13 janvier 2021

Les noms de lieux en France doivent-ils être écrits dans leur langue régionale d'origine?

Le dernier billet de Michel Feltin-Palas, de la rédaction de l'hebdomadaire l'Express et défenseur ardent de notre magnifique patrimoine linguistique régional français menacé de disparition, évoque, à nouveau, nos affaires normandes... En lisant ce qui suit, on s'aperçoit que le jacobinisme des hauts-fonctionnaires parisiens du ministère de l'Intérieur n'est vraiment pas une réalité très sympathique! Les noms de lieux doivent-ils être francisés? Dans un pays historiquement multilingue, il paraîtrait logique d'écrire les noms de... [Lire la suite]

13 janvier 2021

Le camembert de campagne GOULET? Un camembert... fabriqué en Normandie!

Billet de Florestan: Un vrai camembert correspond, en principe, au cahier des charges suivant: Etre moulé à la louche et affiné en Normandie à partir du lait cru issu de vaches de race normande ayant brouté l'herbe ou le foin d'un pré situé en Normandie. Cette définition correspond au plus exigeant possible du cahier des charges définissant l'appelation AOC/AOP Camembert de Normandie, en ajoutant, par exemple, à ce cahier des charges déjà très exigeant, celui de la certification bio. C'est ainsi que le camembert fermer bio AOC... [Lire la suite]
13 janvier 2021

Le porte-conteneurs "Palais Royal" : un géant des mers de 2020 tributaire du savoir-faire des ACH du Havre!

     Le 10 janvier dernier, le quotidien Paris-Normandie - version numérique - a publié une information en rapport avec le trafic de porte-conteneurs du Grand Port Maritime du Havre : Le « CMA-CGM Palais-Royal », un géant des mers en escale inaugurale au Havre Paris-Normandie Mis en ligne le 10/01/2021 à 17:49 https://www.paris-normandie.fr/id155403/article/2021-01-10/le-cma-cgm-palais-royal-un-geant-des-mers-en-escale-inaugurale-au-havre Le nouveau navire de la CMA-CGM est le plus gros porte-conteneurs... [Lire la suite]
13 janvier 2021

Bertrand TIERCE: Peut-on relancer l'Axe Seine sans les régions concernées?

Merci confrère! Dans la dernière édition disponible de la Chronique de Normandie (n°658, janvier 2021), nous avons relevé l'analyse suivante qui reprend ce que nous disons ici au sujet de l'Axe Seine: la relance maritime, fluviale, logistique, industrielle de l'Axe Seine enjeu national, dans le respect de la transition énergétique et écologique ne peut se faire sans l'action des principales collectivités territoriales concernées tant par les compétences que par les finances qu'elles peuvent y mettre, à savoir, les conseils... [Lire la suite]