Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
5 avril 2021

1944-2021: une lettre d'amour aux Normands envoyée depuis l'Amérique

6 juin 1944 et les jours suivants... Des orages d'acier déchirent le ciel et labourent la Normandie. A Sainte-Marie-du-Mont, une petite fille normande de 6 ans vêtue dans une robe cousue dans un drapeau américain salue les Libérateurs...

Depuis ces épreuves héroïques, des liens puissants d'amitiés se sont tissés entre certaines familles normandes et les vétérans du Débarquement.

Un film documentaire qui raconte l'une de ses histoires si édifiantes, si touchantes de ce terrible été 1944 en Normandie vient de remporter un prix dans un festival important...

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-come-du-mont-50500/d-day-dans-la-manche-ce-film-est-ma-lettre-d-amour-aux-normands-2765306c-93e2-11eb-8160-b8e1983487e6

D-Day dans la Manche. « Ce film est ma lettre d’amour aux Normands »

​Le documentaire The girl who wore freedom vient de remporter le prix du Festival international du film et des médias de la Seconde Guerre mondiale. Sa réalisatrice américaine et la Manchoise Dany Boucherie, dont il raconte l’histoire, l’ont appris avec émotion.

Capture d’écran du 2021-04-05 15-32-22

« Nous avons reçu vingt documentaires, de différents pays », précise Nathalie Mary. Le jury était composé de huit personnes et placé sous la houlette de Paul Clifford, membre de la WWII (World War II) Foundation.

« C’est le festival auquel je voulais gagner »

« J’ai appris la semaine dernière que le film était primé, c’est Tim Gray (président de la WWII Foundation) qui me l’a annoncé. Je me suis immédiatement mise à pleurer », raconte la réalisatrice américaine Christian Taylor, jointe par un appel vidéo. Elle avait déjà été récompensée à plusieurs reprises pour ce documentaire. « Mais c’était le festival auquel je voulais gagner, plus que tout autre. » Ce film, « c’est ma lettre d’amour aux habitants de Normandie, pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour nos vétérans ».

« J’avais 6 ans quand j’ai porté cette robe »

De l’autre côté de l’Atlantique, ce prix fait vibrer le cœur d’une autre femme : Dany Boucherie. C’est elle, la petite fille à la robe aux couleurs du drapeau américain. « J’avais 5 ans au moment du Débarquement et 6, quand j’ai porté cette robe, cousue par ma maman », explique la dame. La robe est maintenant exposée au musée d’Utah Beach. Dany, elle, se souvient encore, « par flashs », de 1944. « En pleine nuit, nous avons entendu les avions au-dessus de Sainte-Marie-du-Mont. On a ouvert les fenêtres, on voyait les hommes tomber du ciel. »

Une rencontre fortuite en juin 2015

Dany et Christian se sont rencontrées par hasard en juin 2015. Ce jour-là, les parachutages au-dessus de Carentan se font attendre. Flo, la fille de Dany, avise alors un soldat, membre de la délégation américaine. « On a fait une photo avec lui. » C’est le fils de Christian Taylor. Flo leur montre la photo de Dany dans sa petite robe. Le film prend naissance ce jour de juin.

« Fin 2016-début 2017, Christian me recontacte et me dit qu’elle a envie de raconter les souvenirs d’enfants qui ont vécu le Débarquement. » Avec le concours de Charles de Vallavieille, aujourd’hui maire de Sainte-Marie-du-Mont, le documentaire prend corps.

« Une version embellie »

La première mouture a été présentée en 2019, lors du 75e D-Day. « Le film a depuis été retravaillé, raccourci, embelli », note Flo Boucherie. Il a convaincu le jury du festival. Pour Nathalie Mary, « le fait qu’il ait été tourné ici, en Normandie, a dû être décisif dans le choix du jury. D’autant qu’il met à l’honneur une magnifique histoire. Car même si ce documentaire traite du devoir de mémoire, le fil rouge, c’est la petite robe… »

« Pour l’instant, le festival international du film est maintenu »

« On est suspendu aux décisions gouvernementales et à l’évolution de la crise sanitaire. Pour l’instant, le festival est maintenu », indique Nathalie Mary, directrice du Festival international du film et des médias de la Seconde Guerre mondiale. La 5e édition doit se dérouler samedi 5 juin au musée D-Day Experience à Saint-Côme-du-Mont.

« Cette année, tout se passera durant la même soirée. » Celle-ci commencera par une soirée privée à partir de 19 h, avant la projection du documentaire primé, The girl who wore freedom, suivie d’une session de questions-réponses avec les invités du festival.

« Nous attendons neuf acteurs de la série Band of brothers et l’un des coproducteurs, Erik Jendresen », annonce Nathalie Mary. Des vétérans pourront-ils venir ? Cela paraît bien compromis pour cette année.

En tout cas, la billetterie est, d’ores et déjà, close. Dans sa configuration Covid-19, le cinéma du musée ne pourra compter que 75 places. Et les spectateurs qui avaient réservé pour l’édition 2020 se sont vu proposer un report de leur billet.

« On reste confiant sur la faisabilité du festival. Mais si les conditions sanitaires ne sont pas réunies, on sera dans l’obligation de l’annuler pour la deuxième fois, déclare Nathalie Mary. Ce serait un crève-coeur. Mais le reporter plus tard dans l’année n’aurait pas de sens. »

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité