07 octobre 2018

Le lobby céréalier briard-beauceron s’enkyste à Rouen

     Le port de Rouen s’enorgueillit d’être le premier port français et du nord de l’Europe pour le trafic de céréales ; quoi de plus normal ! Ce qui est moins normal, c’est que, pour le rester, il est prêt à tout, avec le concours du lobby céréalier briard-beauceron qui ne demande qu’à réduire au minimum le circuit d’acheminement terrestre des céréales destinées à l’exportation… quoi qu’il en coûte à la collectivité ! Dernière nouvelle en date :      Depuis quelques... [Lire la suite]

19 septembre 2018

LA NORMANDIE, contrairement à l'ETAT central, veut et propose une POLITIQUE MARITIME et PORTUAIRE

Mardi 18 septembre 2018, dans les locaux du Marché d'intérêt national de Rouen "Halles de Normandie", les décideurs portuaires normands étaient conviés à un mini colloque sur les perspectives, ambitions et stratégies de la région Normandie en tant que première région de France pour l'économie maritime, portuaire et logistique du pays, un sujet d'intérêt général normand qui est aussi un sujet d'intérêt national. On connait la vision sinon la volonté d'Hervé Morin, président de la Normandie, qui est aussi la nôtre et qui part des... [Lire la suite]
18 septembre 2018

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE NORMAND: LA METHODE SCANDINAVE

La Normandie caracole en ce moment en tête de nombreux palmarès du dynamisme économique. Après des années de défaitisme et de déclin régional dans un "trou normand" coupé en deux, ça fait bien plaisir! La réunification démontre, définitivement son utilité et selon un récent sondage plus de 60% des Normands interrogés sont satisfaits de l'unité retrouvée et se disent fiers d'être Normands, un cas unique dans le paysage régional français. Le coeur du réacteur nucléaire de cette belle réussite normande n'est pas à Flamanville mais dans... [Lire la suite]
14 septembre 2018

La CAISSE D'EPARGNE veut mobiliser les Normands pour financer les projets de la région

Dans son manifeste dévoilé au congrès du PSU à Saint-Brieuc en 1966, intitulé du célèbre "il faut décoloniser la province", Michel Rocard invitait les forces vives des régions à reconstruire de la souveraineté locale et régionale. Et la première urgence pour Michel Rocard était la construction ou la reconstruction d'une souveraineté financière régionale pouvant se concentrer et se structurer dans la principale ville du territoire. Voici donc défini par l'ancien Premier ministre de François Mitterrand, deux ans après la fin de la... [Lire la suite]
12 septembre 2018

Contrats de Plan, LNPN, désenclavement: L'ETAT investit pour l'avenir en Normandie... Mais avec l'argent des Normands!

Grand classique bien connu en Normandie a fortiori lorsque notre région était coupée en deux: Quand l'Etat central dit investir pour notre avenir il le fait surtout avec notre argent sur le mode "passe moi ta montre et je te dirai l'heure". Sur les 40 dernières années, les haut-fonctionnaires de l'Etat central parisien avaient pris l'habitude d'une certaine placidité normande pour ne pas dire davantage si l'on devait comparer au cas... breton où l'on n'hésite pas à brûler une sous-préfecture pour obtenir l'intérêt sinon la... [Lire la suite]
18 août 2018

Le port du HAVRE est en retard sur les grandes places maritimes européennes, dixit la journaliste du FIGARO...

De temps en temps, la grande presse parisienne dite "nationale" s'intéresse à nos histoires d'eau... de mer plus ou moins amères et cela donne, par exemple, cet article plutôt convenable voire presqu'aussi lucide (à quelques détails près) que nos analyses étoiliennes, normandes spécialisées: nos grands ports maritimes français, à commencer par celui du Havre sont à la traîne en terme de trafic en raison d'une gouvernance inadaptée (jacobinisme technocratique)  avec pour conséquence un manque de maîtrise logistique et commerciale... [Lire la suite]

13 août 2018

Port du Havre : « Cachez ce trafic que nous ne saurions voir ! »

  « Couvrez ce sein que je ne saurais voir ! Par de pareils objets les âmes sont blessées et cela fait venir de coupables pensées...» (Tartuffe à Dorine) https://photo.programme.tv/festival-de-deauville-lou-doillon-montre-un-sein-cate-blanchett-eblouissante-2919 En cette dernière quinzaine du mois de juillet, ceux d’entre nous qui s’intéressent à l’activité maritime et portuaire ont pu accéder à des informations relatives au trafic de certains ports européens pendant les premiers mois de l’année 2018 ; par exemple aux... [Lire la suite]
30 juillet 2018

Paradoxe énergétique de l'ETAT CENTRAL du côté de La Hague: 11 MILLIARDS dépensés dans un EPR POURRI... RIEN pour l'HYDROLIEN!

Une fois encore, l'Etat central jacobino-parisien dirigé par un ancien banquier d'affaires peu regardant quant au principe de préserver l'indépendance stratégique et énergétique de la France (que l'on se souvienne un peu du rôle joué par un certain Emmanuel Macron dans la cession de l'activité turbines d'Alstom à l'américain Général Electrics: https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/27/emmanuel-macron-et-alstom-une-longue-histoire_5192101_3234.html ), démontre son incapacité à mener une politique d'intelligence territoriale de... [Lire la suite]
23 juillet 2018

Territoires, finance, attractivité, fusions, innovations, entreprises, cheval... La Normandie se structure et se renforce

L'Etoile de Normandie vous propose de lire une sélection d'articles glanés à deux excellentes sources indispensables pour suivre la riche actualité régionale normande dans le domaine économique et institutionnel: la Chronique de Normandie (réalisée et éditée par Bertrand Tierce, n°546 datée du 16 juillet 2018) et la lettre Eco-Normandie (réalisée et éditée par la rédaction du quotidien Paris-Normandie, n°1586 datée du 20 juillet 2018). Cette petite revue de presse parcourt des sujets variés mais avec cependant un fil conducteur: la... [Lire la suite]
18 juillet 2018

Retard à l'allumage du service communication d'Haropa ?

En tout début du mois de juillet 2017, Paris-Normandie nous avait sorti le grand jeu autour de l'activité d'Haropa, en particulier pour le trafic de conteneurs pour lequel le Grand Port Maritime du Havre est le premier en France :      Que s'est-il passé cette année sur les cinq premiers mois alors que nous sommes déjà parvenus au 18 juillet ? Il est vrai que, comme l'analysait Hervé Martel début juillet 2017 " Cinq mois, c'est trop court pour représenter une vraie tendance mais c'est incontestablement... [Lire la suite]