Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
23 avril 2021

Métropolisation: Moulins capitale historique du Bourbonnais... Tout le monde s'en fout! Ou presque...

Dans la matinale de France Culture de ce 23 avril 2021, le billet politique de Stéphane Robert revenait sur l'une des préoccupations récurrentes de l'Etoile de Normandie, à savoir les effets territoriaux parfois néfastes d'une métropolisation poussée à outrance avec aussi une autre question encore plus fondamentale:

Qu'est-ce qu'une vraie région, cohérente, harmonieuse, à taille humaine?

1

Le Bourbonnais est l'une de nos plus belles provinces de France: elle fut le berceau de la famille qui est montée sur le trône de France avec Henri IV après la dynastie des Valois qui s'y trouvait depuis le début du XIVe siècle. Une vraie province donc qui devrait se trouver dans une vraie région et non pas au bout d'un machin néo-régional trop grand allant des Alpes à l'Auvergne!


 

La métropolisation et l’éloignement du terrain 23 04 2021

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-vendredi-23-avril-2021

Connaissez-vous Moulins ?

À retrouver dans l'émission

Le Billet politique par Stéphane Robert

Certains territoires semblent être devenus invisibles pour de nombreux responsables politiques. Dans son livre, "l'impasse de la métropolisation", l'historien Pierre Vermeren décrit un phénomène de regroupement des élites sociales, économiques et politiques au centre des grandes agglomérations.

Le 15 avril dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l’éducation et actuelle tête de liste socialiste aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, était l’invitée de l’émission "Lyon Politiques" sur l’antenne locale de BFM TV, BFM Lyon. Et à l’issue d’une petite demi-heure d’interview sur son projet, ses attentes, ses ambitions, le journaliste Léo Chapuis lui pose cette question :

- Pour terminer, un petit questionnaire sur la région, du tac au tac, est-ce que vous pouvez nous dire la population de la région ? - Bah bien sûr. Huit millions à peu près. Enfin, c'est sept millions et quelques. - Et la préfecture de l'Allier ? La préfecture de l'Allier ?! Euuuuuuuuh, allez-y ? - Moulins. Bruno Bonnel, le candidat de La République En Marche n'avait pas fait mieux.

Effectivement, quelques semaines plus tôt, le 23 février, le même Léo Chapuis recevait, toujours dans cette émission "Lyon Politiques", le candidat La République En Marche aux élections régionales, le très dynamique député et chef d’entreprise Bruno Bonnel. Et il lui avait cette même question :

- La préfecture de l'Allier ? - Ca doit être Vichy. - Moulins. - Moulins, eh bah oui. - Vous y étiez en plus, non ? - Tout à l'heure, j'y étais. J'arrive de Moulins.

La préfecture de l’Allier, département situé au Nord du Puy-de-Dôme et de Clermont Ferrand, c’est donc Moulins, ville de 20 000 habitants, capitale historique du Bourbonnais.

Cette question et le fait que les personnalités à qui elle est posée ne savent pas y répondre peut sembler, à première vue, ne pas vraiment porter à conséquence. Elle ressemble à une question piège posée malicieusement pour faire trébucher un candidat qui n’a pas suffisamment révisé ses fiches. En réalité, elle est révélatrice d’un phénomène profond et problématique.

Une déconnexion des élites qui aspirent à gouverner

Elle rappelle la question sur le prix de la baguette de pain, ou celle sur le prix du timbre, questions révélatrices d’une certaine déconnexion des élites qui gouvernent ou qui aspirent à gouverner le pays.

Mais là, plus encore qu’une méconnaissance des réalités quotidiennes et des questions pratico-pratiques, cette question sur la préfecture de l’Allier montre que deux des principaux candidats, têtes de listes, aux régionales ne connaissent pratiquement pas le territoire qu’ils prétendent administrer. Il y a en effet douze départements en Auvergne-Rhône-Alpes et donc douze préfectures. 

Au-delà d'un phénomène de déconnexion d'avec le reste de la population, ceci est révélateur d’un phénomène de sécession territoriale des élites qui ne vivent plus physiquement au contact du reste de la population.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a également deux autres spécialités qu'il ne faut pas passer sous silence : Moulins est aussi la ville des paroles, ne dit-on pas Moulins à paroles. <br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, le Bourbonnais est une grande terre de distillerie du whisky Bourbon.<br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, il est amusant de constater que le mot whisky vient du celtique uisge en gaélique écossais ou de uisce en gaélique irlandais. Le terme signifie « eau » dans les deux langues ; uisge beatha en gaélique écossais et uisce beatha en irlandais qui signifient « eau de vie » <br /> <br /> <br /> <br /> Idem pour le mot Bourbon qui provient du théonyme Borvo, connu aussi sous les graphies Bormo, Boramus ou Borvoni, dieu guérisseur de la mythologie celtique gauloise, associé à l’eau et aux sources thermales.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on boit du whisky, on boit de l'eau... ce que de son côté affirmait le plus sérieusement du monde Ricard qui se vantait de faire boire beaucoup d'eau aux Français.
Répondre
B
et j'engage les normands à s’arrêter à Moulins pour visiter le musée des costumes de scène avec ses magnifiques collections, à aller admirer le coucher de soleil sur la rivière Allier depuis le pont, à aller flâner dans son sympathique centre ville et acheter la pompe aux grattons, bien mise en valeur dans les charcuteries !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité