Billet de Florestan:

Un vrai camembert correspond, en principe, au cahier des charges suivant:

Etre moulé à la louche et affiné en Normandie à partir du lait cru issu de vaches de race normande ayant brouté l'herbe ou le foin d'un pré situé en Normandie.

Cette définition correspond au plus exigeant possible du cahier des charges définissant l'appelation AOC/AOP Camembert de Normandie, en ajoutant, par exemple, à ce cahier des charges déjà très exigeant, celui de la certification bio.

C'est ainsi que le camembert fermer bio AOC "Champsecret" est l'une des rares productions fromagères normandes à tenir compte de tous les critères de qualité au point d'être officiellement le camembert du... président: sur la table de l'Elysée, bien évidemment!

Comme la volonté n'est pas donnée à tous de se hisser à de tels niveaux d'exigence et de qualité, longtemps, on accepta avec une indulgence coupable des camemberts qui n'ont de camembert que le nom étant donné que, contrairement au "Champagne" ou au "Roquefort", le nom très célèbre de "Camembert" qui est d'abord celui du village du pays d'Auge où cette spécialité molle et céleste fut jadis conçue des mains de fée de Dame Marie Harel, n'a pas fait l'objet de la protection juridique nécessaire: les producteurs Normands avaient pensé que le statut de fromage national des Français hérité de la Première guerre mondiale était suffisant pour stopper toute volonté d'usurpation de l'original. Mal leur en a pris car on trouve, aujourd'hui toute sorte de camemberts sapeurs de la réputation et de l'authenticité du véritable camembert de Normandie...

C'est ainsi qu'en Norvège ou au Danemark on trouve un camembert local conditionné dans une boîte de conserve métallique... En Amérique les faux camemberts pullulent au point que les gangsters de Chicago en glissaient toujours un sous leurs mitraillettes pour éloigner efficacement la concurrence pendant la Prohibition.

Enfin, biensûr, pour revenir de côté-ci de l'Atlantique, le Lactalande, véritable nom du pays Gallo et autre marche mancelle de Bretagne, est devenu la vraie patrie du faux camembert avec pour certains d'entre eux, la prétention affichée sur l'étiquette d'être "fabriqué en Normandie".

Or, comme vous le savez tous, cette mention commerciale abusive du "fabriqué en Normandie" est interdite par la Loi depuis le 1er janvier 2021 car une laiterie normande a beau manipuler du lait, il n'en reste pas moins que ce n'est pas suffisant  pour qu'un lait polonais de Prim'Holstein devienne du lait normand.

Nous aimons à dire ici que la Normandie fait le Normand à condition de servir la Normandie au lieu de s'en servir:

A cette aune, nous vérifierons la qualité du camembert Goulet, un camembert de "campagne" qui vient d'arriver sur nos marchés...

https://www.lefigaro.fr/regionales-candidate-udi-en-normandie-nathalie-goulet-invente-le-camembert-de-campagne-20210113

Régionales: candidate UDI en Normandie, Nathalie Goulet invente le camembert de campagne