13 mars 2019

Intelligence économique territoriale: l'ex Normand Bruno LEMAIRE préfère la Garonne à la vallée de la Seine

Affaire SAFRAN: suite et fin... Sans la 3ème région de France pour l'aéronautique, à savoir, la Normandie! Silence radio, pour le moment, du côté de l'abbaye-aux-Dames ou de l'Agence de Développement Economique pourtant très en pointe, non sans raison, et avec, jusque- là, un certain succès... L'ancien député LR de l'Eure préfère donc la Garonne à la Seine, plutôt Bordeaux que... Vernon avec un certain Sébastien Lecornu qui apprend à demeurer droit dans les bottes de Monsieur Juppé! ... [Lire la suite]

13 mars 2019

Grands Ports Maritimes : variations rythmiques dans le jeu de chaises musicales...

     Dans la perspective de la fusion des ports de l'axe Seine souhaitée par l'Etat, Paris-Normandie évoque les mouvements des dirigeants plus ou moins polyvalents desdits ports qui, comme d'habitude, sévissent rarement dans la même affectation plus de 10 ans... Avant la fusion, les ports de l’axe Seine entrent en période de transition Paris-Normandie Publié le 13/03/2019 à 04:58 Mis à jour le 13/03/2019 à 04:58 ... [Lire la suite]
10 mars 2019

Les VERGERS de ROMILLY: il exporte son cidre normand jusqu'aux USA depuis la cour de sa ferme...

On parle beaucoup en ce moment des circuits courts ou de la distribution directe, du producteur au client sans passer par de coûteux intermédiaires qui ne savent faire qu'une seule chose: s'en mettre un maximum dans les poches! Ces dispositifs commerciaux alternatifs à la grande distribution encore toute puissante se multiplient sur le territoire dans une logique de proximité: ils permettent aux éleveurs, aux agriculteurs, arboriculteurs fruitiers ou cidriers de retrouver le revenu de leur travail... Mais la proximité sinon la... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 23:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 mars 2019

AXE SEINE, une divergence rouennaise

     Mercredi 6 mars, en explorant attentivement Paris-Normandie version papier, on pouvait découvrir l'information suivante :      A elle seule, cette information peu développée était suffisante pour alarmer l'auteur de ces lignes, et son alarme allait se trouver justifiée lors de la parution de l'article suivant, version numérique : Dieppe : Rouen Normandy Invest et Dieppe-Maritime ont signé une convention Paris-Normandie Publié le 08/03/2019 à 04:58 Mis à jour le 08/03/2019 à 04:58 Alice... [Lire la suite]
10 mars 2019

INDUSTRIE: Les élites technocratiques parisiennes ne savent plus ce que c'est!

Alors que la Normandie est souvent présentée, à juste titre, comme la 3ème région française pour l'industrie aéronautique avec une filière qui a su s'organiser efficacement en conséquence, on apprend que le directeur général de Safran prend à témoin la presse pour souligner, non sans agacement,  comment il est "en butte à la complexité administrative... et au manque d'alignement  entre des intervenants pléthoriques...". L'actuelle révolte des départements contre la loi NOTRe qui leur a retirés les compétences économiques... [Lire la suite]
04 mars 2019

ELETOT ou comment vivre sans INTERNET ou presque!

L'Etoile de Normandie vous propose de lire cet excellent reportage de Clémence Dupont de la rédaction de Paris-Normandie: Vivre et travailler à la campagne c'est agréable et c'est l'un des atouts principaux de l'attractivité résidentielle de la Normandie que de pouvoir vivre et travailler à la campagne ou au bord de la mer pas très loin d'une ville (une ville de 10000 habitants tous les 25 à 30 km; Caen, Rouen ou Le Havre à deux heures de voiture maximum en région; proximité de la Normandie avec la région parisienne). Mais si vivre à... [Lire la suite]

03 mars 2019

PERRETVILLE est-il la seule perspective d'avenir pour... le Grand Port Maritime du Havre?

     La croisière s'amuse pendant que le trafic maritime de conteneurs et le trafic roulier de véhicules stagnent.      Réjouissons-nous quand même à la lecture de l'article ci-dessous, incorporé dans le dossier "croisières" du Journal de la Marine Marchande de février !      On y découvre notamment que Le Havre, sur le littoral de La Manche, est le deuxième port français croisiériste, derrière Marseille, port méditerranéen.      En début de... [Lire la suite]
02 mars 2019

PORT du HAVRE: pour le roulier, tout ne va pas comme sur des roulettes...

     Le Grand Port Maritime du Havre est le premier port français pour le trafic maritime de conteneurs. Cela, et la stagnation relative de ce trafic comparée à ses objectifs de croissance et à la croissance plus dynamique de celui des ports d'Anvers et de Rotterdam explique pourquoi l'auteur de ces lignes s'est intéressé à cette situation.      Mais le GPMH est aussi le premier port français pour le trafic maritime roulier de véhicules, et force est de constater pour ce dernier une situation... [Lire la suite]
Posté par Verdevase à 09:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 février 2019

Désenclaver l'Estuaire de la SEINE: ET SI ON DEMANDAIT AUX NORVEGIENS?

Comme il n'y a plus de sous, que l'Etat central jacobino-parisien déblatère sur les modalités politiciennes de son impuissance ou de son incompétence, que les régions veulent prendre des initiatives et expérimenter, nous avons sur les bras irrésolu, un vieux problème dont personne ne savait que faire quand la Normandie n'était qu'une colonie parisienne coupée en deux de part et d'autre de l'Estuaire de la Seine: pendant cette longue période stérile pour l'intelligence régionale normande, il importait surtout que les bourgs à vaches... [Lire la suite]
07 février 2019

En NORMANDIE, le BIO c'est BIAU et il faudrait le dire aux vieux croûtons de la SAFER...

Ah! la SAFER qui s'affaire et qui ne s'affaire... à rien ni à faire! Bref! la SAFER comme de nombreuses institutions de notre République des Caciques est à côté de la plaque lorsque tout bouge à la base dans une société civile réelle, concrète, qui a, hélas, toujours tort d'avoir eu raison trop tôt... Nouvel et bel exemple (courageux) trouvé dans une intercommunalité de l'Orne qui, de fait de sa localisation, s'est attribuée la responsabilité de ne pas polluer la nappe phréatique par des pratiques agricoles inadaptées... ... [Lire la suite]