Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
27 avril 2021

La première photo de Thomas Pesquet prise depuis l'espace c'est notre Normandie sous le soleil... comme toujours!

La photo est superbe avec des couleurs précises! Le temps anticyclonique sec que nous avons depuis un mois ou presque permet d'avoir un cliché d'une grande netteté: Thomas Pesquet a donc réservé pour sa Normandie natale le premier cliché diffusé et partagé de la mission Alpha avec cette photo centrée sur le Pays de Caux d'où il vient (Thomas Pesquet est d'Auffay)...

Cette image nous permettra donc de procéder à une étude géographique précise de notre Normandie en cette fin d'avril 2021 qui devrait voir venir bientôt les hirondelles dans notre ciel...

Tout d'abord, on voit l'emprise au sol, quasi exclusive de l'agriculture avec la différence fondamentale entre la campagne et ses champs ouverts labourés qui apparaissent avec une couleur ocre soutenue et le vert profond des prairies et des bocages où pâturent nos célèbres vaches.

C'est ainsi qu'apparaissent clairement le plateau du Pays de Caux, la boutonnière du Pays de Bray, mais aussi sur le même principe, la plaine de Caen, les prairies des marais de la Dives et le bocage complanté du Pays d'Auge. Des vallées séparent ses pays bien définis en faisant de puissantes entailles dans le terrain que la lumière solaire de l'après-midi fait ressortir nettement: la vallée de la Bresle, celle de l'Arques, la vallée de la Seine bien évidemment mais aussi celle de la Risle ou celle de l'Eure... On voit aussi très bien le croissant de lune du marais Vernier qui occupe un ancien méandre de la Seine.

En marron apparaissent les massifs forestiers: les arbres n'ont pas encore leurs feuilles. C'est ainsi que l'on voit la présence d'imposants massifs forestiers autour de Rouen (Bretonne, Roumare, Bord, Rouvray...) Mais aussi plus au Nord la forêt d'Eawy et celle de Lyons qui forme une grande main avec ses digitations qui s'assemblent pour former la vallée de l'Andelle.

Enfin en gris apparaissent les zones artificialisées par les activités humaines les plus intenses: nos principales villes, zones industrielles et portuaires, à commencer par celle du port du Havre dont le grand canal et les divers bassins se détachent bien.

Le cadrage de Thomas Pesquet est intéressant de notre point de vue normand pour une autre raison, géopolitique celle-là car sur ce cliché on voit clairement les trois grandes agglomérations normandes: Caen au Sud-Ouest, le canal de l'Orne et la façade maritime urbanisée de la Côte Fleurie; Le Havre sur la pointe de Caux avec un contraste entre la ville haute "sur la côte" et la ville basse portuaire, de l'autre côté de l'eau et Rouen lové dans le 7ème méandre du serpent de la Seine depuis la mer.

Entre Rouen et Le Havre, la coupure naturelle est nette: ce sont les beautés rurales et naturelles du parc naturel des boucles de la Seine normande. En amont de Rouen, un serpent grisâtre de villes et d'industries s'étire le long du fleuve avec une profonde digitation dans la vallée de l'Eure en direction d'Evreux: c'est le poumon économique et industriel normand situé entre Elbeuf, Louviers et Val-de-Reuil avec les industries automobile et pharmaceutiques...

Mais plus à l'Est en amont sur le fleuve, le serpent gris devient un... cancer: c'est déjà la région parisienne qui grignotte la campagne du Vexin depuis la vallée de la Seine.

Moralité: l'Axe Seine est un serpent parisien dont la morsure pourrait être fatale pour notre belle Eurydice normande!


 https://actu.fr/insolite/pour-son-premier-cliche-poste-depuis-l-espace-thomas-pesquet-photographie-la-normandie_41394633.html

Pour son premier cliché posté depuis l'Espace, Thomas Pesquet photographie la Normandie

L'astronaute français Thomas Pesquet a partagé sa première photo depuis l'espace mardi 27 avril 2021. Il en a profité pour faire un clin d'œil à sa terre natale : la Normandie.

ez-cqvzx0aqzuch

Après avoir rejoint la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute français Thomas Pesquet a ouvert le bal des photos prises depuis l’espace, mardi 27 avril 2021, de la plus belle des manières : en capturant sa Normandie ! Le cliché a été posté sur les réseaux sociaux accompagné d’un petit mot pour sa « Normandie natale, sous le soleil comme toujours ».

À lire aussi:

Habitué des photos qui font rêver

Ce clin d’œil permet d’apprécier le territoire sous un angle inédit et avec une précision impressionnante. Reste à parier qu’il y en aura d’autres. Thomas Pesquet avait déjà fait rêver les Français avec ses photos lors de son premier voyage dans l’Espace il y a quatre ans.

À lire aussi:

Cette fois, il est le commandant de l’ISS. Il est arrivé à bord samedi 24 avril après un voyage de 24 heures avec ses trois coéquipiers à bord d’une mission Space X.


 Voir aussi:

Pesquet Le Conquérant...

https://www.cnews.fr/science/2021-04-27/thomas-pesquet-en-orbite-au-dessus-de-la-france-lastronaute-photographie-sa

Thomas Pesquet est Normand et certains Normands sont visiblement très fiers de Thomas Pesquet...

Ici, par exemple, en compagnie de Guillaume et Mathilde, le projet de statue conçue par l'artiste normande Christine Larivière et que nous vous présentons sur l'Etoile de Normandie:

(Source: page FB "Neurchi de Normandie!")

FB_IMG_1619553129375

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une photo de sa Normandie ? Apparemment , elle serait plutôt de sa HAUTE Normandie ! Y en a qui vont encore se plaindre .
Répondre
S
Bien que Thomas Pesquet ait vécu sa jeunesse à Auffay, il est né cependant à Rouen.<br /> <br /> Bravo mon Cousin ! (à la 9e génération)
Répondre
B
RTL nous apprend qu'il existe un Thomas Pesquet breton !<br /> <br /> l’intéressé s'en défend.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.rtl.fr/actu/environnement/rennes-l-incroyable-expedition-d-un-breton-pour-le-pole-nord-7900023739
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité