Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
18 février 2021

Le 22 février 2021 sur FR3 Normandie, la voix de Philippe Torreton sera celle de Rollon!

Preuve que la Normandie existe à nouveau dans l'imaginaire grâce à sa réunification depuis six ans... Retour aux origines avec l'épopée Viking avec Rollon qui s'installa avec ses hommes dans les boucles de la vallée de la Seine. Avant que Netflix (rêvons un peu) ne s'empare du grand sujet d'une biographie de Guillaume le Conquérant, ce docu-fiction consacré au fondateur de la Normandie qui sera diffusé le 22 février prochain sur France 3 Normandie avec la voix de l'acteur Philippe Torreton, est déjà un bon début!

https://www.ouest-france.fr/normandie/entretien-le-producteur-de-rollon-sur-les-traces-du-premier-normand-raconte-les-coulisses-du-film-7157977

Le producteur de « Rollon, sur les traces du premier Normand » raconte les coulisses du film

MjAyMTAyOGZmYzQ4MTA0MzdhZGUwNDE0M2ViNDgzMDc4ZTRiZDE

Le premier film documentaire sur Rollon, le Viking qui a fondé la Normandie, sera diffusé le 22 février 2021 à 22 h 50, sur France 3 Normandie. Un docufiction historique tourné dans toute la Normandie, par et avec des intervenants exclusivement originaires de la région. Entretien avec Samuel Moutel, de Keren production, son producteur.

Rollon, fondateur de la Normandie, est à l’honneur dans un film documentaire de 52 minutes diffusé le 22 février 2021 à 22 h 50, sur France 3 Normandie, Rollon, sur les traces du premier Normand. Environ 120 artistes, techniciens, comédiens et bénévoles, tous originaires de la région, ont participé à sa production et Philippe Torreton, né à Rouen, en est le narrateur.

Comment a germé ce projet de docufiction sur Rollon ?

Alban Vian, réalisateur basé à Rouen, a commencé à me parler de ce projet en 2018. J’étais alors en train de produire un film documentaire sur Guillaume le Conquérant, qui sera diffusé lundi 12 avril, pour respecter la logique chronologique, également sur France 3 Normandie.

Je connaissais très peu Rollon, qui est le premier homme à avoir commencé à tracer les frontières de la Normandie.

La crise sanitaire a-t-elle influé sur le tournage ?

Après deux ans de travail, une durée assez classique pour un documentaire de cette ampleur-là, Rollon, sur les traces du premier Normand, est achevé.

l s’agit de l’un des films à avoir pu se faire, malgré la pandémie de Covid-19. Avec un tournage prévu en juin, juillet et septembre, nous avons eu la chance de passer entre les gouttes…

Avez-vous rapidement pensé à Philippe Torreton pour interpréter la voix narrative ?

Nous y avons pensé assez tôt car nous cherchions une voix qui ait « du coffre ». De plus, nous souhaitions faire appel à une personne qui revendique ses origines normandes, ce qui est le cas de Philippe Torreton, natif de Rouen.

Nous avons décidé de lui envoyer le film une fois qu’il était quasiment terminé, avec une voix témoin. Il a rappelé dans les deux heures qui ont suivi pour nous donner son accord !

Ce film documentaire est 100 % Normand…

En effet, environ 120 personnes ont participé à sa production, toutes originaires de la région. Les lieux de tournage sont aussi exclusivement normands : Rouen, Caen, Hérouville-Saint-Clair, Carentan, Bernay…

l y a également eu un grand enthousiasme de la part d’associations, qui nous ont accompagnés. Par exemple, Ornavik, un parc historique à Hérouville-Saint-Clair, nous a beaucoup aidés pour les décors, les gestes à effectuer, les armes manipulées…

Nous avons aussi pu utiliser un grand drakkar, une pièce unique, grâce à l’association Dreknor, située à Carentan (Manche).

Dans quel état d’esprit êtes-vous en attendant la diffusion ?

Nous sommes vraiment impatients de montrer ce film documentaire. Le fait qu’on s’intéresse enfin à Rollon a suscité un réel engouement. On sent une vraie attente de la part de téléspectateurs, qui se sont manifestés sur les réseaux sociaux, c’est gratifiant. Il s’agit de l’aboutissement de quelque chose.

Philippe Torreton a rapidement accepté de prêter sa voix au film

Le comédien confie : « Tout ce qui touche à la Normandie m’interpelle et j’ai trouvé courageux de se lancer dans un docufiction sur Rollon. Celui-ci est très intelligemment fait. Il est ludique et passionnant. »


 

Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/le-mesnil-esnard_76429/un-documentaire-sur-rollon-realise-par-un-rouennais-une-production-100-normande_39533547.html

On espère que le docu-fiction de France 3 Normandie sur Rollon, les Vikings de la télé normande seront plus aptes à résister à la tempête du progressisme diversitaire venu des Etats-Unis que les Vikings de Netflix...

https://www.valeursactuelles.com/societe/dans-la-prochaine-serie-netflix-sur-les-vikings-un-ancien-gouverneur-de-norvege-sera-joue-par-une-femme-128283

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un camp de reconstitueurs Vikings s'installe à l'abbaye de Fontaine Guérard:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/un-camp-viking-s-installe-a-l-abbaye-de-fontaine-guerard-1614531834
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité