Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 390
Archives
16 février 2021

Contournement Est de Rouen: la crainte d'une ZAD pourrait faire reculer le préfet de région...

 Dans sa dernière enquête, les journalistes du site d'investigations rouennais et normand du "Poulpe" se proposent de faire un décryptage du dossier du contournement Est qui, il faut bien le dire, n'apporte pas plus d'informations et d'analyses que celles qui ont été partagées ici. Le propos de cette enquête soi-disant objective est même quelque peu biaisé car, contrairement à ce que nous avons fait ici, à savoir, dire clairement notre soutien à ce projet de contournement autoroutier Est de Rouen tout en expliquant les raisons, l'article du Poulpe n'assume pas clairement son opposition au projet...

Ceci étant, dit, nous vous proposons de lire un extrait de cet article à retrouver en intégralité sous le lien suivant car il pose clairement ce qui pourrait être mis en balance par l'Etat et son préfet de région pour confirmer définitivement la poursuite ou non de ce projet d'intérêt national...

Capture

https://www.lepoulpe.info/presque-decapite-le-serpent-de-mer-du-contournement-autoroutier-de-rouen-bouge-encore/

Une ZAD à l’Est ?

Certains secteurs, logiquement ceux situés à l’est, y gagneraient, mais d’autres y perdraient, à l’ouest essentiellement. Le nombre de poids lourds diminuerait bel et bien sur certains axes, comme le pont Mathilde et le tunnel de la Grand-Mare. Sur les quais rouennais, en revanche, cet effet positif serait annulé par une surcharge de voitures. Or, ces véhicules légers représentent l’essentiel des trafics quotidiens internes à l’agglomération. Au total, cette liaison autoroutière accueillerait entre « 19 950 et 29 550 » véhicules, dont 10 à 30 % de poids lourds. Mais un exemple récent, et jamais évoqué par les promoteurs du projet, incite à la prudence. Comme détaillé par Le Poulpe, l’autoroute A 150, près de Rouen, dont une portion payante a été mise en service en 2015, montre un trafic bien en deçà des prévisions. 

Outre son vote négatif, la Métropole a présenté, en parallèle, une série d’alternatives afin de faire face à ces soucis de congestion, telle la création d’un simili-contournement par l’Ouest, qui nécessiterait de lourds aménagements, notamment au niveau du pont Flaubert. L’Etat estime que ces propositions « doivent être analysées en détail ». Mais Région et Département les balayent sans attendre.

A côté des recours prévisibles en cas de maintien du projet par l’Etat, reste la question, peu abordée, de l’éventuelle apparition d’une ZAD, ces « zones à défendre ». Elle a tout de même été posée aux deux présidents de Région et de Département et la perspective ne semble pas les effrayer. Les services de renseignement, en revanche, prennent ce scénario au sérieux. Début 2018, une enquête du Figaroa révélé que ces services ciblaient une « cinquantaine de foyers potentiels à travers le pays », dont le projet d’autoroute rouennais.


 

Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/alizay_27008/contournement-est-de-rouen-les-elus-de-l-eure-reaffirment-leur-opposition_39515541.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contournement EST: la ministre appelle au dialogue!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/contournement-de-rouen-la-ministre-de-la-transition-ecologique-appelle-au-dialogue-7157910<br /> <br /> <br /> <br /> La Métropole de Rouen a voté contre une participation financière au projet, mais la Région Normandie a augmenté son propre apport pour compenser la défection rouennaise, comme le département de Seine-Maritime.<br /> <br /> <br /> <br /> « Nous suivons avec une attention particulière ce dossier, mais nous ne souhaitons pas avancer contre les collectivités locales, a déclaré Barbara Pompili au Sénat, ce mercredi 17 février 2021. Nous tenons à un débat apaisé sur le sujet et réaliste quant aux problématiques, notamment en matière de trafic, aujourd’hui rencontrées, au sein de ce territoire. Nous en appelons au dialogue entre les parties prenantes et sommes prêts à étudier sérieusement toutes les propositions qui sont soumises pour faire en sorte de concilier ces deux nécessités absolues qui sont la mobilité des habitants de la métropole et des gens qui la traversent et aussi la protection de l’environnement. »
Répondre
G
On a,déjà subi les gilets jaunes du rond-point des vaches de d'ailleurs, on peut sans doute éviter une nuisance de plus, ceux qui seraient tentés de les utiliser pour arriver à leurs fins doivent savoir que c'est une vraie nuisance...
Répondre
K
La belle affaire !<br /> <br /> <br /> <br /> Cela permet surtout à l'État d'avoir un prétexte se désengager de façon inespérée d'un projet qu'il devait financer, puisqu'il n'a plus aucune politique autre que la gestion.<br /> <br /> Et comme certains élus à Rouen sont prêts à toutes les bassesses pour satisfaire un accord politicien et un plan de carrière, et bien l'État en profite.<br /> <br /> <br /> <br /> Un commentaire Nicodnormand ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité