Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
23 janvier 2021

Le coronavirus s'acharne contre l'hôpital de Dieppe: le variant anglais aurait-il débarqué?

Dans son histoire maritime mouvementée, le port normand de Dieppe a subi en 1696 un bombardement de la part d'une flotte anglo-hollandaise qui détruisit une large partie de la ville...

La Seconde guerre mondiale a épargnée la ville mais en 2021, c'est le coronavirus qui a décidé de prendre d'assaut l'hôpital de Dieppe

Capture d’écran du 2021-01-23 01-09-35

https://www.ladepeche.fr/2021/01/22/covid-19-un-cluster-incontrolable-a-dieppe-plus-de-260-personnes-contaminees-9327416.php

Covid-19 : un cluster incontrôlable à Dieppe, plus de 260 personnes contaminées

Plus de 140 agents et 123 patients sont atteints par le Covid-19 à l'hôpital de Dieppe dont les ressources humaines sont en conséquence sous "forte tension", a-t-on appris jeudi auprès de sa direction. "La situation du centre hospitalier de Dieppe est préoccupante", a indiqué la direction du groupement hospitalier de territoire (GHT) Caux maritime dans un communiqué titré "tension importante et préoccupante".

"Sur l'hôpital de Dieppe, on est à 141 personnels" en arrêt car atteints par le virus et "123 patients présents" malades du Covid, a précisé jeudi après-midi Franck Esteve, directeur général adjoint de l'établissement. Sur l'ensemble du GHT qui compte sept établissements, 176 personnels et 173 patients sont atteints par le virus. L'hôpital de Dieppe affiche près de 1.735 équivalents temps plein rémunérés, toutes catégories confondues, et 958 lits et places.

Des opérations déprogrammées

L'Agence régionale de santé (ARS) "a déclenché la réserve sanitaire régionale et nationale. On a quelques renforts qui arrivent au fur et à mesure. Ça s'organise mais il n'y en a pas pléthore non plus", a ajouté Franck Esteve. L'ensemble des établissements publics et privés de Normandie ont été sollicités par l'ARS, tout comme les Unions Régionales des Médecins Libéraux (URML) et pôle emploi.

L'hôpital a déprogrammé "pas loin de 40%" de l'activité de chirurgie pour les patients non urgents, selon Franck Esteve. "On peut quand même prendre en charge une centaine de patients programmés par semaine", a aussi indiqué Franck Esteve."On travaille sur le territoire heureusement en complément avec deux cliniques privées", a poursuivi le directeur adjoint. Selon le communiqué, "depuis 10 jours, le CH doit faire face à plusieurs clusters dans ses services de médecine, de gériatrie et de soins de suite et réadaptation". Les tests ont été renforcés pour tous les patients, et notamment aux urgences.

Côté vaccination, "les centres de Dieppe et Eu ne peuvent plus fixer de rendez-vous. L'ensemble des créneaux sont d'ores et déjà complets au regard du nombre de doses disponibles. Nous communiquerons dès que possible pour la reprise des rendez-vous. Sous réserve de disponibilité des vaccins, nos centres de vaccination s'organisent pour augmenter le nombre de personnes vaccinées", selon le communiqué.


 

Voir aussi la réaction de Sébastien Jumel, député PCF de la Seine-maritime et ancien maire de Dieppe:

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-a-dieppe-le-ciel-sanitaire-nous-tombe-sur-la-tete-alerte-le-depute-sebastien-jumel-apres-le-cluster-a-l-hopital_4268029.html

Covid-19 à Dieppe : "Le ciel sanitaire nous tombe sur la tête", alerte le député Sébastien Jumel, après le cluster à l'hôpital

174 soignants de l'hôpital de Dieppe ont contracté le Covid-19 et 170 malades du Covid-19 sont soignés à l'hôpital.

Le député PCF de Seine-Maritime Sébastien Jumel demande au Premier ministre "de faire un détour par Dieppe, d'abord pour montrer l'attention de l'État, pour mobiliser la réserve sanitaire et pour faire jouer la solidarité interrégionale en matière d'agents hospitalier", a-t-il déclaré ce vendredi sur franceinfo. Il rappelle que Jean Castex se trouve aujourd'hui dans le département, au Havre. 174 soignants de l'hôpital de Dieppe ont contracté le Covid-19 et 170 malades du Covid-19 sont soignés à l'hôpital, indique l'élu communiste qui réclame "une mobilisation exceptionnelle de l'État", car "le ciel sanitaire nous tombe sur la tête".

franceinfo : Savez-vous comment une telle propagation a eu lieu à Dieppe ?

Sébastien Jumel : Non. On a constaté une accélération de la propagation du virus, avec évidemment les agents hospitaliers qui sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. 174 d'entre eux ont contracté le virus et 170 patients sont accueillis à l'hôpital. C'est la raison pour laquelle je demande trois choses simples. À l'heure où je parle, le Premier ministre est au Havre, à quelques kilomètres de Dieppe, je lui demande de faire un détour par Dieppe, pour d'abord montrer l'attention de l'État, pour mobiliser la réserve sanitaire et pour faire jouer la solidarité interrégionale en matière d'agents hospitaliers.

Considérez-vous que les personnels soignants de cet hôpital ont été très trop peu vaccinés ?

Ils ont été privilégiés pour la vaccination, tous ceux qui l'ont demandé l'ont été. Mais s'ils ont été contaminés, c'est que le virus circule très fort sur notre territoire. Peut-être que le variant anglais n'est pas loin. Nous ne le savons pas d'ailleurs, parce qu'il n'y a eu qu'un seul séquençage. Je demande d'ailleurs à l'Agence régionale de santé d'accélérer et de densifier le séquençage. Concernant la vaccination, tout est prêt à Dieppe, on a des équipes mobiles prêtes à se déplacer auprès des populations fragiles, nous avons cinq box pour faire 250 vaccins par jour. Sauf que nous manquons de doses, nous avons à Dieppe moins de doses cette semaine que nous en avions la semaine dernière. Les soignants ont pris des précautions comme partout ailleurs, ils contractent le virus car il est sur notre territoire. Je demande que dans un territoire comme le nôtre, on accélère la vaccination dans les résidences pour personnes âgées en autonomie, et pas seulement dans les Ehpad. Aujourd'hui, les prises de rendez-vous ce n'est pas avant le 23 mars. Ce n'est pas acceptable, pas à la hauteur des enjeux. J'attends que l'Etat démontre qu'il est capable d'incarner un Etat qui prend soin, un Etat qui protège, mais pas un Etat vertical et technocratique.

Vous demandez donc une mobilisation générale autour de l'hôpital de Dieppe ?

Depuis trop longtemps, l'hôpital est abîmé parce que les libéraux ont décidé de réduire les moyens hospitaliers. Nous demandons donc du renfort, de la solidarité interrégionale dans l'immédiat. Et puis, nous demandons dans la durée qu'on déprécarise les agents et qu'on renforce les effectifs de l'hôpital de Dieppe, qui est performant, qui est moderne, qui a montré sa capacité de mobilisation au service des patients. Mais là, le ciel sanitaire nous tombe sur la tête. Les chiffres sont très mauvais c'est la raison pour laquelle le Premier ministre Castex doit faire quelques kilomètres pour venir déclencher une réponse exorbitante de droit commun. À situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle de l'Etat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité