Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 juin 2021

La langue normande, un facteur de fierté régionale pour construire un sentiment d'appartenance positif

L'air du temps diffusé par des élites irresponsables est devenu irrespirable tant semble dominante à Paris la mode nihiliste de la déconstruction de tout ce qui nous permettait encore de concevoir une communauté française de destin: on n'a jamais autant parlé d'un "vivre ensemble" alors qu'il est, concrètement, en perdition par la démission, la lâcheté  et la lassitude des uns mais aussi par le militantisme bruyant de quelques autres...

Fort heureusement, à l'échelle normande, il en va tout autrement: la Normandie peut même apparaître comme une sorte d'antidote efficace à la morosité nationale.

Certes, on parle peu de la Normandie sur les chaînes d'infos nationales et on s'en consolera bien vite car ces chaînes d'infos ne proposent que de boire jusqu'à la lie, le mauvais vinaigre d'une humanité désemparée ou devenue folle.

A l'opposé de ce nihilisme symbolique destructeur, la Normandie son univers et son imaginaire nous propose de la sérénité, de la fierté, de la contemplation, de l'amitié et du plaisir à partager.

La réappropriation du patrimoine immatériel menacé de disparition de la langue ou des langues normandes est donc une bonne chose: cela fait du bien au moral et cela procure de l'émotion lorsque cette langue savoureuse est mise en musique. Un retour aux sources, pour la plante humaine qui comme toutes les plantes, a besoin de ses racines... (cf. ce que dit Guy de Maupassant au début du Horla)

2e81228570097b520a5abcbb3f507adc

 


 

Nouveau communiqué su Cercle normand de l'Opinion...

 

Défendre le patrimoine immatérie normand

Insistons sur ce fait : on est loin du « folklore » dénoncé dédaigneusement par ceux qui ont daubé sur l’initiative prise par le Président Morin. Dans ce domaine, on avance lentement, mais avec sérieux et détermination.

En ces temps de réaction profonde et salutaire contre l’anonymisation provoquée par la mondialisation, il est réconfortant qu’une collectivité locale comme la Région ait le souci de préserver ses parlers d’origine, d’en faire la promotion et, surtout, d’en montrer scientifiquement la valeur. La 3e Rencontre régionale des parlers normands qui s’est tenue à Rouen, le 22 mai dernier, en porte un éclatant témoignage.

En liaison avec la F.A.L.E. (Fédération des Associations pour la Langue normande), le Conseil Régional, par la voix de M. Edouard de Lamaze, conseiller régional référent, et par les travaux du Conseil scientifique et culturel des parlers normands, créé à cet effet, a dressé un bilan de l’action menée depuis deux ans.

 Trois objectifs ont été fixés : sauvegarderfaire valoir et communiquer. Des fiches pédagogiques, en français et en anglais sur les parlers normands ont été établies pour être diffusées auprès des élèves. 3 communes (Marchesieux, Epaignes, Bois-Héroult) ont inauguré leurs panneaux d’entrée de ville. 3 autres (Yquebeuf, Basly et Champsecret) s’apprêtent à le faire. 157 communes ont fait leur demande. L’opération n’est pas simple : elle doit scientifiquement être attestée et justifiée. C’est la tâche du Conseil scientifique. Et cela nous vaut des morceaux d’anthologie qui ennoblissent les communes ! Ces notes de synthèse historique et linguistique sont élaborées en coopération avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (M.R.S.H.) de l’Université de Caen.

 Le Conseil scientifique a recensé toutes les œuvres écrites en des parlers normands et il s’attaque à un Atlas linguistique du normand. Tout ce travail de fond s’effectue avec la participation recherchée des communes, des associations et des locuteurs. Le résultat de ce travail de sauvegarde se concrétise dans le projet « Paroles de Normand », avec, pour l’instant, 553 fiches réalisées, depuis le plus ancien texte en normand « Le triomphe des Normands » jusqu’en 1918 (après… on verra!). Découverte intéressante : alors que, dans d’autres régions, les parlers traditionnels sont le plus souvent transcrits dans des ouvrages ou des articles d’esprit conservateur, en Normandie, l’usage de la langue normande dans les écrits se font dans toutes les couches de la société.

Par des « cafés-normands », on encourage une nouvelle convivialité et par le théâtre, on entend populariser l’usage de la langue. L’exemple de l’Université rurale cauchoise est significatif et la Compagnie Théâtre en partance va proposer les 15 et 16 juillet prochains la présentation du Journal de Gilles de Gouberville, document essentiel du XVIe siècle, avec le soutien de la Région, tandis que l’oeuvre de l’éminent linguiste François de Beaurepaire (1928 – 2020), auteur des étymologies des communes de l’Eure, Seine-Maritime et Manche, sera continuée par celles du Calvados – non publiées à ce jour – et l’Orne, sous la direction de M. Fournier.

Il revenait au Président Morin de conclure :

 Les parlers normands sont un patrimoine immatériel qu’il convient de sauvegarder et de promouvoir. Par curiosité et intérêt d’abord, par amour et passion pour la Région. Retrouver ses racines pour prendre de l’élan afin d’affronter l’avenir. C’est une prise de conscience de la communauté de destin et un sentiment de fierté et d’appartenance.

Alors que le débat sur les langues régionales est relancé (nous y reviendrons), l’exemple de la Normandie, par son caractère positif, est encourageant.

Club C.N.O. de la Boucle d’Arelaune, le 28 mai 2021

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité