Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
25 mars 2021

Manoir Industries menacé par un actionnaire chinois: magnifique témoignage de la solidarité normande!

Manoir Industries: un dossier emblématique de la perte de notre souveraineté nationale et de la pertinence d'avoir des politiques publiques d'intelligence économique sur une base territoriale...

En attendant une solution qui ne soit pas celle de la fermeture de sites industriels où les salariés Normands déploient des savoir-faire exceptionnels pour maîtriser les aciers spéciaux, la solidarité normande s'exprime de façon magnifique à l'égard des ouvriers de Manoir Industries plongés dans l'incertitude et l'inquiétude.

Notamment sur le site historique de la fonderie de Pîtres dans l'Eure...

https://actu.fr/normandie/pitres_27458/trois-agriculteurs-viennent-au-secours-des-salaries-precaires-de-manoir-industries-a-pitres_40513053.html

Trois agriculteurs viennent au secours des salariés précaires de Manoir Industries, à Pîtres

En redressement judiciaire, l'usine Manoir Industries de Pîtres (Eure), près de Louviers, attend un repreneur. Des agriculteurs ont donné 1,5 tonne de légumes pour les salariés.

439 emplois sont menacés à l’usine de Pîtres (Eure) de Manoir Industries, placée en redressement judiciaire le 26 février 2021.

Pour leur venir en aide, trois agriculteurs de la région de Louviers ont livré gratuitement des légumes pour les salariés les plus précaires. Celle-ci a eu lieu ce mercredi 24 mars 2021.

En l’attente d’un repreneur (lire ci-dessous), l’entreprise est dans l’incertitude. Et les salariés retiennent leur souffle depuis près d’un mois.

Manoir Industries est un groupe spécialiste de la transformation des métaux. Il est jusqu’à présent détenu par l’actionnaire chinois (Hong Kong) CAM SPC. En France, six usines appartiennent au groupe, dont la plus grosse (439 salariés) est celle de Pîtres, qui conçoit et réalise des pièces en aciers spéciaux dans différents secteurs comme la pétrochimie, le nucléaire, l’armement et le ferroviaire. Il y a aussi les usines de Beaumont-la-Hague (Manche - 233 salariés), de Bouzonville (Moselle), d’Agneaux (Manche - 93 salariés), de Conches-en-Ouche (Eure - 49 salariés) et de Chaumontel (Val-d’Oise - 33 salariés). Une dernière usine est, elle, située au Royaume-Uni.

L’ensemble des six usines françaises est concerné par des redressements judiciaires. Ce qui concerne plus de 1 000 salariés. L’usine anglaise est, elle, pour le moment, préservée.

Selon nos informations, la direction du groupe étudie actuellement l’offre d’un repreneur potentiel, un anglais spécialiste de la pétrochimie. Les salariés de l’usine de Pîtres s’inquiètent donc de la possible disparition de l’activité nucléaire du site, qui compte 121 emplois. Leur espoir est qu’un autre repreneur s’intéresse à la partie nucléaire de l’usine. Un élément joue en leur faveur : la date limite de dépôt des offres (DLDO), initialement prévue le 22 mars 2021, a été repoussée de deux semaines.

Depuis l’officialisation des difficultés de l’entreprise, la solidarité s’organise autour de Louviers. Après les aides de différents commerces d’Igoville et un coup de pouce financier par la commune voisine d’Alizay, trois agriculteurs des environs entrent dans la danse.

pitres-manoir-industrie-2

L’usine Manoir Industries de Pîtres compte 439 salariés, tous inquiets vis-à-vis de leur avenir.

Les agriculteurs ont du cœur

Deux maraîchers de Martot, Marjorie Labiffe (Le Distributeur de Marjo) et ses cousins Nicolas et Guillaume Labiffe (magasin Au gré des saisons), ainsi que les agriculteurs de La Haye-le-Comte, Séverine et Joël Deschacht, ont décidé de donner un peu de leur temps et de leur production aux salariés les plus précaires de Manoir Industries Pîtres.

« On n’est pas à quelques kilos de poireaux près, estime Marjorie Labiffe. Alors si ça peut secourir des gens, c’est tant mieux. » Et Séverine Deschacht d’ajouter : « Moi, je suis plutôt partisan d’aider les gens qui en ont besoin. »

En tout, plus de 500 kg de pommes de terre, 300 kg de carottes, 300 kg de poireaux et 450 kg de choux verts ont été confiés à deux représentants du Comité Sociale et Économique (CSE) de l’entreprise, Aurélie Wuilque (CGT) et Grégory Chevalier (FO).

« L'ensemble des salariés et les membres du CSE sont reconnaissants de cette solidarité envers nous. Et tous les autres actes similaires sont les bienvenus. »

Aurélie Wuilque (CGT)Élue au CSE de l'usine Manoir Industries de Pîtres

« On doit se serrer les coudes »

Les choses se sont mises en place par l’intermédiaire du maire de Martot, François Charlier (SE).

« On est venu le voir pour lui demander si les maraîchers de son village accepteraient de nous aider », précise Grégory Chevalier.

L’élu a donc sollicité les quatre fermes de Martot, et deux d’entre elles ont répondu favorablement. L’exploitation agricole de La Haye-le-Comte s’est associée à la démarche.

« Moi, j’ai juste mis en relation tout le monde », estime François Charlier, heureux de voir cet échange. Il développe :

« Le monde ouvrier communique peu avec le monde agricole. Là, les choses se décloisonnent. C'est la concrétisation d'une économie locale et circulaire. Cet équilibre s'impose de plus en plus comme une nécessité, surtout dans le contexte actuel. On a besoin de nos emplois industriels, comme une on a besoin de nos emplois agricoles. Si on peut se serrer les coudes, on doit se serrer les coudes. »

François Charlier (SE)Maire de Martot

« Grande difficulté »

Les légumes seront distribués aux salariés en début de semaine prochaine par les membres du CSE. Une aide bienvenue quand on sait que 280 des 439 salariés sont des ouvriers et que les payes du mois de février ont été versées avec quelques jours de retard.

« Les gens avec les plus plus bas salaires sont au Smic [N.D.L.R. : 1 231 € nets] et sont donc en grande difficulté », note la syndicaliste. Son collègue ajoute :

« Une partie d'entre nous est déjà en chômage partiel cette semaine et ce sera la même chose la semaine prochaine. »

Grégory Chevalier (FO)Élu au CSE de l'usine Manoir Industries de Pîtres

Si l’avenir des salariés de Manoir Industries est incertain, ils savent néanmoins que de plus en plus de personnes se soucient de leur sort.De gauche à droite : les agriculteurs Séverine Deschacht, Marjorie et Nicolas Labiffe, les syndicalistes Aurélie Wuilque et Grégory Chevalier et enfin le maire de Martot, François Charlier. (©La Dépêche de Louviers – Pierre Choisnet)


 

Commentaire de Florestan:

FIER D'ETRE NORMAND!

G_pim_96_1425396141

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité