Billet de Florestan:
Ce samedi 17 juillet 2021, dans les rues de Caen et de Rouen de nombreux Normands (encore plus nombreux que la fois précédente) manifestaient au cri de "Liberté...
A Caen:
« Jamais on ne manifeste, là c’est grave » : un millier de personnes à Caen contre le pass sanitaire
Samedi 17 juillet 2021, plus d’un millier de personnes ont manifesté à Caen contre le pass sanitaire.
Le pass sanitaire, l’obligation de se vacciner contre le Covid-19, la restriction des libertés : à Caen (Calvados) comme un peu partout en France, le mouvement d’opposition a rencontré un assez fort écho.
Samedi 17 juillet, plus d’un millier de personnes ont manifesté dans les rues. Un défilé hétéroclite en termes de classes sociales, d’âges et d’horizons politiques.
Marian cadre supérieur est ainsi venu avec ses amis Thomas et Sofiane. Trois jeunes trentenaires qui habituellement « ne manifestent jamais. Mais là c’est grave. Ce n’est pas une question de pro ou anti vaccin. Le pass sanitaire, quelle est la raison ? » interroge-t-il.
Il y a une vision polarisée du débat alors qu’il faut réconcilier tout le monde. Le pays et même le monde sont rentrés dans un schéma unidirectionnel qui ne me plaît pas. Je ne veux pas me balader toujours avec mon téléphone pour savoir si je peux entrer dans un resto.
« Au nom de la démocratie. »
Dans le cortège un groupe d’amis, tous soignants, du Calvados et de l’Orne sont aussi venus se faire entendre « au nom de la démocratie. »
« Je ne manifeste pas contre le vaccin », commente Vicky une infirmière. « Il faut être vacciné, mais qu’on laisse le choix aux gens », déclare-t-elle.
On a le droit de décider de ce qu’on fait de notre corps.
Vicky Infirmière
Pas encore vaccinée, « mais je n’ai pas le choix », Vicky est aussi venue pour la « réforme des retraites » qui se profile.
Un exemple parmi d’autres que les revendications exprimées samedi à Caen dépassent le cadre de la crise sanitaire. Car si beaucoup de manifestants ont scandé régulièrement des « Liberté, Liberté », les « Macron démission » se sont aussi fait entendre.
« En ce moment c’est une personne (le président) qui décide pour tout le monde », soutient un homme. « C’est de l’hystérie et du fatalisme. »
A Rouen:
À Rouen, quelque 1 500 personnes réunies à la manifestation contre le pass sanitaire
Une nouvelle manifestation a eu lieu, samedi 17 juillet 2021, à Rouen (Seine-Maritime), contre le pass sanitaire. Elle a mobilisé quelque 1 350 personnes, selon la préfecture.
Trois jours après leur première mobilisation pour contester le pass sanitaire, les manifestants se sont à nouveau rassemblés, samedi 17 juillet 2021. Le rendez-vous était donné à 14 heures place de l’hôtel de ville de Rouen (Seine-Maritime), et ils étaient 1 350 personnes à répondre à l’appel, selon les chiffres communiqués par la préfecture de Seine-Maritime. Selon la police, la manifestation, au plus fort, a rassemblé 1 550 personnes.
Le cortège, qui scandait « Liberté ! » et a chanté à plusieurs reprises la Marseillaise, s’est dirigé vers le centre-ville, avec des étapes rue des Carmes, place du Vieux-Marché et au palais de justice notamment.
« On est libre de choisir »
Parmi les participants, des non-vaccinés, des vaccinés et des Gilets jaunes, dont le collectif du rond-point des Vaches. « Nous sommes une trentaine dans le collectif, et sommes tous présents aujourd’hui. En tant que Gilets jaunes, nous manifestions déjà contre la privation de libertés il a y quelques années », détaille Michel, habitant de Sotteville-lès-Rouen. « Il n’est pas question que je me fasse vacciner. Je prends ce que je peux, au niveau de mon alimentation, pour me protéger du Covid. » À bientôt 70 ans, il dit n’avoir jamais été contaminé, alors qu’il se rend « à toutes les manifestations » et fait « toutes les bises ».
Même détermination chez Vivien, 27 ans. « Le vaccin, normalement, on est libre de le choisir. On doit connaître tous les composants d’un vaccin, là, ce n’est pas le cas. La privation de libertés, bien sûr que j’en ai peur. Mais je suis là pour ça, pour me battre pour retrouver cette liberté bafouée. » Lui aussi est Gilet jaune, « depuis le début », et fait part de l’hypothèse selon laquelle le vaccin pourrait modifier le système génétique.
Les manifestants approchés insistent : ils ne sont pas anti-vaccination. Daniel, 75 ans, est lui aussi présent, et vacciné. Il est là « pour défendre la liberté individuelle de chacun. C’est inadmissible que l’on oblige les gens ! » Le Rouennais dit s’être posé des questions avant de se faire vacciner. « Je l’ai fait quand même, car compte tenu de mon âge [75 ans, NDLR], s’il y a des effets secondaires… » Il explique que sa fille soignante, en revanche, refuse de recevoir les doses. « Je respecte son choix, mais elle risque de perdre son travail en septembre… »