Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
23 avril 2021

Faut-il élever une tour de Babel nommée "Rosa Parks" pour célébrer le millénaire de Caen avant la prochaine élection municipale?

NON !!!

Rien de pire qu'un maire qui affirme vouloir réaliser son dernier mandat!

Car il se prend pour un monarque absolu de droit divin, ou plutôt un despote éclairé qui estime n'avoir plus aucun compte à rendre au peuple de ses administrés: la voie royale au n'importe quoi est donc ouverte et Monsieur Joël Bruneau aggrave, hélas, son cas...

Après nous avoir imposé, au mépris du droit, le coup de force de l'abattage des tilleuls plantés dans les années 1950 sur les ruines de l'ancien hôtel-de-ville d'une ville martyre de la Libération lors de la dernière guerre mondiale pour remplacer ce témoignage végétal par un banal sinon médiocre projet immobilier commercial...

Après avoir manipulé la prestigieuse histoire millénaire du duché de Normandie pour nous sortir de son chapeau un millénaire de la ville de Caen à fêter de toute urgence en 2025, AVANT LA FIN DE SON ACTUEL MANDAT MUNICIPAL, sans attendre 2027 qui nous offre, pourtant, l'occasion exceptionnelle, unique, de fêter à Caen un DOUBLE MILLENAIRE NORMAND, celui de la "fondation" (qui n'en est pas vraiment une) de la ville de Caen ET celui de la naissance de Guillaume Le Conquérant, le plus célèbre des Normands, créateur de la ville de Caen telle que nous la connaissons aujourd'hui et, surtout, fondateur de l'unité de la Normandie et de l'actuelle monarchie britannique ! Excusez du peu...

Voici que nous apprenons, ce jour, consternés! abasourdis! que ce Monsieur très important a autorisé la...

CONSTRUCTION D'UNE TOUR DE GRANDE HAUTEUR qui dominera de son émergence le quartier de la gare et le cours Montalivet sur l'Orne en faisant face au nouveau quartier portuaire...

Son nom?

- Euh... La Tour GUILLAUME?

- Ça va pas non! De base J'suis pas facho moi ! non mais...

- Bah... La Tour MATHILDE alors? C'est un beau modèle féminin Mathilde, en fait... Non?

- Ben euh! ça fait pas un peu trop... "céfranc" Mathilde? Et on l'a connait pas cette meuf...

- Alors, du coup?

- Ben, en fait, on a pensé à... Rosa Parks parce c'est le nom de la rue qui passe devant.

-Ah ouais! Trop stylée l'idée!


https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/rosa-parks-le-futur-batiment-geant-qui-veut-marquer-le-millenaire-de-caen-6a475722-a1f5-11eb-9cfa-87482dbf206e

Caen. Rosa Parks, le futur bâtiment géant qui veut marquer le millénaire de la ville

Le bailleur social La Caennaise et Normandie Aménagement travaillent conjointement à la construction d’un immeuble de commerces, bureaux et logements baptisé Rosa Parks dans la rue du même nom, à Caen, entre la gare et la Maison du vélo. Ce futur immeuble, qui signifiera la « renaissance » du secteur Montalivet, aura pour autre objectif d’être un marqueur de notoriété pour Caen à l’heure où la ville entamera, en 2025, son deuxième millénaire. Le détail du projet.

MjAyMTA0ZjUzMmNmYzQ1MmRkNTQwNWQ4YTdmMzIwODZiNzRkZmY

Un bâtiment signal, « un marqueur de notoriété, un symbole de Caen à l’occasion de son entrée dans un deuxième millénaire, imagine Joël Bruneau, maire de Caen. Un geste architectural fort, important à cette entrée dans la ville. » C’est la consigne qui a été donnée aux candidats à la maîtrise d’œuvre d’un futur immeuble qui doit voir le jour sous l’égide de Normandie Aménagement et de La Caennaise réunies pour ce projet au sein d’une société civile de construction vente. Le bâtiment a déjà un nom : Rosa Parks. Coût estimé du projet : 32 millions d’euros TTC.

Un ensemble immobilier mixte

Cet immeuble mixte (bureaux, commerces, logements) prendra corps sur un terrain appartenant à la Ville, à proximité immédiate des Rives de l’Orne. Le bâtiment aura une surface au sol d’un peu plus de 8 500 m2, avec une esplanade côté Orne. La réalisation de ce parvis oblige à raser l’actuelle Maison du vélo, dont les activités déménageront ailleurs. Le maître d’œuvre retenu devrait être connu en juin 2021 pour un démarrage des travaux en 2023.

Un « bâtiment signal » du millénaire

La Ville veut faire de ce futur immeuble « un repère spatial fort » et profiter de son millième anniversaire (Caen a été fondée vers 1025) pour mieux se faire connaître. « En marge de l’événementiel du millénaire, nous voulons qu’il y ait des choses qui restent, qui fassent passer à Caen un cap en termes de notoriété positive, confie Joël Bruneau. Nous souhaitons un bâtiment qui montre que notre ville est tournée vers l’avenir : comme l’a fait Paris, par exemple, au moment de l’exposition universelle avec le Palais de Chaillot, la Tour Eiffel… Toutes proportions gardées. »

La commande : un bâtiment créatif et « haut »

La collectivité demande au futur maître d’œuvre de faire preuve de créativité. L’architecture du bâtiment devra symboliser la créativité caennaise en matière culturelle et dans le domaine de la recherche et de l’innovation ; faire dialoguer sa riche histoire avec la modernité dans les techniques ou les matériaux utilisés. Le végétal ne devra pas être oublié, tant au sol que sur les toits, les terrasses, ou en verticalité, le long des murs.

À cet endroit de la ville, les documents d’urbanisme autorisent à construire jusqu’à une fois et demie plus haut que les Rives de l’Orne. Cette « émergence » est selon la Ville une formidable opportunité de se singulariser. Seuls huit sites de ce type existent à l’échelle de Caen.

Début du renouveau dans la Zac Montalivet

Le bâtiment Rosa Parks marque le début de la renaissance du cours Montalivet, actuellement mité d’entrepôts industriels et ferroviaires, vides pour une bonne part. De l’autre côté de l’Orne, c’est la Presqu’île qui entame sa recomposition urbaine. Il est aussi localisé au niveau de l’une des entrées majeures de Caen, à la frontière du centre-ville et à proximité de la gare.

10 000 m² de bureaux et des commerces

Le projet fait la part belle au tertiaire avec 10 000 m² de bureaux. Un quart est prévu « en réversibilité » , c’est-à-dire que les bureaux peuvent être reconvertis en logements pour anticiper des besoins variables. Assez classiquement, des commerces sont prévus au rez-de-chaussée, pour environ 500 m². Ils viendront « compléter l’offre des Rives de l’Orne » . Un ou plusieurs « rooftops » sont aussi envisagés pour développer une activité bar, restaurant, jardin… Avec accès indépendant.

6 000 m² de logements

Tout en haut, on trouvera 6 000 m² de logements (logements sociaux, à louer, à vendre, en accession sociale à la propriété). Au total, 90 appartements environ sont prévus, dans une variété de typologies.

Un parking en silo

La Ville de Caen va également faire construire un parking en silo, dans la continuité de la rue Rosa-Parks. Cette option a été préférée au parking souterrain. 200 places seront réservées à la communauté urbaine et 600 places prévues pour les riverains et le stationnement des usagers du train.

Capture d’écran du 2021-04-23 12-14-15


 Commentaire de Florestan:

Ce projet (on en est qu'aux annonces) pose, d'ores-et-déjà plusieurs questions redoutables...

1) Au niveau du symbole et de l'identité collective revendiquée:

Ce nom de "Rosa Parks", une héroïne de l'histoire américaine contemporaine, n'a évidemment rien à voir ni à faire avec l'histoire de la Normandie si ce n'est, peut-être que le nom de la ville de Rosa Parks, ville d'un Sud américain ayant connu l'esclavage (esclavage inconnu dans l'histoire de la Normandie et absent du droit normand depuis le... XIème siècle)  porte un nom d'origine normande: "Montgomery".

Avouons que le lien entre Rosa Parks et la Normandie est plutôt ténu!

https://sos-racisme.org/rosa-parks/

Si ce nom était officiellement et définitivement confirmé pour ce projet architectural sensé commémorer le millénaire d'une ville créée par Guillaume  de Normandie et Mathilde de Flandre, cela confirmerait que nos soi- disant "élites" locales se soumettent sans vergogne au terrorisme moral et intellectuel de l'actuel politiquement correct véhiculé par le "soft power" americain".

Si cette tour doit se faire (2023?) il faudrait demander, au minimum, aux Caennais ce qu'ils en pensent: à commencer par le nom de cet édifice au moyen d'une consultation publique qui risque de montrer à certains peut-être que les Caennais restent, mille ans après, toujours très attachés et fiers de leur héritage normand!

2) Quelle sera la hauteur exacte de cette tour?

On nous dit qu'elle pourrait émerger une fois et demi plus haut que l'actuel bâtiment administratif des Rives-de-l'Orne qui abrite les services de la Communauté urbaine de Caen-la-Mer: 80 mètres? 90 mètres?

2

Sachant que depuis le début du... XIVe siècle, le bâtiment le plus haut de la ville de Caen, c'est la flèche de l'église Saint-Pierre, sachant aussi qu'à l'échelle de toute l'agglomération caennaise, la véritable émergence architecturale symbolique reconnue par tous est celle de la tour Henry Bernard du CHU élevée au tout début des années 1970 telle un nouveau donjon qu'ils envisagent de... raser après la construction d'un nouvel hôpital...

3) Quelles seront exactement les activités et le profil des nouveaux habitants abrités dans cette tour avec locaux "réversibles"?

Et si l'on devait trouver véritablement un nom à ce machin très haut, devra-t-on parler de la... Tour des Télétravailleurs de Paris?

Quant à ce nouveau centre commercial prévu adjaçant à celui des Rives-de-l'Orne qui a, déjà, une activité plutôt atone, pas sûr que cela ne fonctionne:

Le sur-équipement commercial  divise une chalandise locale qui dispose d'un pouvoir d'achat qui stagne ou en berne. Pour mémoire, le revenu médian mensuel caennais tourne autour de... 1600€ et un Caennais sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

La seule seule solution est d'attirer durablement de nouveaux habitants à Caen ainsi que les touristes qui aimeraient pouvoir admirer, non pas le béton de la Tour "Rosa Parks" de Monsieur Bruneau mais les jolies pierres millénaires du patrimoine normand!

Enfin, on cherchera en vain dans ce projet immobilier le moindre souci social tandis que le souci environnemental consistera à faire grimper des glycines sur les parois de la tour tout en dégageant plus loin le garage à vélos préféré des Caennais!

Cherchez les erreurs!

Et manifestez-vous en tant que citoyens normands et caennais: cette nouvelle tour de Babel ne saurait ainsi se faire en notre nom!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous m'avez censuré. Décidément, malgré les nombreux faits, vous ne comprendrez jamais rien.
Répondre
L
La Caennaise - et les autres bailleurs sociaux - qui fourgue n'importe qui dans ses logements, et après on a le coup monté médiatique qui suit :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mon-fils-m-a-demande-si-le-prenom-pierre-existait-une-mere-de-famille-interpelle-emmanuel-macron-20210420<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, le mioche vient de l'Indre. Il faut l'excuser. Les horreurs sont dans les gènes des Indriens :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/a-chateauroux-le-building-attise-les-passions
Répondre
L
Bruneau, un despote éclairé ? Il est plutôt éteint votre despote ! Ha ! Ha !<br /> <br /> <br /> <br /> Eteint, mot générique pour navrant, consternant, affligeant... plan-plan, et j'en passe de meilleures pour ce pauvre gars de l'Indre qui ne jure qu'en angliche pour tout et n'importe quoi !<br /> <br /> <br /> <br /> Mille pardons, mais Saint-Pierre culmine à 75 mètres et Saint-Etienne à... 82 mètres environ.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernier mot, une tour, entre autres, de bureaux, à l'heure actuelle (et ça va perdurer) ou l'immobilier de bureau se casse la margoulette, on se gausse, on se gausse.<br /> <br /> <br /> <br /> Les BIP !!! (autocensure) ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la Normandie libre !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité