Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 467
Archives
26 juin 2021

Saint-Germain-de-Livet et Lisieux, du 3 au 11 juillet 2021: fontaine de musique ancienne au coeur du Pays d'Auge normand!

Le virus chinois s'éloigne de nous pendant la saison estivale qui devient plus que jamais la saison de la renaissance culturelle avec de nombreux festivals qui furent contraints à une longue hibernation depuis le printemps 2020...

C'est le cas du festival et académie de musique ancienne de Lisieux qui se tient, depuis 25 ans maintenant,  la première quinzaine de juillet dans le Pays d'Auge au coeur de notre Normandie.

Cette manifestation plutôt discrète joue pourtant un rôle majeur dans la formation des musiciens professionnels aux répertoires magnifiques et exigeants de notre patrimoine musical européen des XVI, XVII et XVIIIe siècles tant pour les archets et les anches anciennes (viole de gambe, violon, chalumeau, hautbois, cornet à bouquin...) que pour les claviers avec un exceptionnel plateau d'une dizaine de clavecins réunis pour accueillir des élèves venant de toute la France mais aussi d'Europe et de plus loin encore, attirés par la présence de maîtres virtuoses ayant une réputation internationale...

Cette année, le stage dit de "Lisieux" va accueillir le claveciniste Pierre Hantaï, le violiste Philippe Pierlot, le violoncelliste Christophe Coin ou le flûtiste Hugo Reyne.

Jx5kt_Tzdd2RNvrRJmuW1y1fgcA

http://ekladata.com/Jx5kt_Tzdd2RNvrRJmuW1y1fgcA.jpg

Le stage de Lisieux, depuis 25 ans est une sorte d'Arcadie musicale qui s'établit chaque année dans le calme enchanteur et bucolique de la petite église de Saint-Germain-de-Livet et de son superbe château du XVIIe siècle, dans le secret des frondaisons du bocage normand... C'est aussi une bande d'amis en musique qui se connaissent et s'apprécient depuis longtemps avec l'idée de transmettre le bel art exigeant de la musique aux jeunes générations: depuis 25 ans, quasiment tous les professionnels français de la musique baroque sont passés au moins une fois dans leur parcours de formation ou dans leur carrière par la Normandie et le stage de Lisieux qui a aussi formé une nouvelle génération de jeunes clavecinistes normands virtuoses: François Guerrier, Pierre Gallon, Yoann Moulin pour ne citer que ces trois mousquetaires normands et caennais du clavecin français...

 La session 2021 de la 25ème académie et festival de musique ancienne de Lisieux (qui est le report en 2021 des réjouissances prévues en 2020) aura donc lieu du 3 au 11 juillet 2021 à Lisieux:

Le stage aura lieu au conservatoire de musique de Lisieux (hôtel de Haut-doyenné) et les concerts du festival auront lieu à l'église de Saint-Germain-de-Livet.

Cet évènement est organisé par l'Association pour le Rayonnement de la Musique Ancienne En Normandie (ARMAEN).

16602029_604147286460052_6789095180359921562_o

Direction musicale, pédagogique et artistique: Jean-Marie SÉGRETIER

aff_armabn 2021

Capture23

https://www.facebook.com/armabn.stagedelisieux

Capture24

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité