Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
4 janvier 2021

Pêche post-Brexit: l'entente entre pêcheurs normands (ceux des îles et ceux du continent) est... cordiale!

Loin des polémiques médiatiques inutiles, les pêcheurs normands et anglo-normands et les autorités publiques locales correspondantes ont bien compris qu'il fallait défendre dans l'urgence et au mieux un intérêt général commun de part et d'autre du "passage de la Déroute"!

5edeae91b8815_drapeau_trois_leopards

https://www.ouest-france.fr/mer/peche-et-brexit-le-statu-quo-autour-de-jersey-7107015

Pêche et Brexit : le statu quo autour de Jersey

Pas d’interruption des droits d’accès aux eaux jersiaises, c’est ce à quoi s’est engagé le gouvernement de l’île dans le cadre des accords du Brexit.

Le Comité régional des pêches de Normandie a pris acte, vendredi 1er janvier 2021, de la décision de Jersey de  se joindre à l’accord de commerce et coopération avec le Royaume-Uni  . Mais il rappelle  son attachement au Traité de la baie de Granville  .

Officiellement, depuis le 1er janvier 2021, et tant que les autorisations d’accès ou licences ne sont pas délivrées, il est interdit d’aller pêcher dans la zone économique exclusive ou les eaux territoriales du Royaume-Uni.

Pour Jersey, les accès seront délivrés par le gouvernement de l’île pour les navires démontrant une activité de onze jours au moins, entre le 1er février 2017 et le 30 janvier 2020, dans ses eaux.

Mais, après son entretien avec le ministre des Affaires étrangères de Jersey, Ian Gorst, dès lundi 28 décembre, le président du Conseil départemental de la Manche, Marc Lefèvre, a obtenu l’assurance qu’il n’y aurait aucune interruption dans les autorisations de pêche pour les pêcheurs français dans les eaux jersiaises.

Les armements manchois, actuellement autorisés à pêcher, vont donc poursuivre leur activité dans les 3 à 12 milles autour de Jersey et dans les 6 à 12 milles autour de Guernesey.

Mais pour le Comité régional des pêches, l’idéal serait le maintien du Traité de la Baie de Granville rendu caduc par les nouveaux accords commerciaux du Brexit. « Ce traité garantissait les conditions d’une exploitation durable et équilibrée de la mer commune. L’accord offre une clause de retour aux traités précédents. Nous proposons donc aux autorités britanniques et locales son maintien. »


 

Lire le communiqué de presse du conseil départemental de la MANCHE:

 

1

 

Lire aussi le communiqué diffusé sur le site du comité régional des pêches et élevages marins de Normandie qui démontre que l'entente entre pêcheurs normands et anglo-normands est... cordiale!

https://www.comite-peches-normandie.fr/crpmem-article-373-24-actualites-evolution-des-annonces-liees-au-brexit

Capture

C3

ddd

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Reprise de la pêche dans les eaux jersiaises ce dimanche...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/jersey-une-reprise-de-la-peche-des-dimanche-7111780
Répondre
C
Julien de Normandie en visite en Normandie pour observer les effets du Brexit...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/isigny-sur-mer-14230/le-ministre-de-l-agriculture-vient-observer-les-debuts-du-brexit-dans-le-calvados-7108250
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité