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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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10 février 2021

AXE SEINE: la contre-offensive des régions directement concernées... L'Ile-de-France ET la Normandie

Il était temps d'avoir une tribune des élus directement concernés dans... La Tribune, cet organe de presse pro-business devenu l'organe officiel de ces belles personnes qui veulent nous fusionner avec le Grand Paris au nom d'une conception fonctionnelle et abstraite d'un réel géographique enraciné dans l'Humanité et son histoire...

Après Grumbach, Castro, Hidalgo et compagnie qui veulent fondre et dissoudre notre Normandie dans le chaudron improbable d'une "vache-qui-rit" grand-parisienne, "La Tribune" ouvre enfin ses colonnes à Hervé Morin et Valérie Pécresse qui, au nom des régions Normandie et Ile-de-France, nous ramènent fort heureusement sur le plancher-des-vaches de la réalité:

1) En terme de compétences et de finances, pour mettre en oeuvre concrète l'enjeu portuaire de l'Axe Seine, rien ne pourra se faire sans les régions concernées!

2) Dans la réalité, celui qui paye en signant le plus gros chèque... doit commander!

La tribune à lire ci-dessous se concentre à dessein sur le dossier réel, technique, de la fusion portuaire en laissant certains, certaine à leurs rêveries irresponsables qui servent d'autres intérêts que ceux des territoires et des citoyens concernés.

A la veille de la rencontre du 11 février 2021 à Rouen entre Nicolas Mayer-Rossignol, Anne Hidalgo et Edouard Philippe le taciturne, voilà donc un premier et solide avertissement.

Nous attendons vivement le second après cette rencontre de Rouen entre ces trois maquignons en foire, semble-t-il, disposés à une vente de la Normandie à la découpe au profit de la région parisienne sous prétexte de "relancer l'Axe Seine" ou d'en discuter de l'avenir...

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 Sur le même sujet, et toujours dans La Tribune on prendra connaissance des propos "édredonesques" de François Philizot, le préfet interministériel en charge de l'Axe Seine auprès du Premier ministre depuis 2012: l'intéressé botte évidemment en touche sur LA question qui nous importe...

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 Commentaire de Florestan:

"La Tribune" qui est un organe de presse habitué à s'adresser aux hommes d'affaires et autres décideurs, traite, tout naturellement, de ces grandes affaires qui nous concernent...

La revue "Front Populaire" aussi.

En revanche, on attendra en vain un article ou une émission sur l'actualité d'une possible fusion entre l'Ile-de-France et la Normandie dans le cadre de l'Axe Seine dans Paris-Normandie, Ouest-France, France-3 Normandie ou France Bleu...

Visiblement, il y a l'information pour ceux qui doivent être informés et l'information pour les... ploucs du grand public Normand!

RAS-LE-BOL! de ce mépris et, surtout, de ce manque de curiosité intellectuelle sur la véritable actualité de nos affaires régionales!

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Commentaires
M
Mes compatriotes normands sont des moutons. Tous leurs voisins, bretons, franciliens, parisiens l'ont compris. Sauf nos soi-disants édiles, qui émargent à Paris ou ont cette prétention. Normands, nous sommes mous, plus occupés à pleurer ou nous lamenter dans nos chaumières, qu'à conquérir. Depuis la Covid, nous sommes summergés de Parisiens. Nous perdons notre identité c'est un des co-inventeurs de l'EN qui vous le dit. Nous avons obtenu la réunification par je ne sais quelle faveur d'un Pdt de la République, un mou national se revendiquant normand, et depuis on souille nos terres, on s'approprie nos richesses et on souille notre identité.
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V
A propos de la tribune conjointe de Valérie Pécresse et Hervé Morin :<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Il est en effet choquant que les maires de Paris, Rouen et Le Havre, de connivence avec le premier ministre, s'expriment à propos du programme d'investissement du futur ensemble portuaire regroupant les ports du Havre, de Rouen et de Paris sans y associer les Régions d'Île-de-France et de Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> 2. " ... Les disponibilités foncières, en particulier en recyclage de friches, sont également nombreuses, souvent bien placées à proximité du fleuve ou d'infrastructures ferroviaires et routières de grande capacité. ... "<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord avec les auteurs de la tribune à propos de l'affirmation ci-dessus. Prétendre que la Normandie dispose d'infrastructure ferroviaire de grande capacité est simplement... faux ! Entre Le Havre et Yvetot-Motteville, il n'y a qu'une double voie ferrée que j'ai qualifiée naguère de "petit cordon ombilical relié au port du Havre" en comparaison avec 'la pieuvre anversoise" ! Tant que le port du Havre ne sera pas désenclavé par le Sud à travers l'estuaire de la Seine, on ne pourra pas affirmer que la Normandie dispose d'infrastructure ferroviaire de capacité suffisante, en tout cas pour desservir le Grand Port Maritime du Havre !<br /> <br /> <br /> <br /> 3. " ... Il faut également prévoir les infrastructures pour transporter l'hydrogène. Les pipelines qui relient la Normandie à l'Île-de-France constituent un atout majeur. ... "<br /> <br /> La phrase ci-dessus signifie-t-elle qu'on envisagerait sérieusement d'acheminer de l'hydrogène par pipe-line entre la Normandie et l'île-de-France ? Si c'est le cas, est-ce bien raisonnable quand on connaît les propriétés de ce produit ?<br /> <br /> <br /> <br /> 4. " ... Transition environnementale ensuite, avec le renforcement des initiatives menées depuis plusieurs années en faveur du report vers les modes massifiés que sont le fleuve et le fer. ... "<br /> <br /> Le fleuve est certainement déjà suffisamment dimensionné pour accepter un report massifié d'un volume élevé ; peut-on en dire autant pour ce qui concerne le fer, même depuis le renforcement des initiatives menées depuis plusieurs année ? Voir notamment le point 2.
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B
Ce qui me gêne, c'est qu'il n'est pas employé le terme d'une Normandie "une et indivisible" dans la déclaration. <br /> <br /> ça s'apparente drôlement à la relation "Bretagne/ Pays de Loire" qui veulent rester indépendante tout en ne faisant plus qu'une dans de nombreux domaines. C'est à dire au delà de la coopération "classique" nécessaire entre régions. J'appelle cela une sorte de fiançailles à défaut d'accepter le mariage proposé par Hidalgo/¨Philippe.
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