Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
25 mai 2021

Edouard Philippe, le sous-marin fantôme havrais et sa torpille anti-Morin Bonnaterre... qui torpille le maire d'Avranches.

L'Etoile de Normandie, vous signale la parution sur le site du Poulpe d'un nouvel article intéressant en rapport avec la politique normande.

Où il est, à nouveau question d'Edouard Philippe qui tend à faire de sa ville du Havre, au mieux, un port d'attache pour partir vers de nouvelles aventures nationales et, au pire, une carte postale balnéaire pour bobos parisiens en mal de dépaysement à mille lieux des réalités sociales, industrielles et portuaires parfois brutales de la Porte Océane...

L'article du Poulpe s'interroge aussi sur les raisons du numéro d'équilibriste d'Edouard Le Barbu vis-à-vis de la droite normande avec l'objectif de peser sinon de neutraliser politiquement le centriste girondin normand plus qu'indépendant qui a de bonnes raisons d'espérer d'être réélu en juin prochain à la tête de la Normandie.

En effet, Edouard Philippe a, semble-t-il, bien l'intention de compliquer sérieusement la réélection d'Hervé Morin en pesant sur les arbitrages politiciens qui vont présider aux fusions de liste entre les deux tours des régionales, le tout avec une absention et un Rassemblement National donnés très haut:

La manoeuvre de torpillage d'Hervé Morin pour contraindre ce dernier à un accord électoral de second tour avec la droite macronisée s'annonce risquée car il ne faudrait pas offrir la passerelle de commandement normande à un officier de la Marine du Rassemblement National...

Pour mémoire: le Front National avait fait 27,7% des voix au second tour des régionales de 2015 et Hervé Morin avait été élu président de la Normandie avec 4700 voix d'avance: probablement les voix des militants normands que nous sommes...

Nicolas Bay anticipe d'ailleurs une fusion de liste entre celle de Bonnaterre-Philippe et celle conduite par Hervé Morin en mettant dans le même sac le centre droit et la droite qui résistent à la macronisation  avec le centre et la droite déjà macronisés...

https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/elections-regionales-en-campagne-a-lisieux-nicolas-bay-candidat-rn-se-voit-gagner_42068664.html

Virginia_class_submarine

Ici personne n'est dupe du rôle véritable de Laurent Bonnaterre, torpille anti-Morin du sous-marinier Philippe, qui, pour l'instant, fait du tourisme pour enfin découvrir toute la Normandie (mieux vaut tard que jamais) quitte à séduire certains élus locaux normands qui ne devraient pas se laisser ainsi abuser: David Nicolas, le maire d'Avranches et président de la communauté d'agglomération du pays du Mont-Saint-Michel qui vient de faire un premier mandat plutôt réussi sur le thème de la défense et de la valorisation de l'intérêt général normand, vient d'annoncer qu'il soutenait Laurent Bonnaterre, un maire haut-normand de la métropole de Rouen, autrefois directeur de cabinet de Laurent Fabius et aujourd'hui touriste normand gyrovague encarté nulle part qui n'assume pas son appartenance à l'actuelle majorité gouvernementale avec, aux basques, une députée exclue de la République En Marche qui se présente contre lui pour se venger de n'avoir pas été prise sur la liste.

Voilà des tribulations qui nous éloignent sensiblement de la Normandie et de la défense de l'intérêt général de la Normandie...


 https://actu.fr/normandie/avranches_50025/elections-regionales-david-nicolas-soutient-la-liste-de-laurent-bonnaterre_42036980.html

Elections régionales. David Nicolas soutient la liste de Laurent Bonnaterre

Le président de la communauté d'agglomération, David Nicolas affiche son soutien à la liste Normandie terre d'avenir de Laurent Bonnaterre aux élections régionales. Une première.

    • Jusque-là, le président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie David Nicolas n’avait jamais apporté de soutien officiel à un candidat quelle qu’ai été l’élection.

      Mercredi 19 mai 2021, Laurent Bonnaterre terminait deux jours de campagne dans la Manche aux côtés d’Angélique Ferreira, celle qui porte son projet dans la Manche, élue à Avranches, vice-présidente de l’agglo en charge de l’économie et chef d’une entreprise commerciale.

      À lire aussi:

      Le tourisme tisse le lien

      Le président Nicolas les a rejoints dans l’espace économique de travail partagé, Rampe d’Olbiche à Avranches.

      Le maire d’Avranches et président de l’agglomération a travaillé déjà avec le maire de Caudebec-Lès-Elbeuf, en Seine-Maritime.

      À lire aussi:

      Nous avons fait connaissance par le biais du tourisme en cherchant comment développer une stratégie touristique commune entre la Métropole de Rouen et la Baie du Mont-Saint-Michel, en matière d'itinérance.

      David Nicolas président de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie

      Travailler hors les partis

      David Nicolas parle d’un candidat « idéal, le seul à demander à rencontrer les élus ».

      Comme individu, je le soutiens ainsi qu'Angélique. Il va renforcer le binôme Région-EPCI. Il défend des valeurs sans logique partisane gauche-droite, qui polluent la vie publique. Comme président de la communauté d'agglomération, je ne dicte pas de conduite et respecte le choix de chacun. On veut dépasser ces clivages.

      David Nicolas

      Laurent Bonnaterre, soutenu par la majorité présidentielle, abonde sur la « possibilité de faire de la politique sans être inféodé à un parti ».

      Lui de gauche, elle de droite

      Homme de gauche, il ne se reconnaît plus dans le Parti socialiste. Pas plus qu’Angélique Ferreira.

      Je me sens de droite, mais ne se reconnaît pas dans les partis de droite. Les gens nous le disent, il faut faire de la politique autrement.

      Angélique Ferreira tête de la liste Normandie terre d'avenir dans la Manche

      « La Région de la relance »

      Et Laurent Bonnaterre d’affirmer : « La Normandie que je souhaite, c’est celle de la relance, avec tout le monde ».

      Angélique Ferreira rencontrait jeudi des agriculteurs et chasseurs dans la Manche. Elle prévoit également d’être présente sur les marchés locaux et faire du porte-à-porte, les réunions publiques étant interdites en raison de la crise sanitaire.


Bien entendu, il est indispensable que les clivages partisans s'effacent devant le service et les urgences de l'intérêt général normand... Mais la candidature floue de Laurent Bonnaterre est-elle la bonne pour ce faire?  Il semble naïf, de notre point de vue, de le croire.

Il n'empêche...

Notre brave normand maire d'Avranches a donc décidé de soutenir le lancement d'une torpille programmée par le sous-marinier Philippe pour couler le drakkar d'Hervé Morin qui, par ailleurs, vient de prendre la tête de l'EPIC du Mont-Saint-Michel: pas sûr que le maire d'Avranches qui s'était bien gardé jusque-là de soutenir officiellement telle ou telle candidature soit bien inspiré dans cette première tentative car le Mont-Saint-Michel a plus que jamais besoin d'un pilotage politique normand ferme...


 

EDOUARD PHILIPPE, LE FANTÔME HAVRAIS

En juillet dernier, Edouard Philippe regagnait l’hôtel de ville du Havre avec beaucoup de promesses dans sa besace. Mais, au vu de cette première petite année de mandat, le bilan local de l’ancien premier ministre, qui s’est fait très discret, apparaît plutôt mince. Ne s’agirait-il pour lui que d’un marchepied vers un nouveau destin national...

PAR ANNE-LAURE PINEAU | 19 MAI 2021

Le printemps est arrivé tôt cette année sur les galets de la plage du Havre. La “Frite à Victor” sert ses cornets croustillants aux mères de familles et leurs progénitures. Un peu plus loin, à l’embouchure du bassin de la Manche, c’est un autre ballet qui a commencé au début du mois de février : l’aménagement du dernier tronçon du quai Southampton.

En lieu et place de zones de stockage de bateaux rouillés s’étendront bientôt des pelouses rectilignes, des terrains de sport. Touristes et Havrais pourront rejoindre la plage, depuis le MuMa, via un agréable sentier. Les iconiques silos à grains du port, des verrues de béton pour certains, des symboles pour d’autres, ont eux disparu sous les coups des bulldozers.

À leur place s’élèvera un terminal de croisières flambant neuf. La ville change, le grand port ouvrier se ravale la façade et attire les bobos. Et cela fonctionne : pendant les vacances de février, la ville a été la deuxième destination recherchée sur la plateforme Airbnb.

(...)

Dans les couloirs de l’hôtel de ville du Havre, ce soutien distancié étonne tout de même, on se demande ce qui se cache derrière cette récente et curieuse “proximité entre Bonnaterre et Philippe”. Plus qu’une question de personnes et d’affinités, cette candidature Bonnaterre vise surtout, pour Edouard Philippe, à neutraliser et affaiblir un adversaire qu’il n’a jamais apprécié, Hervé Morin, favori à sa succession à la tête de la Région Normandie mais qui pourrait, sait-on jamais, avoir besoin de toutes les voix centristes au second tour.

 Lire l'intégralité de cet article sur le site du Poulpe...

Edouard Philippe, le fantôme havrais – LE POULPE


Voir enfin, l'analyse plutôt éclairante proposée par Bertrand Tierce dans la dernière édition de sa Chronique de Normandie (n°690):

Capture


 

Commentaire de Florestan:

Franchement, entre la tambouille politicienne Bonnaterre-Philippe et l'aventurisme démagogique des jacobins du Rassemblement National il n'y a qu'une seule solution c'est de...

VOTER NORMAND!

Et voter normand, c'est voter...

MORIN!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
attention à Bonaterre, il avance sans bruit, s'appuie sur nombre d'élus locaux et il pourrait créer la surprise. Je l'ai constaté moi-même: vous allez sur les marchés de l'Orne, vous tombez sur des distributeurs de tracts. De quel candidat ? Bonaterre. Dans la Manche, pareil, ils vont au contact des gens jusque dans les plus petites communes. Ils font un travail de terrain qui pourrait s’avérer payant.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité