22 mai 2019

POLITIQUE MARITIME: comment améliorer la compétitivité des entreprises ligériennes grâce au GPM... du Havre ?

     La presse nationale, par l'intermédiaire du Figaro, évoque à nouveau ces jours-ci le potentiel sous-exploité des ports français : LE FIGARO PREMIUM Economie Christian Buchet : « Nos ports sont une solution à la crise » Par Charles Jaigu Mis à jour le 19/05/2019 à 21:33 Publié le 19/05/2019 à 19:01 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/christian-buchet-nos-ports-sont-une-solution-a-la-crise-20190519 INTERVIEW - Pour le spécialiste de la mer, mieux relier Le Havre et Marseille au reste de la France et de... [Lire la suite]
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18 mai 2019

A lire: un panorama complet des ports normands avec l'arrivée de la direction nationale des gardes-côtes au Havre!

Dans la presse internet spécialisée récente, en l'occurrence, l'Antenne, un site spécialisé dans l'actualité du transport maritime , on trouvera un intéressant panorama du système portuaire normand en dehors des deux grands ports maritimes du Havre et de Rouen, sachant que l'ensemble est, sans aucune contestation possible, le premier ensemble portuaire de France et cette évidence appelle tout de suite la remarque suivante: Pourquoi la Normandie n'est-elle pas naturellement associée à la mer et au portuaire dans l'esprit du grand... [Lire la suite]
03 mai 2019

Vagabondage géopolitique à partir d'une "brève" parue dans L'Antenne

     Les lecteurs de L'Etoile de Normandie ont eu l'occasion de découvrir dans ses pages l'expression d'opinions portant sur la menace que fait peser sur les ports normands de l'axe Seine la réalisation prochaine du canal Seine-Nord Europe, malgré les dénégations des autorités publiques des Hauts-de-France et de l'Etat.      Dans ce domaine, un élément nouveau est apparu, rapporté par un média spécialisé hier : En bref... Création du Conseil de coopération interportuaire et logistique de... [Lire la suite]
30 avril 2019

ROUEN, le 13 juin 2019: on discutera encore et toujours de l'avenir d'HAROPA

Derrière HAROPA acronyme poétique pour dire Le HAvre, ROuen et PAris et pour n'avoir pas l'air de dire HARbours Of PAris, se cachent, en vérité nos grands ports maritimes normands du Havre et de Rouen associés au port fluvial de Paris-Gennevilliers mis au même niveau que les deux GPM normands. La question se pose de savoir comment piloter un tel attelage et dans quel but! La question, en effet, se poser quand on lit la prose prospective suivante dans l'édition de la Lettre Eco Normandie n° 1618 datée du 20 avril 2019:
27 avril 2019

CHERBOURG: Les hydroliennes redémarrent...

La filière industrielle naissante des hydroliennes marines n'est pas morte née sur les terres pleins du port de Cherbourg: la haute fonction publique française a beau avoir toujours raison surtout quand elle a tort, elle n'a pourtant pas réussi à convaince Hervé Morin le président de la Normandie et l'Agence de développement régionale de laisser tomber cette aventure. Bien au contraire! Après le cuisant échec de l'été 2018, le dossier rebondit positivement en ce printemps 2019 grâce à l'impulsion normande et avec de nouveaux... [Lire la suite]
18 avril 2019

Grand Port Maritime du Havre : une pincée de dynamisme sur une ambiance de déclin...

     Ces derniers jours, se sont succédées des informations concernant le trafic maritime de conteneurs du Grand Port maritime du Havre :      Tout d'abord, l'hebdomadaire Le Marin a publié le classement des 120 premiers ports mondiaux opérant le trafic de conteneurs, par l'organisme Alphaliner : Conteneur : Le Havre et Marseille reculent dans le top 120 Le Marin Publié le 10/04/2019 18:07 | Mis à jour le 11/04/2019 11:52 ... [Lire la suite]
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10 avril 2019

Haropa-Port du Havre : le malade est bien-portant !

     Les lecteurs de l'Etoile de Normandie doivent être las de lire des propos péjoratifs relatifs à la politique maritime et portuaire menée sous l'autorité de l'Etat dans les ports maritimes, notamment ceux de l'axe Seine...      Une fois n'est pas coutume, ils vont découvrir à travers l'article suivant que le port du Havre se porte bien : Hervé Martel laisse les commandes du Port du Havre à Baptiste Maurand Paris-Normandie Publié le 10/04/2019 à 05:00 Mis à jour le 10/04/2019 à 05:00... [Lire la suite]
08 avril 2019

ROUEN: capitale française des motorisations, capitale française des mobilités?

Rouen, on le sait peu, est un nom connu dans le monde entier... Plus particulièrement sur la planète des motoristes car le technopôle du Madrillet, associé aux laboratoires de recherche du groupe Renault particulièrement bien implanté dans la vallée de la Seine normande dans le cadre du pôle de compétitivité national "Movéo" est devenu l'un des lieux mondiaux où se conçoivent les motorisations et les mobilités du futur: c'est un enjeu essentiel car la résolution de l'équation de la motorisation et de la mobilité est au coeur des... [Lire la suite]
04 avril 2019

T'as voulu voir Dunkerque et on a vu Anvers...

... T'as voulu voir Compiègne et on a vu Paris !      Les défenseurs des ports normands de l’axe Seine, et du Grand Port Maritime du Havre en particulier, peuvent ressentir une certaine inquiétude à la lecture de l’article ci-dessous paru dans un média spécialisé auquel nous faisons référence assez régulièrement lorsque nous évoquons les affaires maritimes et portuaires : Jusqu'où les ports doivent aller pour s'adapter aux exigences des chargeurs ? L’Antenne Mercredi 3 Avril 2019 ... [Lire la suite]
03 avril 2019

« Port de Rouen. Pascal Gabet et le chenal du futur »

     Hier, est paru l’article ci-dessous dans un media spécialisé : Rouen : Pascal Gabet dévoile des pistes de développement L’Antenne Mardi 2 Avril 2019 https://www.lantenne.com/Rouen-Pascal-Gabet-devoile-des-pistes-de-developpement_a47094.html Pascal Gabet, nouveau directeur du Grand Port maritime de Rouen (GPMR) depuis un arrêté ministériel du 1er mars, a tiré le bilan de l’année écoulée mais surtout révélé quelques pistes de développement. Rouen a dépassé les 23 millions de tonnes de trafic global ... [Lire la suite]