11 juin 2017

Canal Seine Nord ET Grand Port Maritime de ROUEN: Ils sont schizophrènes chez SENALIA !

Pendant que notre attention est captivée par un cirque politico-médiatique presque quotidien depuis plus d'un an (l'abstention massive au premier tour des élections législatives du 11 juin 2017 traduit certainement une certaine lassitude de nos concitoyens ), des décisions importantes sont à prendre concrètement sur les grands dossiers qui vont déterminer l'avenir de nos territoires. Car pendant qu'on cause et que l'on glose sur la fin du parti socialiste ou sur l'art cosmétique de notre tout nouveau, tout jeune et sémillant... [Lire la suite]

09 mai 2017

WIFI et 4G dans les trains: le mépris de la SNCF pour les Normands va s'achever... Merci Orange!

Nous le savons. Au mieux, nous les Normands, nous serions que des banlieusards. Au pire des provinciaux un peu bouseux qui ne sont pas agiles avec le dernier cri technologique et qui seraient moins exigeants que les autres en matière de vitesse et de confort car nous serions habitués à l'art de voyager en bétaillère. Et que par courtoisie ou par simple savoir-vivre, nous, les Normands, faisons savoir notre insatisfaction à ces brutes de la SNCF par les moyens habituels de la bienséance: en protestant par courrier ou par... [Lire la suite]
13 avril 2017

A Pîtres: l'acier normand a un avenir... grâce au CONSEIL REGIONAL de NORMANDIE

Nous en avions déjà parlé sur l'Etoile de Normandie pour démontrer à ceux qui voudraient supprimer les régions dans l'actuelle campagne électorale des présidentielles que lorsqu'un conseil régional travaille le territoire d'une vraie région avec son potentiel, on peut avoir, à l'échelle pertinente un pouvoir réel légitime et démocratique qui peut enfin avoir prise sur le réel. Le réel qui n'est pas une fatalité dès lors que l'on cesse de confondre grâce au volontarisme politique nourri d'une vraie réflexion prospective la conjoncture... [Lire la suite]
11 avril 2017

REUNIFICATION NORMANDE pour les petites et moyennes entreprises... ENFIN !

On peut comprendre que ceux qui sont obnubilés par leur intérêt particulier car ils leur faut vivre en permanence dans des urgences pour survivre, pour défendre une activité professionnelle et des savoir-faire précieux contre une concurrence agressive ou dans l'indifférence de ceux qui devraient les aider (les banques...) n'aient pas eu le temps ni la force de penser à jouer collectif à l'échelle pertinente, l'échelle normande, en l'occurence. Alors que le syndicat CGT dispose d'un comité régional normand depuis 1976, les petits... [Lire la suite]
16 mars 2017

ORNE: le contrat de ruralité pour assurer l'avenir dans les bocages et sauver l'unité normande

L'avenir des arrières pays ruraux normands ne sera assuré que dans le cadre d'une grande politique publique de solidarité financière entre les collectivités territoriales concernées à commencer par la région Normandie: La géographie normande qui dissémine une ville de 10000 habitants tous les 30 kilomètres invite à mettre en place réseaux et coopérations. La relation exclusive et dominante "centre / périphérie" est inopérante dans une Normandie qui, tout en réalisant concrètement son unité institutionnelle après tant d'années... [Lire la suite]
26 février 2017

NORMANDIE / TUNISIE: La notoriété internationale de notre région est une vraie chance

Le président normand Morin était en Tunisie il y a quelques jours (vendredi 24 et samedi 25 février 2017) pour vanter les mérites de l'économie normande et de ses entreprises après un passage fructueux en Iran et en Russie. Dans la première partie de cette étape tunisienne et méditerranéenne les savoir-faire normands en matière nautique et de pêche ont été appréciés (signature d'un partenariat avec un lycée professionnel normand spécialisé dans la construction navale pour moderniser la flotille de pêche tunisienne). Dans la seconde,... [Lire la suite]
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18 janvier 2017

Vianney de CHALUS défend le CONTOURNEMENT AUTOROUTIER EST de ROUEN

La traversée de la Seine dans le méandre encaissé de Rouen est un problème ancien qui n'a jamais été totalement résolu. Rouen et son agglomération de près de 600000 habitants n'a toujours pas de périphérique continu: c'est la seule agglomération de cette taille en France à se trouver dans cette déplorable situation et il est à parier que la complexité politique a pesé d'un poids supérieur aux contraintes géographiques pour provoquer cette situation peu propice au rayonnement d'une véritable métropole régionale. Rouen a, en effet, la... [Lire la suite]
20 décembre 2016

Pour les fêtes de fin d'année: faire bombance et bonne chère avec la Normandie

Certains sur ce site par leurs commentaires, diffusent des caricatures du genre: les éleveurs et exploitants agricoles normands seraient trop grippesous pour être intelligents et faire la conversion de l'agriculture et l'agroalimentaire normands vers la haute qualité labelisée et le bio. On pourra rétorquer que si l'agriculture normande n'est pas à la pointe en terme de surfaces pour le bio c'est que les exploitants Normands plus prudents mais aussi plus individualistes que leurs collègues d'une région voisine où par la force d'un... [Lire la suite]
18 décembre 2016

INTELLIGENCE TERRITORIALE NORMANDE: Valoriser et défendre l'offre hôtelière normande

Les pollutions symboliques sont plus tenaces que les pollutions physiques surtout lorsque les premières sont totalement injustifiées au regard de la réalité objective: Internet est devenu un véritable champ de bataille où les trompettes de la Renommée peuvent être très mal embouchées. Et dans le tourisme, un secteur très sensible à la bonne image qui doit donner bonne confiance et bonne conscience au client, les réputations se font et se défont trop rapidement a fortiori lorsque le secteur concerné peine à s'organiser pour mettre... [Lire la suite]
17 décembre 2016

NOTE DE SYNTHESE à LIRE: la dynamique portuaire des grands ports maritimes normands

L'ISEMAR, l'Institut  Supérieur d'Economie Maritime de Nantes et de Saint Nazaire propose à notre sagacité une note de synthèse à lire sur le potentiel des deux grands ports maritimes normands.   http://www.haropa-solutions.fr/fr Analyse d'autant plus utile à lire qu'elle provient de l'estuaire de la Loire bretonne qui pèse d'un poids moindre que celui de la Seine normande dans l'économie maritime française et européenne. Et ce n'est pas le moindre paradoxe contemporain normand que de constater que les... [Lire la suite]