Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
4 juin 2021

Idée régionale: on en revient presque à regretter l'époque de POMPIDOU...

Dans la dernière proposition de l'excellente revue "Les Provinces" (n° 45)  créée dirigée par Michel Aubouin on trouvera un dossier historique fort intéressant signé Arnaud Teyssier sur la relation humaine et politique entre le Général de Gaulle et son Premier ministre Georges Pompidou sur la question essentielle de la relation à notre territoire national, à nos provinces de France.

C'est d'autant plus intéressant à lire que l'une des réponses que le Général de Gaulle tenta d'apporter à la crise idéologique de mai 1968 qui ébranla le pays fut de lancer le mouvement historique de la décentralisation régionale: on sait, hélas, quel sort politique fut réservé à ce projet politique extraordinaire de coupler la reconnaissance de la responsabilité territoriale et régionale à une reconnaissance de la responsabilité des travailleurs dans l'entreprise.

Le sujet fut manipulé, instrumentalisé par toutes les mesquineries possibles: De Gaulle était bien plus révolutionnaire que les révolutionnaires en peau de lapin du pavé parisien...

Les Français ne partagèrent pas l'enjeu faute de l'avoir bien compris, faute qu'on leur explique aussi clairement la chose et lors du fameux référendum d'avril 1969 ils dirent NON non pas à la question posée mais à celui qui la leur posait. On connait la suite: De Gaulle sans mot dire ni maudire, quitta le pouvoir le lendemain du vote à midi.

On connait, cependant, un peu moins une autre suite: c'est que pris d'un certain remords, le Premier ministre Pompidou, devenu président de la République, tenta de mettre quelque peu en pratique la promesse de décentralisation régionale du Général avec la réforme institutionnelle créant un établissement public régional (EPR) auprès de chaque préfecture régionale qui sera le préfigurateur des futurs conseils régionaux de plein exercice qui seront créés avec les grandes lois de décentralisation des années 1980.

Et c'est notre affaire normande qui va préoccuper tout particulièrement le président Pompidou dans les années 1972-1973 puisque, bien évidemment, le débat s'est vite enflammé chez nous sur la question de savoir s'il fallait un ou deux établissements publics régionaux pour prendre en charge le destin normand. On se souvient de la fronde de Gustave Héon, le sénateur maire de Bernay, président du conseil général de l'Eure qui a emmené avec lui les élus de l'Eure qui refusèrent de siéger dans le nouvel "EPR" de Haute-Normandie en face-à-face inégal avec la puissante Seine-maritime: la Haute-Normandie fut, bel et bien, le premier "EPR" en Normandie à avoir eu de sérieuses difficultés pour démarrer...

Face à la querelle normande, Pompidou décida de suspendre la réforme en Normandie pour donner le temps nécessaire aux élus Normands d'accorder leurs violons, qui de Caen, qui de Rouen: on sait, hélas, ce qu'il en advint... A bout de patience, Pompidou, trancha à l'automne 1973: il y aura deux régions en Normandie... Jusqu'au 1er janvier 2016.

Capture d’écran du 2021-06-03 18-43-12

Capture d’écran du 2021-06-03 18-43-58

Capture d’écran du 2021-06-03 18-44-40

 

 

A lire dans les "Echos" (édition du 3 juin 2021): le désastre de la néo-région "Grand Est"... Une région artificielle qui n'existe pas et n'existera jamais faute d'avoir la moindre base géo-historique évidente...

IMG_4391


 

Commentaire de Florestan:

Le grand historien Fernand Braudel, dans sa somme magistrale sur l'Identité de la France avait mis en garde la classe politique en lui recommandant de prendre la géo-histoire française au sérieux et de ne pas jouer avec...

C'est, hélas, ce qui a été fait avec la loi dite NOTRe.

Triste époque que la nôtre...

Sauf en Normandie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité