19 novembre 2018

Fusion des ports de l’axe Seine, embrouille à l’horizon

     Le 16 novembre dernier, comme d’autres organes de presse, Paris-Normandie a évoqué la fusion annoncée des trois ports de l’axe Seine à compter du 1er janvier 2021.      Nous ne nous attarderons pas sur les commentaires de Luc Lemonnier, insignifiant maire du Havre, qui se contente de généralités non compromettantes, en (in)digne successeur d’Antoine Rufenacht et d’Edouard Philippe…      En revanche, s’attarder sur les commentaires convergents de M. Jean-Louis Le... [Lire la suite]
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16 novembre 2018

Dragage de la basse Seine, la fusion magique…

Paris-Normandie avait publié en octobre 2018 l'annonce suivante :     J'ai assisté à cette conférence ; quatre intervenants du GPMH. Contenu, seulement technique, très intéressant.     L'animateur, Hervé Houis, tout en ayant projeté un graphique faisant état des volumes annuels dragués dans les principaux ports répartis de Nantes-St-Nazaire à Hambourg, avait veillé à prévenir toute tentation-tentative de comparaison "approfondie", si j'ose dire, entre les ports. Par égard pour les intervenants qui me... [Lire la suite]
03 novembre 2018

Hervé MORIN, de retour de Colombie avec une importante délégation normande...

Du 28 octobre au 2 novembre 2018, une importante délégation normande emmenée par Hervé Morin était en Colombie à Bogota afin de nouer des partenariats commerciaux et institutionnels entre la Normandie et ce grand pays d'Amérique latine. Après l'Iran, la Tunisie, la Russie, la Chine, la Corée du Sud ou l'Australie, Hervé Morin et les délégations normandes qu'il emmène permet de déployer une stratégie internationale fort utile aux entreprises de notre région déjà très actives à l'export. Dans cette étape sud-américaine les... [Lire la suite]
30 octobre 2018

Vers une unité du système portuaire Normand?

Dans la dernière édition de la Chronique de Normandie (n°556 29 octobre 2018) Bertrand Tierce a eu la bonne idée de demander à MM. Bouchery, Serry et Loubet, spécialistes de la géographie logistique et portuaire en Normandie leur vision de l'avenir portuaire normand au moment où de grands changements sont à venir de même que de grands défis: Unité portuaire normande, gouvernance portuaire normande, avenir portuaire normand face aux défis du Brexit et de la concurrence des grands ports de l'Europe du Nord, il est clair qu'une part... [Lire la suite]
26 octobre 2018

L'EPFN a 50 ANS: à quoi bon de bons outils si les Normands ne s'en servent pas pour travailler ensemble?

L'Etablissement public foncier de Normandie (EPFN) créé par l'Etat pour permettre l'aménagement à grande échelle de la vallée de la Seine a 50 ans: dans les années 1960 cet outil institutionnel et financier était limité au périmètre du schéma de développement urbain et industriel de la Basse-Seine avec l'objectif final d'étendre l'agglomération parisienne jusqu'à la mer en passant par pertes et profits l'espace séculaire normand. Mais les bonnes fées des années 1970 ne souhaitant pas la mise à mort de la Normandie se sont penchées... [Lire la suite]
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21 octobre 2018

BREXIT: La Normandie en première ligne!

Tout éloignement de l'Angleterre du continent, toute fâcherie sinon davantage entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe est une mauvaise nouvelle pour la Normandie... La dernière fois ce fut entre 1940 et 1944 et la Normandie a failli ne jamais s'en remettre! Le Brexit constitue donc une nouvelle épreuve a fortiori si la sortie définitive de l'Angleterre de l'Union européenne n'est assortie d'aucun accord pouvant en atténuer les effets négatifs. Effets négatifs que les Normands seraient parmi les tous premiers à subir de ce... [Lire la suite]

07 octobre 2018

Le lobby céréalier briard-beauceron s’enkyste à Rouen

     Le port de Rouen s’enorgueillit d’être le premier port français et du nord de l’Europe pour le trafic de céréales ; quoi de plus normal ! Ce qui est moins normal, c’est que, pour le rester, il est prêt à tout, avec le concours du lobby céréalier briard-beauceron qui ne demande qu’à réduire au minimum le circuit d’acheminement terrestre des céréales destinées à l’exportation… quoi qu’il en coûte à la collectivité ! Dernière nouvelle en date :      Depuis quelques... [Lire la suite]
19 septembre 2018

LA NORMANDIE, contrairement à l'ETAT central, veut et propose une POLITIQUE MARITIME et PORTUAIRE

Mardi 18 septembre 2018, dans les locaux du Marché d'intérêt national de Rouen "Halles de Normandie", les décideurs portuaires normands étaient conviés à un mini colloque sur les perspectives, ambitions et stratégies de la région Normandie en tant que première région de France pour l'économie maritime, portuaire et logistique du pays, un sujet d'intérêt général normand qui est aussi un sujet d'intérêt national. On connait la vision sinon la volonté d'Hervé Morin, président de la Normandie, qui est aussi la nôtre et qui part des... [Lire la suite]
18 septembre 2018

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE NORMAND: LA METHODE SCANDINAVE

La Normandie caracole en ce moment en tête de nombreux palmarès du dynamisme économique. Après des années de défaitisme et de déclin régional dans un "trou normand" coupé en deux, ça fait bien plaisir! La réunification démontre, définitivement son utilité et selon un récent sondage plus de 60% des Normands interrogés sont satisfaits de l'unité retrouvée et se disent fiers d'être Normands, un cas unique dans le paysage régional français. Le coeur du réacteur nucléaire de cette belle réussite normande n'est pas à Flamanville mais dans... [Lire la suite]
14 septembre 2018

La CAISSE D'EPARGNE veut mobiliser les Normands pour financer les projets de la région

Dans son manifeste dévoilé au congrès du PSU à Saint-Brieuc en 1966, intitulé du célèbre "il faut décoloniser la province", Michel Rocard invitait les forces vives des régions à reconstruire de la souveraineté locale et régionale. Et la première urgence pour Michel Rocard était la construction ou la reconstruction d'une souveraineté financière régionale pouvant se concentrer et se structurer dans la principale ville du territoire. Voici donc défini par l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, deux ans après la fin de la... [Lire la suite]