03 avril 2019

« Port de Rouen. Pascal Gabet et le chenal du futur »

     Hier, est paru l’article ci-dessous dans un media spécialisé : Rouen : Pascal Gabet dévoile des pistes de développement L’Antenne Mardi 2 Avril 2019 https://www.lantenne.com/Rouen-Pascal-Gabet-devoile-des-pistes-de-developpement_a47094.html Pascal Gabet, nouveau directeur du Grand Port maritime de Rouen (GPMR) depuis un arrêté ministériel du 1er mars, a tiré le bilan de l’année écoulée mais surtout révélé quelques pistes de développement. Rouen a dépassé les 23 millions de tonnes de trafic global ... [Lire la suite]

02 avril 2019

VALLEE de la Seine: le système logistique fluvio-maritime normand va se renforcer grâce un promoteur... tchèque!

Tout progrès de la coopération systémique, équilibrée, concertée, spécialisée et complémentaire entre les deux grands ports maritimes normands du Havre et de Rouen, appelés à fusionner d'ici 2021, est une bonne nouvelle. Tout comme la montée en puissance du report modal vers le fleuve pour éviter des norias de camions polluantes sur chaque rive de la Seine. De même que le progrès du désenclavement ferroviaire du GPM du Havre via la ligne Serqueux-Gisors est aussi une bonne chose quand bien même elle devrait être complétée d'un... [Lire la suite]
01 avril 2019

Evolution du trafic maritime de céréales des 6 premiers ports français, dont le 1er, Rouen

     Autour de Rouen, premier port français et européen pour le trafic maritime de céréales, se situent les 5 ports suivants dans le classement dudit trafic : . La Rochelle, Nantes – Saint-Nazaire et Bordeaux, sur le littoral Atlantique ; . Dunkerque et Caen-Ouistreham, sur le littoral de la Manche.      Observons d’abord l’évolution du trafic maritime de céréales des 3 premiers dans le classement : Premières constatations : . Le trafic du port de Rouen est très... [Lire la suite]
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31 mars 2019

Nouvelle lettre d'information portuaire : enfin, ça dépend de ce qu'on appelle information...

     Certains médias se qualifient de « lettres d’information » alors qu’ils ne seront jamais que des outils de communication ; il en sera ainsi de la Lettre d’information de Haropa Port de Rouen, « ROUEN PORT ESTUAIRE # Développement & Environnement », dont c’est déjà le n° 3 - mars 2019      Deux exemples : Thème « gouvernance » Catherine Rivoallon nommée préfiguratrice du nouvel ensemble portuaire HAROPA ... [Lire la suite]
29 mars 2019

BPI: confirmer une souveraineté financière régionale au service de la Normandie industrielle face à la haute banque parisienne

L'article à lire ci-après a attiré notre attention tant sur la forme que sur le fond... Sur la forme, on notera, avec amusement, qu'une fois de plus, le journalisme de connivence touche ses limites. En l'occurrence, non sans raison, Thomas Gourlin, journaliste au Courrier de l'Eure se plaint d'avoir été transformé en idiot utile à l'occasion d'une récente conférence de presse d'Hervé Morin, le président de la Normandie, qui a, visiblement, voulu faire passer un message clair à qui voudra bien l'entendre. Malheureusement, la lecture... [Lire la suite]
29 mars 2019

TRAFIC MARITIME : au sein des Grands Ports Maritimes français, ceux de l'axe Seine comparés à Anvers et Rotterdam

     En complément à l'article : La Région Normandie va-t-elle peser dans le choix du futur directeur du port du Havre ? que j'avais publié le 22 mars 2019, j'avais apporté le commentaire ci-dessous le 26 mars : " Dans son édition du 21 mars 2018, Le Marin publie également, en page 15, une carte de France assortie des trafics des ports français en 2018 et, en médaillon, d'un graphique comparant l'évolution de trafic des 8 grands ports français avec celle de Rotterdam et d'Anvers entre 2006 et 2018. Le moins... [Lire la suite]
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24 mars 2019

TRAFIC MARITIME TRANSMANCHE: les ports normands à la veille d'un (éventuel) Brexit

     Depuis le 1er janvier 2019, le port de Dieppe a rejoint les ports de Cherbourg et de Caen (Ports Normands Associés) pour constituer un nouvel ensemble portuaire du littoral normand : Ports de Normandie...      Dans l'article qui suit, Le Marin s'intéresse à l'état de préparation des Ports de Normandie dans la perspective d'un Brexit :      Notons que, selon l'article, les ports de Caen-Ouistreham et Dieppe n'ont des liaisons qu'avec l'Angleterre, seul celui de... [Lire la suite]
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19 mars 2019

CHERBOURG: avec le WB YEATS, le port normand devient la porte continentale de l'IRLANDE

La décision d'affreter le plus grand ferry du monde sur la ligne Cherbourg-Dublin prise par la compagnie Irish Ferries date d'avant le Brexit: mais il est évident que le Brexit va avoir des conséquences puisque l'on prévoit une multiplication par deux ou trois du trafic de marchandises et de passagers transitant pour l'Irlande par le port de Cherbourg. La compagnie irlandaise a même pris les devants en concentrant toutes ses activités sur la desserte avec le port normand en abandonnant le port breton de Roscoff dont les qualités... [Lire la suite]
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18 mars 2019

Echos contrastés de la Normandie industrielle

Dans la dernière édition de la Lettre Eco Normandie diffusée par Paris-Normandie (n°1613 daté du 15 mars 2019) nous avons relevé les brèves suivantes qui montrent que la Normandie est encore une grande région industrielle et aussi d'innovations technologiques. Mais que le maintien de l'industrie en Normandie est un combat permanent! Tout d'abord, l'urgence qui montre les limites de la très nécessaire politique d'intelligence économique et territoriale menée par la région Normandie: un emploi industriel normand sur deux continue... [Lire la suite]
15 mars 2019

Le port de ROTTERDAM part à la conquête de... l'ALSACE: et pendant ce temps-là le port du Havre...

Celui qui a dit que la bataille des ports se jouait à terre a tout compris! L'enjeu n'est pas d'avoir la meilleure escale technique du Monde mais d'avoir la meilleure organisation logistique terrestre possible pour que des dockers performants (notamment ceux du Havre) puissent faire pleinement leur travail... Avec Le Havre, on le sait, nous sommes bien loin  du compte: la noria permanente de camions entre un terminal portuaire havrais et un terminus parisien fait peine à voir surtout à l'heure d'inquiétudes sociales profondes... [Lire la suite]