Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
15 juin 2021

Un Fiasco français de plus! QWANT, une pépite normande en difficulté va devenir le moteur de recherches de la... Chine!

Alors qu'à la faveur de la crise du Covid, nos élites et nos décideurs commencent enfin! à prendre conscience des nécessités indépassables et urgentes du maintien d'un minimum de souveraineté nationale pour la France pour les enjeux les plus stratégiques, voici qu'on apprend que "Qwant" le moteur de recherches sur Internet, officiellement indépendant de Google et des autres "GAFAM" qui font l'actuelle puissance du "pouvoir doux" américain et dont l'algorithme a été conçu et géré dans nos universités normandes (à Caen pour la conception et à Rouen pour la sécurité) va passer sous... pavillon de la République Populaire de Chine qui refuse farouchement pour des raisons stratégiques élémentaires d'utiliser les services des "GAFAM" américains.

C'est donc un risque majeur pour la souveraineté numérique de la France.

Qwant était une belle pépite numérique normande...

Archive de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2017/02/02/34883042.html

Mais, semble-t-il, en terme de développement commercial et de diffusion, Qwant n'a pas eu le développement espéré:

En mettant 8 millions sur la table, l'ogre chinois Huawei est en passe de s'emparer de l'une de nos plus pépites normandes!

UN FIASCO français de plus!

GettyImages-974079410-1082x720

Lire ci-après:

https://fr.irefeurope.org/Publications/Les-pendules-a-l-heure/article/Qwant-anti-GAFA-il-va-devenir-le-moteur-de-recherche-du-Parti-communiste-chinois

Qwant : « anti GAFA », il va devenir le moteur de recherche du Parti communiste chinois

lundi 14 juin 2021, par Jules Devie

Le site d’informations Politico révèle que le moteur de recherche français Qwant serait en passe d’accepter un prêt de 8 millions d’euros de la part de Huawei, entreprise de télécoms chinoise liée au Parti communiste. Certaines activités de l’entreprise sont d’ailleurs proscrites aux États-Unis par crainte d’espionnage et de manipulation technologique.

L’entreprise en charge du moteur de recherche Qwant est désespérément à la recherche de financements car son algorithme est défaillant (sic!) et ne séduit pas les utilisateurs.

Ce type de prêt pourrait permettre à Huawei de s’emparer d’un certain nombre de parts de l’entreprise à terme et donc d’influer sur les activités de Qwant.

Le moteur de recherche en partie financé par l’État français trahit donc son principal objectif, qui est de permettre la « souveraineté numérique » voulu par Emmanuel Macron, en acceptant les prêts chinois.

Il est à noter que cette opération serait approuvée par la Caisse des Dépôts, donc par les pouvoirs publics français.

Qwant étant le moteur de recherche par défaut de l’administration française, mais aussi de l’Assemblée nationale, du CNES, du CEA, de la Banque de France et de nombreux départements, régions et municipalités, on introduit ainsi le ver chinois dans les systèmes d’information publics français.

Lire aussi:

https://fr.irefeurope.org/Publications/Etudes-et-Monographies/article/Souverainete-numerique-il-vaut-mieux-favoriser-la-liberte-la-concurrence-et-l-innovation

Qwant est un moteur de recherche français. Mis en ligne en version définitive le 4 juillet 2013, il promet depuis son lancement ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles, afin de garantir leur vie privée. La Banque européenne d’investissement a décidé d’y investir 25 millions d’euros en octobre 2015, afin d’étendre son offre en Europe. La Caisse des dépôts et consignations a fait de même en 2017 (15 millions d’euros) et est entrée au capital à hauteur de 20%. Plusieurs dizaines de millions d’euros provenant du contribuable (français et européen) ont ainsi permis de renflouer les caisses de Qwant. Autre investisseur, lui aussi pour 20% : le groupe de presse allemand Axel Springer, qui en faisait ainsi un bras armé de son lobbying en faveur d’une taxe sur les moteurs de recherche pour subventionner la presse européenne.

Ainsi, en avril 2019, le fondateur de Qwant annonçait dans les médias attendre “les RIB des éditeurs de presse” afin de les rémunérer pour les indexer. Qwant était ainsi le seul moteur de recherche à prendre une telle direction, à rebours des positions prises par toute la communauté internet contre l’idée de droits voisins pour la presse véhiculée par la directive européenne relative aux droits d’auteur sous la pression des éditeurs de presse allemands et français.

Récemment, malgré les déboires de Qwant, les deux grands détenteurs de l’entreprise ont décidé de réinjecter 10 millions d’euros pour une refonte complète de l’entreprise. Elle va licencier un quart de son effectif pour réduire ses coûts et se concentrer uniquement sur son moteur de recherche. Pourtant en 2017, Qwant annonçait l’embauche de 1000 personnes d’ici 2021. Aujourd’hui il y a moins d’une centaine d’employés .

Car Qwant n’est que peu utilisé par les particuliers. Seules certaines administrations et organisations publiques l’ont adopté, comme le Centre national d’études spatiales (CNES) en 2019. Qwant avait déclaré vouloir atteindre « 5 % à 8 % de parts de marché sur le continent européen à l’horizon de 2018-2019 ». Mais en juin 2018, selon la plateforme Statcounter, sa part de marché dans les moteurs de recherche, en France, est évaluée à 0,55% ! Ce qui est ridicule ! Bing se situe autour de 5% à la même date, et Google à 91% . Le géant américain semble indéboulonnable. Il faut aussi rappeler que Qwant, qui se veut indépendant et affirme ne pas utiliser de données, est dépendant du moteur de recherche Bing de Microsoft à 64% pour le web et à 100 % pour les images !

Enfin, Qwant est un gouffre d’argent public. En 2017, il affichait un résultat négatif de 8 583 200 euros (-3.7 M€ en 2016, -4M€ en 2015)…

Non seulement Qwant est un échec, un puits sans fonds pour les finances publiques, mais il ne tient pas sa promesse d’indépendance puisqu’il est encore fortement lié à Bing, de Microsoft.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
alors, il fait quoi le président de région qui sauve toutes les entreprises? il somnole à Paris? <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> demandez au personnel nombreux de la région quel moteur de recherche ils utilisent par défaut...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité