Quand le robinet d'eau tiède de Ouest-France essaye de présenter, dans une vidéo de moins de cinq minutes, les atouts de la Normandie réunifiée cela donne la vidéo suivante, volontairement pédagogique avec tous les raccourcis, les biais, les omissions et les préjugés nécessaires même si cela se veut bienveillant:

Capture d’écran du 2021-06-16 23-50-10

Comme d'habitude, la technique d'un micro-trottoir à Caen et Rouen montre rapidement ses limites. Pour une ou deux remarques pertinentes, on a beaucoup de clichés et de préjugés qui sont aussi ceux du journaliste qui sélectionne au montage ce qu'il considère utile ou non de montrer. Par exemple: un papi rencontré sur la place du Vieux Marché de Rouen qui dit que la "réunification c'est pas bien parce que le président de la région est à Caen au lieu d'être entre deux" (sic!). Ou encore cette minette caennaise étudiante à sciences-po Rennes rencontrée dans les rues du centre ville de Caen avec ses copines qui se plaint parce qu'il "n'y a rien dans la région en dehors de Caen": on dira que l'étudiante va devoir encore étudier beaucoup pour améliorer sa culture générale et si elle souhaite améliorer sa culture générale normande, on lui conseille vivement d'aller étudier ailleurs qu'à Rennes!

Seul moment intéressant: un mini entretien avec le chef David Gallienne à Giverny qui fait un éloge appuyé de la gastronomie normande et des produits de notre région qui, avec 14 AOC, est la première région française pour les labels de qualité...

Et la vidéo de Ouest-France de conclure que l'un des enjeux des prochaines élections régionales sera celui de l'attractivité et du rayonnement de notre région qui reste la 10ème de France pour sa population avec 3,3 millions d'habitants: tel est l'argument final du jeune journaliste qui présentait cette vidéo sauf que cet argument purement quantitatif n'a aucune valeur intellectuelle. On connait, notamment ici, l'évidence que l'on peine à comprendre dans les salles de rédaction du quotidien breton Ouest-France:

La Normandie réunifiée n'est pas une "grande" région mais la renaissance d'une "vraie" région...

Vidéo à visionner sous le lien suivant:

https://www.ouest-france.fr/normandie/video-la-normandie-reunifiee-est-elle-plus-forte-pour-promouvoir-ses-atouts-6b0ca0f1-d021-4066-928e-db3305f10f05

Capture d'écran pour le moins symbolique sinon symptomatique d'un certain refus de l'évidence normande en raison d'un espace vécu hérité du passif de la division normande: l'A84 est gratuite entre Caen et... Rennes. Mais pour aller de Caen à Rouen c'est payant!

Capture d’écran du 2021-06-16 23-45-17