16 avril 2018

Lait, vaches, fromages: le GRAND RETOUR A L'EVIDENCE QUALITATIVE NORMANDE

Alors qu'un pastiche de "camembert" canadien au lait pasteurisé de Prim'Holstein vient d'être élu "meilleur camembert" du monde par un jury de soi-disant spécialistes à Madison, dans le Wisconsin ou qu'une entreprise bretonne se couve de ridicule en trafiquant on ne sait comment la pâte molle d'un pseudo "camembert" pour en faire un fromage dur à râper (pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué...), nous sommes heureux de constater que monte en Normandie, aidé en cela par le retour à l'unité régionale mais aussi par la... [Lire la suite]

03 avril 2018

Port du Havre, 12 ans de morosité sur les conteneurs, mais forte pression communicante délibérément optimiste...

     A quelques jours d’intervalle, Paris-Normandie nous gratifie de deux articles redondants sur l’avenir du port du Havre ;      Le premier, publié samedi 31 mars sous le titre « 500 millions d’investissements », que voici : …/… Et le second, publié mardi 3 avril sous le titre « Le Havre dévoile ses ambitions », que voilà :      Dans le premier article, aux côtés d’Emmanuelle Perron, présidente du conseil de surveillance du GPMH,... [Lire la suite]
16 mars 2018

La brasse coulée de Luc LEMONNIER dans l'air estuarien

Encore un article d'anthologie dans Paris-Normandie du 15 mars 2018 en page 17 : " Je pense que les lignes vont bouger " En préambule : Politique. Maire du Havre, président de la Communauté de l'agglomération havraise et du pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine, Luc Lemonnier évoque les enjeux du territoire, l'ouverture récente des magasins d'usine d'Honfleur. Et laisse la porte ouverte à Honfleur, Pont-Audemer et Pont-l'Evêque pour le rejoindre. En détails : Il s'agit d'une interview qui, pour un lecteur parano comme... [Lire la suite]
27 février 2018

LE RETOUR DU TRAIN à HONFLEUR: C'EST POSSIBLE!

Courant février, au hasard de mes requêtes sur internet, j'ai découvert l'article qui suit. Depuis, j'ai rencontré son auteur, un normand résidant au nord de l'estuaire de la Seine, qui, à la différence de beaucoup d'autres normands, ne se contente pas d'exprimer son mécontentement sur la situation, certes désastreuse, du ferroviaire en Normandie, mais tente d'apporter une contribution constructive en faveur de la région normande ou, en tout cas, d'une partie de celle-ci : Une gare nouvelle à Honfleur Le Littorail Normand 28 août... [Lire la suite]
16 février 2018

La réunification a sauvé 5643 EMPLOIS NORMANDS...

L'unité normande ce n'est pas le retour à la féodalité. C'est avant tout une unité d'action régionale pour garantir et développer les emplois des Normands dans les entreprises normandes. Que dire d'autre? https://www.normandie.fr/visite-de-la-societe-i-metal-saint-laurent-de-brevedent?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=normandirect87 Visite de la société I-Metal à Saint Laurent de Brèvedent Le 15 février 2018 Hervé Morin s’est rendu aujourd’hui, à Saint Laurent de Brèvedent (76), dans les locaux... [Lire la suite]
05 février 2018

Quand le port du Havre contribue aux difficultés du port d'Anvers...

SANS LE FAIRE EXPRES ! La presse continue, au moins jusqu'à la publication des résultats pour l'année 2017 du port de Rotterdam, à commenter ceux des autres ports français et européens. Dans son édition du 1er février, Le Marin évoque page 22 la situation et les perspectives du port d'Anvers :   Procédons à quelques comparaisons : En fin de premier paragraphe, il est écrit : ... " Les volumes traités à Anvers ont doublé en vingt ans, ..." ... En effet, entre le trafic de l'année 2017, et celui de l'année 1997 (111,9 Mt),... [Lire la suite]

02 février 2018

LE HAVRE: Territoire d'Innovations de Grande Ambition... ou la loterie dérisoire à certains égards...

Faute d'action lucide et résolue à long terme pour l'avenir du port et de la ville du Havre, les milieux politico-économiques havrais s'agitent avec le concours des sociétés de communication autour de projets plus ou moins cosmétiques à court et moyen terme. Voici l'un des derniers événements rapportés par la presse : Le Havre pourrait toucher 50 millions d'euros pour se transformer Tendance Ouest - Le 01 février 2018 à 16:22 Par : Gilles Anthoine ... [Lire la suite]
18 janvier 2018

Quand HAROPA annonce une année de trafic de conteneurs exceptionnelle, c'est 40 à 60% de ce qu'elle aurait dû être...

Prenons par exemple la source suivante : Haropa annonce une année record Actu Transport Logistique | publié le : 12.01.2018 | Dernière Mise à jour : 12.01.2018 http://www.actu-transport-logistique.fr/bibliotheque-numerique/ot/2909/actualites/haropa-annonce-une-annee-record-454315.php L’alliance portuaire qui regroupe Le Havre, Rouen et Paris vient de présenter ses résultats annuels. L’exercice 2017 enregistre une forte croissance des trafics. Avec tous les trafics en hausse, hormis les vracs solides, Haropa réalise une année... [Lire la suite]
11 janvier 2018

La Normandie va de doter d'une monnaire régionale

La Normandie est une région à taille humaine: pour preuve, l'expérience unique en son genre d'y déployer sur l'intégralité de son territoire une monnaie locale pour développer l'économie sociale et solidaire, les circuits courts... Reste à lui trouver un nom: le riche patrimoine régional normand nous donne l'embarras du choix. Autre chose: la future monnaie régionale normande va cohabiter avec les monnaies locales déjà existante, notamment l'Agnel de Rouen: la monnaie normande pourrait permettre la généralisation de cette monnaie... [Lire la suite]
13 décembre 2017

Laurent CHALARD: AMENAGER LE TERRITOIRE PAR LA PERIPHERIE (NON ! La Normande n'est pas encore cannibalisée par PARIS!)

Un fidèle lecteur de l'Etoile de Normandie a repéré cette très intéressante réflexion de Laurent CHALARD, géographe spécialiste des questions d'aménagement du territoire. C'était à lire récemment dans le quotidien Les Echos. Nous faisons nôtre la prémisse du raisonnement tenu ci-après: le modèle de l'hyperconcentration mégalopolitaine de la région parisienne est de plus en plus coûteux pour le territoire national car la fonction de redistribution financière de la région capitale vers les provinces qui pouvait justifier la... [Lire la suite]