30 juin 2020

DIEPPE: Union sacrée normande pour sauver ALPINE ! (Et si on pariait sur... l'hydrogène? Comme en Allemagne!)

Beau symbole et belle image d'unité normande autour de l'Alpine Renault dont la fabrication en son usine de Dieppe fait l'objet d'interrogation de la part de la direction de Renault qui a fait connaître son plan de réduction d'activités ou de réorientation de la fabrication. A priori, il n'est pas question de fermer l'usine de Dieppe alors que l'on vient de relancer la fabrication de l'Alpine sur le créneau de la voiture de sport haut de gamme. Justement, l'une des critiques récemment formulées contre la stratégie de Renault au niveau... [Lire la suite]

24 juin 2020

Economie normande: les nuages de Cassandre s'amoncellent...

"Ominous sky!" Comme disent les Anglais! La seconde partie de l'année 2020 inquiète de plus en plus tous les acteurs et décideurs: 1) Le coronavirus ne prend pas de vacances et prend ses quartiers d'été. Si son caractère saisonnier se confirme on peut raisonnablement s'attendre à une seconde vague de l'épidémie à l'automne ou à l'hiver prochain. 2) La reprise économique liée au déconfinement est présente mais l'inquiétude et l'incertitude s'installent au risque d'impacter durablement les secteurs d'activité qui vivent de la... [Lire la suite]
23 juin 2020

Vallée de la Bresle: l'industrie verrière normande a été oubliée par l'Etat mais pas par la Région...

La semaine passée, lors de la séance des questions au gouvernement (17 juin 2020), le député Emmanuel Maquet (LR) de la 3ème circonscription du département de la Seine-maritime est intervenu pour évoquer un sujet qui, visiblement, est resté totalement ignoré des radars de la tour de contrôle de Bercy... https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/le-depute-emmanuel-maquet-a-defendu-l-industrie-verriere-de-la-bresle-a-l-assemblee-nationale-FN16933996 Le député Emmanuel Maquet a défendu l’industrie verrière de la Bresle à... [Lire la suite]
03 juin 2020

Crise sanitaire: les entreprises normandes innovent... Bel exemple avec RIOU GLASS

En développant des procédés techniques et technologiques. En déposant des brevets: raison de plus d'anticiper dès maintenant sur l'urgente nécessité d'assurer la protection financière maximale autour de nos entreprises. Car derrière toutes ces innovations, il y a des salariés normands. Bel exemple d'innovation proposée par le grand spécialiste du verre normand, Riou Glass: (Source: Le Figaro Magazine, 20 mai 2020)
26 mai 2020

La Chapelle Darblay est une usine normande d'intérêt national: il faut la sauver!

Puisque l'on parle beaucoup, en ce moment, de reconstruire la souveraineté industrielle de la France, voici un beau sujet pour quelques travaux pratiques urgents avec le cas emblématique du site industriel de la Chapelle Darblay qui doit être mis en vente par un groupe papetier finlandais. Bien entendu, le sujet est sur le haut de la pile des dossiers industriels normands prioritaires d'Hervé Morin: https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/la-region-il-faut-sauver-le-soldat-chapelle-darblay-6730055 Mais le sujet est... [Lire la suite]
21 mai 2020

Qu'importe l'hinterland du port du Havre, s'il n'est plus un grand port maritime...

     Ou, les pets de Damoclès qui planent autour de lui...      Si on se réfère à un article du quotidien spécialisé Les Echos récemment paru, ça commencerait vraiment à sentir mauvais pour le Grand Port Maritime du Havre. Au port du Havre, le spectre du déclassement Les Echos Par Claire Garnier Publié le 19 mai 2020 à 9h24Mis à jour le 20 mai 2020 à 7h15 https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/au-port-du-havre-le-spectre-du-declassement-1204234 Le port... [Lire la suite]

10 mai 2020

Le Grand Port Maritime de Rouen échappe à la crise mais pour combien de temps encore?

Contre toute attente alors que le commerce maritime mondial a été sérieusement ralenti par les conséquences de la crise sanitaire mondiale d'un virus échappé de Chine, le grand port maritime de Rouen qui n'a, justement, pas la Chine et ses conteneurs dans ses lignes commerciales privilégiées, a réussi à maintenir bon gré mal gré son trafic au point que de nouvelles lignes commerciales ont continué à s'ouvrir au départ des quais de la Seine en aval du Pont Flaubert dans le domaine pour l'instant préservé mais stratégique des... [Lire la suite]
03 mai 2020

La Normandie, première région industrielle de France, prépare un plan de relocalisation d'usines stratégiques en Normandie...

Car l'avenir de la Normandie doit se jouer en Normandie sachant que 21 % du PIB régional normand se fait encore dans l'industrie, secteur qui génère 19% des emplois normands... Sachant aussi qu'un emploi industriel normand sur deux dépend d'un donneur d'ordres situé à l'extérieur des frontières de notre région, soit en région parisienne, soit à l'étranger. La Normandie est donc la première région industrielle de France. La question de reconstruire une souveraineté nationale et régionale dans le domaine de l'industrie est devenue la... [Lire la suite]
21 avril 2020

Pour sauver le tourisme normand: l'union doit faire la force et la préservation du patrimoine historique doit être une priorité!

L'épidémie de coronavirus et ses conséquences désastreuses sur l'économie et la vie sociale de notre région (comme partout ailleurs) est l'occasion d'une expérience qui pourrait être fondatrice car il s'agit de normandiser les acteurs sociaux normands à l'occasion d'une solidarité régionale inédite. La réunification normande est au feu et il faut battre le fer tant qu'il est chaud! Nouvel exemple avec le tourisme, secteur économique essentiel dans le PIB régional normand et qui est l'un des plus impactés, par principe, par la... [Lire la suite]
19 avril 2020

Trafic maritime et portuaire : (A)nvers et contre presque tout… Haropa!

     Le périodique spécialisé Mer et Marine a publié le 17 avril dernier deux articles évoquant, l’un, le trafic portuaire du port belge d’Anvers : https://www.meretmarine.com/fr/content/anvers-un-trafic-en-hausse-de-4-grace-aux-conteneurs,      l’autre celui des trois ports français (Le Havre, Rouen et Paris) constituant le GIE Haropa : https://www.meretmarine.com/fr/content/haropa-forte-baisse-du-trafic-portuaire-au-premier-trimestre Port d'Anvers Port du Havre ... [Lire la suite]