CAEN, 21 mai 2021: un superbe arc-en-ciel au dessus de la cité de Guillaume le conquérant...
Billet de Florestan:
Difficile d'avriler cette année!
Avriler? C'est un mot normand qui nous dit que la météo s'adoucit et s'embellit pour bien nous garantir du passage de l'hiver au printemps. Un passage toujours compliqué et incertain car le conflit entre masses d'air opposées est plus rude au printemps qu'à l'automne qui nous réserve presque toujours un été de la Saint Martin.
Avril cette année a été plutôt frais sinon froid avec des gelées tardives en fin de nuit quasiment jusqu'à la fin du mois. En résulte de gros dégâts dans les fleuraisons de nos arbres fruitiers: cerises, pommes et poires se feront rares et chères dans quelques semaines sinon quelques mois.
Après avoir pris la précaution de ne point se découvrir d'un fil en cet avril, on espérait tout du joli mois de mai choisi, par ailleurs, par le gouvernement pour nous déconfiner et ouvrir enfin musées, monuments, cinémas, théâtres et terrasses de café et de restaurant...
Las! ce sont des trombes d'eau, des grains glacés et cinglants qui s'abattent soudain de nuées épaisses et anthracites. Les vouéchies à répétition ont vidé les "cages à soiffards" (les fameuses terrasses) mais entre deux averses, ça ressèche et on n'est pas en sucre!
Restent alors à contempler les beautés météorologiques stupéfiantes d'un ciel normand toujours en mouvement pour celles et ceux qui savent les apprécier pour elles-mêmes au moment où elles se présentent:
Par exemple, cet arc-en-ciel idéal aperçu dans la soirée du vendredi 21 mai 2021 au-dessus de la ville de Caen.
On rappelle l'évidence:
un arc-en-ciel reste un arc-en-ciel même si c'est... instagrammable!