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18 juin 2021

Brittany Ferries: la compagnie maritime bretonne craint le naufrage financier en 2021

Et nous ne devons pas nous en réjouir car ce sont les lignes de ferries normandes qui permettent à cette compagnie, premier employeur de marins sous pavillon français, d'exister.

On rappelle que la région Normandie s'était déjà amplement mobilisée en 2020 pour abonder la trésorerie défaillante de la compagnie bretonne... L'Etat et le lobby breton doivent prendre toutes leurs responsabilités car les Normands ont déjà pris les leurs.

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https://www.ouest-france.fr/economie/transports/transport-maritime/endettee-la-compagnie-maritime-brittany-ferries-en-appelle-a-emmanuel-macron-c4297fa2-cec0-11eb-b4ff-0d8695c0f225

Pour Brittany Ferries, « 2021 sera pire que 2020 » : le SOS de la compagnie maritime à l’État

La crise sanitaire se traduit pour Brittany Ferries par un lourd endettement. Le trafic transmanche de passagers ne redémarre pas comme espéré. Inquiète pour l’avenir, la compagnie maritime demande un soutien accru de l’État.

Après une année 2020 catastrophique pour cause de Covid et de Brexit, 2021 ne s’annonce pas mieux pour Brittany Ferries. « La saison est cramée », lance d’ores et déjà Jean-Marc Roué, le président du conseil de surveillance de la compagnie maritime basée à Roscoff (Finistère).

Celle-ci n’a enregistré à ce jour que 173 000 réservations pour juillet et août. Contre 750 000 en juin 2019, avant la crise sanitaire. Et encore 242 000 en juin 2020.

Moins de passagers britanniques

La compagnie française est victime du maintien des restrictions sanitaires de part et d’autre de la Manche qui décourage les envies de voyage des Britanniques. Or, ceux-ci forment 85 % de sa clientèle.

« 2021 sera pire que 2020 sur le transmanche », affirme donc Jean-Marc Roué. Deux des douze navires de Brittany Ferries resteront à quai cet été, tandis que Brittany Ferries cumule un lourd endettement. La compagnie doit notamment rembourser un prêt garanti par l’État (PGE) de 117 millions d’euros.

« L’attitude de l’État sera déterminante »

« Nous aurons besoin du concours des banques à l’hiver prochain, affirme Jean-Marc Roué. L’attitude de l’État sera déterminante. » Le dirigeant évoque un risque de défaut de trésorerie au printemps 2022. « Le tribunal de commerce, ce serait pour nous la pire des catastrophes », affirme le premier employeur de marins français : 2 500 emplois dont 1 600 navigants.

Pour Jean-Marc Roué, Brittany Ferries devrait pouvoir bénéficier du même traitement que les stations de ski. C’est-à-dire d’une prise en charge par l’État de tout ou partie du préjudice dû à la fermeture des frontières. Celui-ci a été évalué à 140 millions d’euros.

« Situation de blocage »

Le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) s’est autosaisi du dossier en septembre 2020 à la demande du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Mais après dix mois d’examen de la situation, Jean-Marc Roué ne voit toujours rien venir. Il constate une « situation de blocage ».

C’est pourquoi il ne voit plus aujourd’hui d’autre recours qu’Emmanuel Macron. « J’en appelle à la décision du chef de l’État, déclare Jean-Marc Roué. Le président de la République est le seul à pouvoir décider du « quoi qu’il en coûte ». »

Évoquant un enjeu de souveraineté nationale, il rappelle aussi que Brittany Ferries est le premier contributeur à l’Enim, la sécurité sociale des marins.

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