Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
8 juillet 2021

"J'ai vu les champs de l'Helvétie et ses chalets et ses glaciers..." Retour en Normandie, le pays qui m'a donné le jour!

"J'ai vu les champs de l'Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers ;
J'ai vu le ciel de l'Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais : aucun séjour
N'est plus beau que ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour."

Frédéric Bérat dans une célèbre chanson que vous connaissez tous  a tout dit: l'identité normande c'est, avant tout, un existentialisme indispensable à toute personne humaine qui dispose encore du paradis d'une âme au-delà du désert de la raison...

Jérôme Thor (ça ne s'invente pas!) né à Genève en Suisse a décidé de vivre à Cherbourg, la ville normande d'où est originaire sa famille...

COUP DE COEUR DE L'ETOILE DE NORMANDIE !


 

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/portrait-jerome-quitte-sa-suisse-natale-pour-vivre-sur-les-terres-d-origine-de-sa-famille-en-normandie_43238225.html

img-1763

PORTRAIT. Jérôme quitte sa Suisse natale pour vivre sur les terres d'origine de sa famille, en Normandie

C'est un projet qu'il mûrissait depuis des années : né en Suisse il y a 33 ans, Jérôme Thor s'est installé à Cherbourg début juillet. Toute sa famille est originaire de Normandie.

Difficile d’effacer le grand sourire qui s’affiche sur les lèvres de Jérôme. L’air marin normand, bien qu’un peu frais en ce début du mois de juillet 2021, n’y est pas étranger. Né à Genève (Suisse), l’homme de 33 ans vient tout juste de rejoindre la Manche et Cherbourg. Les terres d’origine de sa famille. « Elle est installée en Normandie au moins depuis 1760. »  

Son grand-père, notamment, est né dans la cité portuaire.

Il est parti vivre en Suisse juste après la Seconde guerre mondiale, vers 1950. Mon père étant né là-bas, il est le seul de la famille à ne pas être français. Moi, je possède la nationalité suisse, mais je compte demander la nationalité française très bientôt !

Jérôme Thor

À lire aussi:

Passionné par la Seconde Guerre mondiale

Grâce aux récits de sa grand-mère sur la Seconde Guerre mondiale, Jérôme développe depuis tout jeune une grande passion pour cette période. « De base, je m’intéresse déjà à l’Histoire », précise le Suisse. Avec cette appétence, il s’est déjà rendu de nombreuses fois en Normandie et dans la Manche.

Je suis venu en famille quand j'étais enfant. Mon père voulait me faire découvrir la région. Et j'ai aussi passé des vacances dans le coin, notamment pour profiter des plages du Débarquement.

A l’aide de son oncle, il se plonge dans le même temps dans son histoire familiale. Dans ce contexte, l’envie de quitter la Suisse mûrit petit à petit ces dix dernières années. Jusqu’à la pandémie de Covid-19, qui confine les helvètes pendant un mois l’an passé. « Je me suis posé beaucoup de questions à ce moment-là, sur moi-même et sur ce que je voulais. »

À lire aussi:

Sans regrets…

Cette longue réflexion aboutit finalement. « Je me suis dit qu’il fallait réaliser mon rêve, qu’il fallait essayer de venir ici. » La situation compliquée avec son employeur l’aide dans sa décision. Employé dans un McDonald’s de Genève depuis juin 2011, il en est licencié en juin dernier, après dix années de bons et loyaux services.

Après avoir tourné définitivement cette « grosse page de sa vie », Jérôme quitte donc Genève et part s’installer dans le Cotentin. Sans regret et avec beaucoup d’enthousiasme. 

Je le fais par amour de tout ce que me racontaient mes grands-parents, et de tout ce qu'ils m'ont transmis. Je veux découvrir les endroits évoqués par mes grands-parents. L'un de mes arrière-grands-pères travaillait à l'arsenal de Cherbourg, un grand oncle a participé au projet du Redoutable. En venant ici, toutes ces histoires vont se matérialiser. Pour moi, il est important de connaître d'où on vient.

« J’ai du sang normand ! »

Malgré les remarques un peu condescendantes de quelques-uns de ses amis suisses, du style « mais pourquoi pars-tu là-bas ? », le trentenaire est sûr de lui.

J'ai du sang normand qui coule au fond de moi. Je sais exactement où je veux aller, je sais pourquoi je le fait.

Jérôme

Après avoir pris le pouls de la vie locale et s’en être imprégné, Jérôme ne tardera pas à revoir sa famille éloignée qui habite à Cherbourg. Il envisage, sur le long terme, de travailler dans un musée dédié à la Seconde guerre mondiale, et de parfaire ses connaissances en la matière. « Ce projet n’est pas encore très concret, il faut que je me renseigne un peu. Ce n’est pas évident de changer de pays. Je dois encore me renseigner sur certaines choses. » 

Encore un petit effort… 

La vie cherbourgeoise lui plaît déjà. Le grand écart entre Genève et la cité portuaire a été parfaitement digérée. « Genève est une ville multiculturelle internationale qui vit à 100 à l’heure. Les gens sont complétement différents ici : ils sont moins stressés, disent bonjour dans la rue. Moi qui adore les rapports humains, je trouve que Cherbourg est bien plus agréable. A Genève, les échanges sont tout de même très restreints. Tout est plus cher là-bas en plus, et à Cherbourg il y a la mer ! »

Malgré tout, Jérôme n’en oublie pas le pays où il a vécu pendant tant d’années. Notamment quand sa nation gagne. Cet ancien entraîneur de football et champion national de rugby était quand même ravi de voir la Suisse battre la France à l’Euro le 28 juin. Encore quelques efforts à faire…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité