Le magazine Challenges célèbre le COTENTIN... Une île de la Manche au large de la Normandie?
MISSION ACCOMPLIE PAR LES PLUMITIFS DE LA REDACTION DE LA PRESSE DE LA MANCHE!
AUCUNE APPARITION DU BEAU NOM PROPRE DE "NORMANDIE" DANS L'ARTICLE A LIRE CI-APRÈS...
Portraits, histoires, tourisme, ... Le magazine hebdomadaire Challenges a consacré un cahier spécial de 16 pages au Cotentin, paru le jeudi 1er juillet 2021.
« Le Cotentin voit plus loin ! » Le magazine Challenges, hebdomadaire économique paraissant le jeudi, a offert une bien jolie publicité à notre territoire. « La troisième plus vaste collectivité territoriale de France a de nombreux atouts pour attirer entreprises, main-d’œuvre et visiteurs en quête d’authenticité », est-il écrit sur la couverture du cahier spécial de 16 pages dédié au Cotentin. Un véritable éloge !
Les quatre rédacteurs de ce dossier, paru dans le numéro du 1er juillet 2021, explorent le territoire sous de nombreux aspects. En commençant par une mise en avant de l’attractivité du Cotentin. Selon Challenges, qui fidélise plus de 4,6 millions de lecteurs, la communauté d’agglomération (qui a participé à l’élaboration du cahier) à toutes les cartes en matière d’attractivité. « Bassins de main-d’œuvre et d’activités dynamiques, accompagnement des entreprises, infrastructures de transport et qualité de vie », débute Stéphanie Condis, l’une des journalistes.
Presque le plein-emploi
Rappelant qu’avec « 6 % de taux de chômage, on frôle le plein-emploi », il devient même « parfois délicat pour les entreprises de recruter localement », la rédactrice détaille pourquoi les transports sont « en plein boom ». Avant d’annoncer que le Cotentin va lancer une campagne nationale d’attractivité à la mi-septembre pour « séduire davantage de candidats à l’installation ».
Une courte interview de David Margueritte, président de la communauté d’agglomération, et Challenges nous emmène à la rencontre de plusieurs personnes ayant choisi de venir vivre dans le Cotentin. « Ils ont choisi la presqu’île pour changer de cadre… et souvent de vie », présente Maguelone Bonnaud, laissant la parole à un couple vivant à Orglandes, une mère et ses deux enfants établis à Cherbourg et un autre couple ayant quitté Toulouse pour la cité portuaire.
C’est la première fois qu’on se sent aussi vite chez nous.
Alice et Thomas, qui ont quitté Caen pour Cherbourg dans le magazine Challenges
Une campagne ressourçante
Le dossier met ensuite le cap sur le port de Cherbourg, « doté d’infrastructures adaptées et d’entreprises spécialisées » favorisant le développement de l’éolien en mer et de l’hydrolien. On ne quitte pas la mer, puisque Challenges présente dans la foulée ces « acteurs à la pointe de l’économie bleue » portés par une agglomération du Cotentin lancé sur l’innovation.
Un petit tour ensuite à la centrale EDF de Flamanville et sur le site Orano de retraitement des déchets à La Hague, employant à eux seuls près de 10 000 personnes. Un bel exemple du secteur du nucléaire sur le territoire, présenté « comme le premier recruteur ».
Le dossier se termine par une bonne dose de respiration, dans la campagne « ressourçante » du Cotentin. Thierry Beaurepère est particulièrement dithyrambique :
Les paysages de ce bout de France qui pénètre la Manche offrent un véritable bol d’air frais. Un dialogue entre terre et mer, pour reprendre son souffle après la pandémie.
De magnifiques photos du phare de Gatteville, des sentiers de La Hague, du port de Barfleur, en passant par l’Abbaye de Saint-Sauveur-de-Vicomte ou encore des « falaises vertigineuses » offrent un magnifique voyage. Sans oublier un petit mot sur la gastronomie locale et « le bon goût du terroir ».
Le dossier s’achève par un petit bond en arrière, dans « les grandes heures du Cotentin ». Une ultime page qui aborde le Débarquement, le lien du Cotentin avec Guillaume Le Conquérant ou encore le port de Cherbourg qui fut utilisé comme port de guerre par Louis XIV.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore pris entre les mains, le dossier restera en kiosque pendant tout l’été. A lire sur la plage…
Commentaire de Florestan:
Depuis quelques temps, le Cotentin est à la mode sur le papier glacé de la grande presse nationale parisienne... Mais, au mieux, le Cotentin n'est qu'une île de la Manche, perdue au large de la Normandie. Au pire, c'est un bout de terre détaché de la Bretagne et jeté en mer trop au Nord qui, de ce fait, a conservé son authenticité.
Le Cotentin est pourtant, avec le Pays de Caux, le plus authentiquement normand des pays normands. Faute de suffisamment le faire savoir du côté des élus et autres professionnels publics d'eux-mêmes, c'est souvent le savoir faire de tous les horsains néophytes normands installés dans le Cotentin qui est le meilleur et le plus efficace ambassadeur de la fierté normande.