de dialogue et d'expérience sur lequel on peut compter. Le Vern un nom que l'on ne veut plus jamais entendre pour la Normandie.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité