Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
7 mars 2021

JUIN 2021: Ne nous laissons pas confisquer nos élections régionales normandes!

Dans son dernier communiqué que nous publions intégralement ci-après, (N°280, 7 mars 2021) la commission exécutive du Mouvement Normand revient sur une inquiétude que nous partageons aussi: le risque de voir écrasé, laminé, par le rouleau compresseur politico-médiatique national qui fonce déjà tout droit vers le second tour des élections présidentielles de 2022, nos enjeux régionaux normands...

-87382

Pour mémoire, le résultat du premier tour des élections régionales normandes en décembre 2015...


 

NE NOUS LAISSONS PAS VOLER LES ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES!

Le report des élections régionales et départementales en juin 2021, des élections a été tranchée, mais l’incertitude plane encore et toujours sur leurs tenues à cette date. 

L’argument de l’état d’urgence sanitaire est certes compréhensible pour certaines décisions mais de là à priver les citoyens des élections les plus locales particulièrement après la pantalonnade des municipales tout de même pleines de confusion, il n’y a un pas que le gouvernement semble vouloir faire.

 Evidemment, dans le climat d’anxiété dans lequel est maintenu le pays, il y a fort à parier que le taux d’abstention sera remarquablement élevé, cela nous rappellera les municipales déjà citées. Tout cela est préjudiciable à notre système électoral et au contrôle normal et sain par les citoyens des élus et de leurs bilans. 

De plus, la juxtaposition des deux élections sera une source de confusion regrettable. En effet, comment concevoir deux campagnes en simultané ? Comment les électeurs vont-ils pouvoir d’abord s’y retrouver, ensuite nourrir un intérêt quelconque pour chacune de ces élections pourtant fondamentales pour l’avenir de la Normandie ? 

Sans compter que comme le rappelle si bien le Cercle Normand de l’Opinion :

« Vont s’opposer deux logiques de systèmes électoraux : le scrutin régional de listes départementales à la proportionnelle (corrigée par la prime majoritaire au second tour) et le scrutin uninominal en binôme dans les cantons pour les élections départementales. On laisse imaginer le confusionnisme au sein des formations politiques qui, d’un côté, doivent individualiser les candidatures, de l’autre, promouvoir par avance les alliances au sein des listes.  Et puis se pose aussi le fait que, par les lois de décentralisation (de Defferre à la Loi NOTRe), règne une confusion des compétences entre la Région, le département et, même maintenant celles des métropoles et des pôles métropolitains… Tout cela embrouille la perception des citoyens. » 

Ce qui est plus inquiétant encore c’est le rapprochement de dates avec l’élection présidentielle. Car ces élections locales et régionales n’ont rien à voir avec l’élection présidentielle. Une telle confusion, et n’hésitons pas à l’écrire, une telle perturbation de ces élections se fera au profit des présidentielles et du rouleau compresseur parisien.

Et le risque est bien là : celui de la confiscation jacobine des élections départementales et régionales par une perspective nationale centrée autour des élites centrées sur elles-mêmes et sur leurs propres débats, le tout à Paris. 

Surtout qu’à l’élection présidentielle de début 2022 suivront les élections législatives pour nos députés. Alors en quelques mois, nous serons obligés d’élire conseillers départementaux, régionaux, président de la République et députés, cela fait beaucoup d’un coup.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sobdage sur le scrutin de juin 2021 en Normandie <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.latribune.fr/regions/normandie/regionales-sondage-en-normandie-herve-morin-devance-le-rn-de-cinq-points-882593.html<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'en crois ce sondage profiter du soleil en famille dans le pays d'Auge ne mettra pas en danger la Normandie, je pourrais profiter des miens et réunir les proches autour de ma petite-fille née il y a 1 mois, aucune des personnes conviees n'a demandé à decaler au samedi pour cause de vote, même pas ceux qui viennent pour plusieurs jours.
Répondre
C
Macron qui clame que la France a commis des crimes contre l'humanité en Algérie ?sans parler de l'homage qu'il rend a Ali Boumendjel qu'il élève au rang de martyre , non merci ce sera sans moi .
Répondre
L
Au moment d'écrire le présent commentaire, je constate 444 commentaires relatifs à :<br /> <br /> Hervé Morin - "Macron ou Le Pen ? Je voterai Macron. Je n'ai pas envie que mon pays s'effondre !" <br /> <br /> Un survol rapide de ces commentaires suffit pour déduire que si M. Morin veut assurer sa réélection à la tête de la Région Normandie dans quelques mois, il ferait mieux de... renier M. Macron...<br /> <br /> S'il ne le fait pas, il ne faudra pas qu'il compte sur moi...
Répondre
L
Hervé Morin - "Macron ou Le Pen ? Je voterai Macron. Je n'ai pas envie que mon pays s'effondre !"<br /> <br /> 658 vues • 9 mars 2021<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=l2xdEkGZL-Y<br /> <br /> Sud Radio<br /> <br /> 290 k abonnés<br /> <br /> Hervé Morin, président de la région Normandie et président des Centristes, était l'invité de Patrick Roger et Cécile de Ménibus<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques commentaires, parmi les moins « méchants » :<br /> <br /> <br /> <br /> Annie Le Guyader<br /> <br /> il y a 23 minutes<br /> <br /> Parce que le pays n’est pas « écroulé » actuellement. Prenez votre retraite Morin. Vous êtes fini.<br /> <br /> …/…<br /> <br /> Au soleil, m'exposer un peu plus au soleil<br /> <br /> il y a 27 minutes (modifié)<br /> <br /> "Je voterai Macron, je n’ai pas envie que mon pays s'effondre non plus..." <br /> <br /> Le pays se porte tellement bien avec Macron et son bilan est tellement formidable, ce serait dommage de ne pas en profiter encore 5 ans...<br /> <br /> …/…<br /> <br /> Qu'ils ne s'imaginent pas que c'est en nous martelant à tout bout de champ que nous n'avons pas d'autre alternative qu'un duel Macron/Le Pen qu'ils arriveront à me convaincre que c'est l'horizon indépassable, ça ne marche pas sur moi, désolé...<br /> <br /> Quand bien même ce duel aurait lieu, je ferais la même chose qu'en 2017 au second tour : je resterai chez moi. Je ne veux pas choisir entre : "Le pays s'effondrera à coup sûr" et "le pays s'effondrera probablement". Il est d'ailleurs déjà effondré le pays, après on peut toujours descendre encore plus bas...<br /> <br /> …/…<br /> <br /> Mylenna89<br /> <br /> il y a 20 minutes<br /> <br /> "Macron ou Le Pen ? Je voterai Macron. Je n'ai pas envie que mon pays s'effondre !"<br /> <br /> C'est justement parce que j'en ai marre de voir mon pays s’effondrer que je voterai contre Macron..../...
Répondre
G
La réforme territoriale de Sarkozy avait peut-être du bon...<br /> <br /> On ne peut pas non plus jouer au vote sanction contre le pouvoir en olace et préserver les enjeux d'un scrutin local, depuis bientôt 40 ans, par paresse etpar facilité, les opposants politiques au pouvoir national ont toujours procédé ainsi, même lors du dernier scrutin régional... le parti socialiste a perdu pas mal de regions...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité