Qui n'a pas entendu parler de la lettre ouverte des généraux du bel avril, peu importe le jour de sa publication ?
Point n'est donc besoin de donner des détails sur son contenu...
L'expression écrite est plus subtile que le lancement d'un pavé dans une mare, voire un marigot...
Sur ce sujet, Verdevase n'a pas l'intention d'appliquer la politique de l'autruche, à savoir enterrer sa tête dans le sable plutôt que dans la vase...
Il déclare être pleinement solidaire de la démarche de ces généraux !
Il précise que s'il s'agit de généraux à la retraite, c'est peut-être parce que l'armée d'active n'a pas la liberté de parole sans pour autant que son ressenti soit différent de celui de ses frères d'armes retraités...
Il se pose en outre la question suivante : la classe politique a-t-elle le droit de demander à ses soldats de risquer leurs vies à l'extérieur du territoire pour protéger le peuple français quand elle n'a rien fait depuis des décennies pour défendre les valeurs morales et culturelles nationales à l'intérieur et que les élites dirigeantes qui prétendent avoir autorité sur l'armée se sont déshonorées par leur manque de volonté et de courage ?
A cette question, il répond : NON !
Imagine-t-elle un instant l'état d'esprit d'un soldat en " Opex " quand il apprend que des familles de représentants de l'ordre en France sont menacées ou que des représentants de l'ordre sont agressés à leurs domiciles ? Ou quand il apprend qu'il se produit de véritables scènes de guérilla urbaine à coup de mortiers d'artifice et de projectiles divers ? Ou quand le ministre de l'intérieur envisage de mieux... protéger la police ?
A ces questions, il répond encore : NON !
Un média numérique a osé titrer une chronique :
" Une vingtaine de généraux cacochymes signent une tribune et la médiasphère s'enflamme. "
Si l'auteur de l'article est apparemment cultivé, il ne néglige pas l'insulte et flirte avec les sophismes et les préjugés...
Que sait-il du parcours des généraux qu'il qualifie de cacochymes (moyenne d'âge 75 ans, précise-t-il dans le corps de sa chronique) ?
N'y-a-t-il pas une proportion non négligable de parlementaires septuagénaires, voir octogénaires encore en fonction (au Sénat, par exemple) ? Ou de consultants conseillers du pouvoir ayant largement dépassé l'âge de la retraite ? Ou de grands patrons qui ne se résignent pas à passer la main malgré leur grand âge ?
Quand aux députés plus jeunes de la majorité gouvernementale, qui ne sont probablement pas cacochymes, ne comportent-ils pas une bonne proportion de représentants du peuple " d'opérette " et de godillots ?
Commentaire de Florestan:
Emmanuel Chaunu, le dessinateur de presse normand que nous connaissons tous, a pris, lui aussi, position sur ce sujet...
Lu aussi dans la presse normande. (Le Réveil Normand, 5 mai 2021):
L'humeur du Réveil Normand. Militaire, donne ta vie, pas ton avis | Le Réveil Normand (actu.fr)
L'humeur du Réveil Normand. Militaire, donne ta vie, pas ton avis
Une étrange injonction est faite aux militaires. Ils ont pour mission de défendre la France, de mourir éventuellement pour cela... mais en silence de préférence.
Dans une tribune publiée dans le magazine Valeurs Actuelles, une vingtaine de généraux en retraite suivie d’une centaine de hauts gradés et de plus de 1 000 autres militaires, dénoncent le « délitement qui frappe notre patrie », en accusant « les hordes de banlieues ». D’après un sondage commandé par LCI, 58 % des Français interrogés disent soutenir les signataires de cette tribune, à l’inverse de Jean-Luc Mélenchon, le président de la France insoumise, qui dénonce avec sa mesure légendaire « un appel à l’insurrection ».
À lire aussi:
Comment faut-il interpréter ce soutien massif des Français ? Ont-ils eux aussi cette sensation de délitement pointé par la tribune des militaires ? Sont-ils d’accord avec les accusations de « laxisme qui continue à se répandre » ? C’est possible et Marine Le Pen s’en frotte les mains.
Une injonction choquante
A moins que cette adhésion à la critique d’une poignée de généraux porte en elle un autre message sous-jacent. Il ne serait pas surprenant que l’opinion publique veuille s’insurger contre l’injonction faite à un militaire, à savoir, « donne ta vie, pas ton avis ». Pour ceux qui ont eu la chance (Ndlr, oui cela a été une chance) de la faire, l’Armée nous apprend que dans ce corps là il faut obéir et fermer sa gueule, appelé ou engagé.
C’est ainsi, c’est admis parce qu’ils signent pour cela mais n’est-il pas temps de libérer de manière plus officielle la parole de ces hommes et femmes de terrain. Que les généraux de cette tribune aient raison ou pas, ce n’est pas le propos, il peut être utile de s’appuyer sur l’expérience de ceux qui savent pour régler nos problèmes de société. Si ce sont des militaires, alors pourquoi pas ? Après tout, ce ne sont pas eux qui ont proposé de Karchériser les cités… Les abus de langage sont partout, les incompétents aussi.
Probablement, la France derrière la tribune des généraux est avant tout une France en désaccord avec l’idée que l’on puisse bâillonner l’expression d’une jeunesse que l’on envoie au combat.
Avant de lui remettre une légion d’honneur… à titre posthume.
Enfin, on lira, ci-après, le texte intégral de la lettre ouverte des militaires de l'Armée française à nos gouvernants parue sur le site de l'hebdomadaire "Valeurs actuelles" le 21 avril 2021 et signée par une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et un millier d'autres militaires, la plupart à la retraite mais certains sont encore d'active...
Texte signé par 24805 militaires à la retraite (5 mai 2021)
Emmanuel Macron inaugure le premier vaccinodrome géant de Paris | AFP Images
https://www.youtube.com/watch?v=1jRwzMAkgMs
Comme par hasard, l'AFP diffuse une information en vidéo (une minute suffit) où l'on peut voir le président Macron paraissant en bonne intelligence avec des officiers en collaboration autour de lui pour la mise en œuvre d'une mission sanitaire de grande ampleur...