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7 juin 2021

Train train normand: "il y a les diseux et il y a les faiseux..." (dicton cauchois)

Un dicton cauchois qui était le dicton normand favori d'un certain Alain Le Vern de sinistre mémoire... Et qui pourrait s'appliquer parfaitement à Hervé Morin au sujet de la reconstruction de la Normandie du train face à des détracteurs.

Exemple avec la réouverture de la ligne ferroviaire Rouen-Louviers qui ne pourra pas se prolonger jusqu'à Evreux car le passif de la division normande et d'une ex-Haute-Normandie placée en sous-investissement chronique par le satrape socialiste Le Vern est, hélas, passé par là...

https://actu.fr/normandie/louviers_27375/herve-morin-detaille-le-projet-de-la-creation-d-une-ligne-de-train-rouen-louviers_42378575.html

Hervé Morin détaille le projet de la création d'une ligne de train Rouen-Louviers

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De passage à Louviers (Eure) ce jeudi 3 juin 2021, Hervé Morin s'est exprimé sur le projet de la création d'une ligne de train Rouen-Louviers qui pourrait voir le jour d'ici 2027.

En visite à Louviers (Eure) dans le cadre de sa campagne pour les élections régionales, le président de la Région Normandie et candidat à sa propre succession, Hervé Morin (Les Centristes) a profité de son passage en terre lovérienne pour confirmer la volonté de la Région de rouvrir une ligne de train reliant Louviers à Rouen (Seine-Maritime).

À lire aussi:

Rouen-Louviers, c’est oui. Louviers-Evreux c’est non

Une étude de faisabilité menée par la Région a été réalisée au cours des derniers mois. À l’heure d’en dévoiler les résultats, le président de la Région confirme que le projet est désormais en bonne voie.

Celui d’une ligne entre Rouen et Évreux est en revanche écarté au profit d’une ligne de bus à hydrogène dont le prototype sera testé à partir de la fin de l’année.

"L'étude qui nous a été rendue par la SNCF nous dit qu'il y a des choses possibles et des choses qui relèvent de la posture idéologique. Cette ligne concernera le trajet Rouen-Louviers. En ce qui concerne une Louviers-Evreux c'est non pour une raison majeure, c'est qu'il y a une urbanisation considérable entre les deux villes. Il y a aussi 35 passages à niveau. C'est donc infaisable ! Cela représenterait un coût exorbitant et gigantesque. "

Hervé Morin Président de la Région Normandie

Le trajet de la future ligne entre Rouen et Louviers est déjà défini. Il desservirait les gares de Sotteville-lès-Rouen, de Oissel, ainsi que celles de Val-de-Reuil, de Pont-de-l’Arche et de Louviers. « L’idée d’une desserte d’Incarville pourrait être étudiée avec les élus mais elle nécessite la création d’une gare », précise Hervé Morin.

À lire aussi:

Rouen-Louviers en 33 minutes

La ligne concernerait 1 000 voyageurs par jour « avec un train conventionnel toute les heures » pour une durée de trajet estimée à 33 minutes.

Président de l’Agglomération Seine-Eure, Bernard Leroy (UDI) se félicite de ce projet qui vient s’ajouter à celui du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Lequel reliera prochainement le centre-ville de Louviers à la gare de Val-de-Reuil.

 "Avec le BHNS, il faudra 30 minutes pour aller de Louviers à la gare de Val-de-Reuil. Il faudra 20 minutes de plus pour aller jusqu'à Rouen. Un train entre Rouen et Louviers, qui dure un peu plus de 30 minutes, fera donc gagner beaucoup de temps."

Bernard Leroy Président de l'Agglomération Seine-Eure

Rouvrir une gare à Louviers

La réalisation du projet nécessitera des travaux sur la ligne avec notamment la suppression de neuf passages à niveau. L’un des principaux chantiers prévus concerne la remise en service d’une gare à Louviers. « Il s’agira d’une halte située avant la gare. Nous sommes en train de réfléchir à comment l’aménager pour que cela soit un bel endroit », indique Bernard Leroy.

À lire aussi

Le maire de Louviers, François-Xavier Priollaud (MoDem) rappelle que ce dossier s’inscrit dans le cadre du projet de la transformation du quartier de la gare présenté aux habitants en mars dernier.

"La gare est fermée depuis 70 ans. C'est un enjeu majeur pour notre territoire. Il y a beaucoup de gens qui travaillent ici mais qui n'y habitent pas et les temps de parcours entre Rouen et Louviers peuvent être imprévisibles selon les heures de la journée. L'étude qui a été menée montre que nous ne sommes pas dans un rêve mais dans le domaine du possible."

François-Xavier PriollaudMaire de Louviers

Un projet à 95 millions d’euros

Le coût total de l’opération est estimé à 95 millions d’euros pour un projet de ligne électrifiée. Hervé Morin confirme que c’est cette option qui devrait être privilégiée plutôt que celle d’une ligne non électrifiée. 

"Il sera de 128 millions d'euros si nous ne l'électrifions pas car nous devrons acheter des trains. Nous nous dirigerons donc probablement vers une ligne électrifiée."

Hervé MorinPrésident de la Région Normandie
Hervé Morin indique enfin que la ligne Rouen-Louviers devrait être créée « avant la fin du prochain mandat », soit d’ici 2027.
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Commentaires
C
Le grand retour du Tue vaques!<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/faits-divers/le-trafic-sncf-perturbe-entre-cherbourg-et-paris-a-cause-de-vaches_42521418.html
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