Patrice Gascoin nous propose une pastille de 40 minutes sur le bonheur d'être en Normandie tous les jours sur France 3 Normandie. C'est ce qu'on nous annonce.

Faut voir!

Annonce:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/ensemble-c-est-mieux-normandie

Tous les matins, votre magazine 100% Normand et positif vous accompagne pour réinventer notre quotidien dans ce monde d’après.
« Ensemble c’est mieux » développe chaque jour un thème dans l’air du temps, et fait aussi un focus sur des métiers, de belles histoires, des initiatives solidaires et des idées pour mieux vivre ensemble.

Capture d’écran du 2021-04-05 17-12-36


 

Très bien, très bien...

Par exemple, la dernière émission en date,  nous parle de l'état de la presse régionale quotidienne et hebdomadaire en Normandie avec un reportage qui ne manque pas de sel dans l'imprimerie SIPO de Saint-Lô qui appartient au groupe Leclerc-La Manche Libre-Tendance Ouest et qui imprime La Manche, Libre, le Courrier cauchois et les éditions du gratuit Tendance Ouest...

Oui, ça ne manque pas de sel car on sait que le groupe belge Rossel qui possède le quotidien Paris-Normandie veut fermer... l'imprimerie de Saint-Etienne-de-Rouvray.

L'émission sur la PQR et sur la PHR en Normandie ne pouvait pas louper l'éléphant Ouest-France dans le salon... demi-normand de Monsieur Gascoin: le groupe breton se présente comme le premier média d'informations multi-support francophone dans le monde, rien que ça! avec 23 millions de lecteurs "en friction avec la marque Ouest-France" (sic!) par mois... Le groupe SIPA Ouest-France Publihebdos possède 70 titres hebdomadaires en France dont 33 dans toute la Normandie. Mais génère aussi 2 millions de visites quotidiennes sur les pages du site gratuit Actu.fr du groupe SIPA Ouest-France.

Face au géant ligéro-breton, il y a le petit poucet 100% normand, 100% indépendant du groupe Leclerc basé à Saint-Lô.

Une responsable du groupe Ouest-France intervient dans le publireportage sur le groupe Ouest-France diffusé par France 3 Normandie. On nous dit que la diffusion papier baisse mais que la fréquentation des pages numériques explose... Tant mieux pour Ouest-France qui reçoit aussi la plus grosse aide de l'Etat pour le maintien du pluralisme de la presse et de l'édition (prière de ne pas rire!) subvention annuelle qui se compte en millions d'euros et dont on ne parlera pas sur le plateau d'une émission de télé qui fait de l'info positive!

L'objectif poursuivi par Ouest-France justement? Développer "l'information positive" notamment chez les jeunes bien évidemment!

En clair: bourrage de crâne britannophile non prise de tête des jeunes Normands!

Bien entendu, aucune allusion à Paris-Normandie dans ce numéro du magazine de Patrice Gascoin.

Moralité: si vous voulez des informations travaillées avec un angle authentiquement normand qui font réfléchir et réagir...

LISEZ L'ETOILE DE NORMANDIE (en plus c'est gratuit!)