Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
19 février 2021

Cherbourg-Bayonne: construction d'un Axe Plantagenêt pour le fret ferroviaire...

En période de crise, il faut investir en sachant regarder un peu plus loin que l'horizon assombri par la brume de la conjoncture. La géo-histoire peut nous y aider...

La géographie de la Normandie permet de doubler par l'Ouest, le corridor isthmique européen saturé "Amsterdam- Marseille" : c'est l'axe que nous appelons ici "axe Plantagenêt" parce que nous connaissons ici l'histoire normande ou anglo-normande.

Le Brexit a créé l'opportunité de faire du port normand de Cherbourg la porte d'entrée privilégiée de l'Irlande en Europe: c'est une opportunité qui doit être totalement prise en compte en Normandie.

125126783_o

 

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/cherbourg-bayonne-la-premiere-autoroute-ferroviaire-de-la-facade-atlantique-7155174

Cherbourg-Bayonne : la première autoroute ferroviaire de la façade atlantique

Voilà plusieurs années que les gouvernements successifs cherchent à développer les autoroutes ferroviaires. En 2022, la première autoroute ferroviaire de la façade atlantique reliant Cherbourg à Bayonne pourrait entrer en service. Les travaux ont déjà commencé en Normandie et Pays de la Loire.

« Chaque camion chargé sur le train, c’est une tonne de CO2 économisée, se réjouit Maxime Boisson, représentant de la maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau. L’autoroute ferroviaire, transition écologique dans le transport de marchandises, permet d’éviter la saturation des autoroutes et des routes. C’est le fret d’avenir ! » Six autoroutes ferroviaires ont déjà vu le jour dont l’une permet le passage en Espagne, l’autre en Italie. Une septième devrait entrer en service l’année prochaine et relier Cherbourg à Bayonne. « La part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises en France n’est actuellement que de 9 % mais l’offre devrait se développer davantage dans les années à venir : l’État entend doubler ce chiffre d’ici à 2030 », précise Laurent Fléchet, pilote maîtrise d’ouvrage des autoroutes ferroviaires à SNCF Réseau.

à lire aussi

Un projet soutenu par Brittany Ferries

Cet axe situé sur la façade Atlantique est stratégique pour de nombreux acteurs français comme Brittany Ferries. En 2018, la compagnie maritime bretonne interpelle SNCF Réseau via un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État, car elle cherche à proposer à ses clients une solution alternative au transport maritime et faciliter les échanges commerciaux entre l’Angleterre et l’Espagne. Le principe est simple : acheminer des camions complets ou des semi-remorques sur des wagons spécialement aménagés, surbaissés pour franchir ponts et tunnels. Les ingénieurs se mettent au travail, imaginent un tracé permettant de traverser la France de nuit, à raison d’un aller-retour par jour, cinq jours par semaine.

Un mode de transport plus économique

Chaque wagon peut transporter deux semi-remorques : « Il suffit d’un terminal de départ avec une plateforme de chargement des camions, explique Laurent Fléchet, un terminal à l’arrivée et la définition d’un « sillon », le tracé de l’itinéraire du train calé dans le temps en vérifiant les disponibilités et fréquentations de la voie. » Les transporteurs optent davantage pour le transport de la remorque seule, afin d‘éviter la présence d’un conducteur durant tout le trajet. Il suffit d’organiser une récupération à l’arrivée par un autre conducteur : « L’autoroute ferroviaire est pertinente d’un point de vue économique à partir de 600 km et plutôt orientée sur les transports transfrontaliers, poursuit Laurent Fléchet. Elle est aussi intéressante pour franchir des obstacles comme des zones de montagnes. 

Trois ponts en Normandie et Pays de la Loire

En Normandie, ils repèrent deux ponts voûtés et maçonnés gênant la circulation. Le camion sur le wagon augmente en effet la hauteur standard habituelle. L’un est déconstruit, jugé inutile. Pour l’autre, il est décidé de creuser le sol afin d’abaisser la voie et permettre le passage des wagons chargés. Les travaux débutent.Un troisième pont est identifié à Écommoy dans la Sarthe : « Nous avons procédé à un abaissement de plateforme et donc, creusé le sol pour permettre le passage du train », explique Maxime Boisson. Les travaux ont eu lieu en septembre et octobre 2020 dans le respect du protocole sanitaire. Pendant dix jours, la circulation a été totalement interrompue, la double voie a été démontée et déposée. Les pelles mécaniques ont creusé le sol d’une trentaine de centimètres sur une longueur de 300 mètres. En même temps, la traversée de la voie piétonne de la gare d’Ecommoy a été sécurisée. Le montant des travaux s’élève à 1,18 million d’euros, intégralement financés, comme pour la Normandie, par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France.

Lever les contraintes

Pour la partie sud, les études préliminaires se poursuivent, notamment pour franchir les quatre tunnels situés entre Poitiers et Bordeaux. Afin de permettre une mise en exploitation dans le calendrier souhaité, une méthode innovante est en cours de mise en œuvre. « Nous avançons sur une route que nous fabriquons en même temps, explique Laurent Fléchet. Nous tentons de résoudre les difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent. » Les réflexions devront aussi examiner les différentes contraintes d’exploitation, comme le risque de fermeture prolongée des passages à niveaux pour la traversée de Cherbourg et éviter les heures de pointe. Alors que les travaux réalisés en Normandie et Pays de la Loire s’élèvent à 3 millions d’euros, on évoque le chiffre très approximatif de 8 millions d’euros pour la partie sud. L’État prendra à sa charge la totalité des travaux concernant les infrastructures.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le maire du Mans a eu beau sonner le rassemblement, il ne se passe pas grand chose. <br /> <br /> Du coup c'est la colère chez les usagers qui sont bien chauffés par la CGT et autres opposants de gauche. <br /> <br /> Cela dit, en Normandie, on traine des pieds pour sauver cette ligne qui a le malheur de ne pas passer par Paris.<br /> <br /> https://actu.fr/societe/alencon-le-collectif-de-defense-des-axes-sud-normandie-est-venu-entendre-la-colere-des-voyageurs_40388933.html
Répondre
V
Pendant ce temps-là, à l'est de la basse Normandie :<br /> <br /> En bref...<br /> <br /> Réouverture de la ligne Gisors-Serqueux<br /> <br /> L’Antenne 15/03/2021<br /> <br /> https://www.lantenne.com/notes/%E2%80%8BReouverture-de-la-ligne-Gisors-Serqueux_b54705529.html<br /> <br /> <br /> <br /> La SNCF a indiqué avoir rouvert au trafic, après modernisation, la ligne reliant Gisors (Eure) à Serqueux (Seine-Maritime), améliorant ainsi la desserte pour le fret du port du Havre. Cette réouverture a été retardée de quatre mois à cause de la crise sanitaire.<br /> <br /> La ligne, longue de 50 km, était fermée depuis décembre 2017. Elle a notamment été électrifiée, pour un budget annoncé de 260 millions d'euros. Elle doit permettre le passage de 25 trains de marchandises supplémentaires par jour, doublant l'itinéraire historique Paris-Rouen-Le Havre qui arrive à saturation.<br /> <br /> "Concrètement, ça signifie plus de 6000 camions par semaine en moins sur les routes", selon SNCF Réseau.
Répondre
B
en attendant, un jour peut-être, d'avoir une vrai offre passagers sur Caen-le Mans-Tours..quid du projet de train hydrogène sur cette ligne ? <br /> <br /> En attendant, la région Val de Loire fera rouler des trains à l’hydrogène non sur cette ligne mais sur la ligne Tours-Loches...<br /> <br /> https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/la-ligne-tours-loches-sera-la-premiere-experimentation-de-train-a-hydrogene-en-france
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité