Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
17 décembre 2020

Attractivité et image: la Manche continue de faire la... manche hors de Normandie.

L'agence localiste et départementaliste en charge de promouvoir l'image et l'attractivité du département de la Manche en faisant la... manche révèle dans les médias régionaux les résultats d'un sondage auquel 10000 personnes ont répondu.
Ce sondage n'apporte rien de plus à ce que nous savions déjà:
1) L'image du territoire de la Manche est bonne, voire elle s'améliore
2) Personne ne sait vraiment où se situe réellement ce territoire que l'on associe à celui du Mont-Saint-Michel...
Dans l'article qui suit, on ne trouvera AUCUNE ALLUSION à la Normandie!
https://www.francebleu.fr/infos/societe/attachement-fierte-des-habitants-cadre-de-vie-la-manche-a-une-image-de-plus-en-plus-positive-1599580976

860_index

Attachement, fierté des habitants, cadre de vie : La Manche a une image "de plus en plus positive"
Mardi 8 septembre 2020 à 18:54 -
Par , France Bleu Cotentin
Mardi 8 septembre 2020 à 18:54 -
Par , France Bleu Cotentin

La perception et l'image de la Manche "évoluent de manière positive", selon une enquête réalisée par l'agence d'attractivité Latitude Manche. Près de 10.000 personnes - des Manchois mais aussi des touristes et des Français sans attache avec le département - ont répondu à cette étude, début 2020.

Latitude Manche a réalisé une enquête via un questionnaire en ligne, en début d'année, pour mesurer l'évolution de l'image de la Manche. La précédente remontait à 2016.

Résultat : "une image qui évolue de manière positive dans les esprits", résume l'agence d'attractivité, et ce, chez toutes les catégories de personnes sondées : habitants, acteurs du territoire, touristes, expatriés ou journalistes. Ils sont près de 10.000 à avoir répondu à un questionnaire en ligne, début 2020, avant la crise sanitaire et parmi eux, près de 3000 Manchois.

Un cadre de vie très apprécié

Près de 90% des sondés recommanderaient de vivre dans la Manche ou souhaitent que leurs enfants y vivent plus tard. La Manche obtient 8/10 pour sa qualité de vie. 

Le climat apprécié mais mal perçu. Plus de 7 habitants sur 10 l'apprécient mais en revanche, pour les autres Français, c'est un véritable frein à l'installation (pour 39% des répondants). "Il y a une différence entre le climat et le traitement médiatique de la météo sur lequel nous devons reprendre la main. C'est prévu dans nos actions en 2021", explique Benjamin Tétard, directeur de Latitude Manche.  Les activités nucléaires sont également mal perçues et citées comme le deuxième élément négatif, après le climat.

Les préoccupations des habitants. Seuls 19% disent avoir suffisamment accès aux soins. L'accès au territoire et les transports restent aussi source d'insatisfaction, notamment l'accès en train (79% des habitants). Le manque de services pour les jeunes et le manque d'opportunités professionnelles sont également citées.

Des habitants fiers de leur territoire

C'est l'une des bonnes nouvelles soulignées par Latitude Manche :  89% des Manchois interrogés déclarent être fiers de leur territoire. En 2016, lors de la précédente enquête, "84% pensaient que l'image de la Manche était subie". L'agence se félicite de voir les Manchois "devenir de véritables ambassadeurs de leur territoire".

Et des "expatriés" qui veulent revenir

Près de 90% des habitants expriment un attachement "fort" ou "très fort" au département de la Manche. Près de 64% des expatriés déclarent qu'ils aimeraient revenir y vivre. Et pas question de changer le nom du département pour une très grande majorité des personnes interrogées.

La Manche associée à ...

Elle est reconnue pour ses grands espaces naturels, pour son littoral et son caractère maritime. Elle est associée au Mont-Saint-Michel. 

En revanche, elle n'est pas reconnue comme une terre de sport, ni comme une terre de festival - moins d'un Français sur deux relie Jazz sous les Pommiers ou les Papillons de nuit au territoire de la Manche - ni à la notion d'économie dynamique.

860_index


 

Commentaire de Florestan:

Où se trouve le Mont-Saint-Michel?

Dans la Manche... pardi!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Florestan. Plus pour longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2020/11/22/38663872.html
Répondre
B
pas mieux à la communauté d'agglo du Cotentin où le petit baron du coin, qui se sent pousser des ailes, affirme que "Dans le précédent mandat, il y a eu une réussite partagée par tous, souvent citée, c’est le Cotentin du tourisme. Avec la construction d’une marque, le Cotentin rayonne plus qu’il n’a rayonné parce qu’il a fait son évolution institutionnelle, parce qu’il est unifié" <br /> <br /> https://actu.fr/societe/l-agglomeration-veut-revolutionner-les-deplacements-dans-le-cotentin_38192168.html<br /> <br /> La Manche, le Cotentin, chaque territoire avance individuellement. Le collectif à la taille locale: OUI, imaginer une région à l'échelle de la Normandie: NON, cela semble impensable. Le localisme, c'est la marque de fabrique des normands décidément bien petits !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité