Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 688 144
Archives
5 juillet 2021

Cyclisme: L'opération "GOLD" un hommage à la Normandie de juin 1944... saboté par OUEST-FRANCE!

Dans le monde du cyclisme, il n'y a pas que le Tour de France 2021 transformé... en tour de Bretagne du carambolage cycliste!

Notre correspondant Barreau nous communique l'information suivante qui confirme que l'évidence du prestige historique et moral de la Normandie ne suffit pas...

2

1

L’Opération GOLD ou le débarquement du Gravel en France par la Normandie.

Qu’est-ce que le Gravel ? Cela désigne à la fois une pratique cycliste et le vélo utilisé pour cet exercice. C’est donc une sorte de vélo de route mais tout terrain... et cela nous vient des USA.

3

Les 25, 26 et 27 juin derniers avait lieu le Gravel Festival à Angers organisé par Nature is Bike.

https://natureisbike.com/

 Dans le cadre de celui-ci, se déroulait l’opération GOLD : Gravel Of LegenD.

Comme son nom le laisse à supposer, il s’agissait par le débarquement de ce nouveau vélo, de rendre hommage au débarquement des américains le 6 juin 1944 sur nos plages normandes (même si ce sont les anglais qui ont débarqué à Arromanches).

 Les 320 participants de cette première année se sont donc élancés le 25 juin à 6h31, pile à l’heure où a débuté ledit débarquement allié.

Gravel of Legend n’a pas été conçue comme une compétition, c’est une épreuve en semi-autonomie, non-chronométrée, sans classement, dans le respect du code de la route et à parcourir en 20 heures maximum.

 Le parcours de 300 km (avec 2 ravitaillements : Domfront et Laval) empruntait en partie la Vélo Francette, Véloroute Voies Vertes qui relie Ouistreham à La Rochelle, puis traversait quatre départements tantôt sur routes, tantôt sur chemins, pour arriver à Angers : une réédition du jour le plus long en quelque sorte !

 Pour l’information sportive, les vainqueurs de la course furent pour les hommes Jules Redoix en 11h33’10 et pour les femmes Alba Xandri Suets en 12h03’12.

Capture d’écran du 2021-07-06 09-29-17

 Pour évoquer le débarquement de 1944, la Normandie s’imposait pour les organisateurs angevins.

Difficile, en effet, de partir d’une plage qu’on connaît bien : de Vendée, plus proche ou de Bretagne qu’on aime tant ; cela a alors bousculé quelques habitudes et quelques repères notamment auprès du quotidien angevin, le Courrier de l’Ouest, appartenant au groupe Ouest France, qui n’a pas manqué de relayer l’information en titrant «Les 320 cyclistes sur leur gravel sont partis d’une plage de la Manche, direction Angers»

Capture d’écran du 2021-07-06 09-27-14

«une plage de la Manche...» quèsaco la Manche ? la mer ? le département ?

 Manche : terme à utiliser quand :

-on ne connaît pas trop la région …

-on s’en fout, c’est loin…

-on ne connaît pas l’histoire de France...

 Pour ma part, je retiendrai de cette « Gravel of legend » la très belle image de ce « débarquement » pacifique de cyclistes à marée basse sur la plage d’Arromanches en ce petit matin du 25 juin avec nos léopards en premier plan. Magnifique !

 Il faut souligner l’adhésion immédiate des collectivités normandes qui se sont associées à cet évènement : la Ville d’Arromanches, les Conseils départementaux du Calvados et de l’Orne et la région Normandie ont tenu leur place, en Normandie bien sûr, mais aussi avec la présence de leur logo respectif sur le podium d’arrivée en Anjou...

 Il semblerait que les retours soient positifs du côté des coureurs, des organisateurs et des collectivités concernées. On peut espérer que cette course ait de nouveau lieu l’année prochaine avec davantage de courreurs, une couverture médiatique plus large et une participation plus internationale.

 Concernant les relais médias, les journalistes de France 3 région Normandie comme Pays de la Loire n’ont pas jugé bon de se déplacer... Le départ du tour de France dans une région voisine, mais ô combien importante, avec son folklore et ses compétiteurs sur-vitaminés et dorlotés comme des bébés, monopolisait les antennes.

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur cette épreuve, voir ci-dessous la reconnaissance du parcours avec de bien belles images.

Capture d’écran du 2021-07-06 09-25-38

 https://www.vojomag.com/decouverte-gravel-of-legend-entre-histoire-et-aventure/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité