16 février 2018

La réunification a sauvé 5643 EMPLOIS NORMANDS...

L'unité normande ce n'est pas le retour à la féodalité. C'est avant tout une unité d'action régionale pour garantir et développer les emplois des Normands dans les entreprises normandes. Que dire d'autre? https://www.normandie.fr/visite-de-la-societe-i-metal-saint-laurent-de-brevedent?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=normandirect87 Visite de la société I-Metal à Saint Laurent de Brèvedent Le 15 février 2018 Hervé Morin s’est rendu aujourd’hui, à Saint Laurent de Brèvedent (76), dans les locaux... [Lire la suite]

05 février 2018

Quand le port du Havre contribue aux difficultés du port d'Anvers...

SANS LE FAIRE EXPRES ! La presse continue, au moins jusqu'à la publication des résultats pour l'année 2017 du port de Rotterdam, à commenter ceux des autres ports français et européens. Dans son édition du 1er février, Le Marin évoque page 22 la situation et les perspectives du port d'Anvers :   Procédons à quelques comparaisons : En fin de premier paragraphe, il est écrit : ... " Les volumes traités à Anvers ont doublé en vingt ans, ..." ... En effet, entre le trafic de l'année 2017, et celui de l'année 1997 (111,9 Mt),... [Lire la suite]
02 février 2018

LE HAVRE: Territoire d'Innovations de Grande Ambition... ou la loterie dérisoire à certains égards...

Faute d'action lucide et résolue à long terme pour l'avenir du port et de la ville du Havre, les milieux politico-économiques havrais s'agitent avec le concours des sociétés de communication autour de projets plus ou moins cosmétiques à court et moyen terme. Voici l'un des derniers événements rapportés par la presse : Le Havre pourrait toucher 50 millions d'euros pour se transformer Tendance Ouest - Le 01 février 2018 à 16:22 Par : Gilles Anthoine ... [Lire la suite]
18 janvier 2018

Quand HAROPA annonce une année de trafic de conteneurs exceptionnelle, c'est 40 à 60% de ce qu'elle aurait dû être...

Prenons par exemple la source suivante : Haropa annonce une année record Actu Transport Logistique | publié le : 12.01.2018 | Dernière Mise à jour : 12.01.2018 http://www.actu-transport-logistique.fr/bibliotheque-numerique/ot/2909/actualites/haropa-annonce-une-annee-record-454315.php L’alliance portuaire qui regroupe Le Havre, Rouen et Paris vient de présenter ses résultats annuels. L’exercice 2017 enregistre une forte croissance des trafics. Avec tous les trafics en hausse, hormis les vracs solides, Haropa réalise une année... [Lire la suite]
11 janvier 2018

La Normandie va de doter d'une monnaire régionale

La Normandie est une région à taille humaine: pour preuve, l'expérience unique en son genre d'y déployer sur l'intégralité de son territoire une monnaie locale pour développer l'économie sociale et solidaire, les circuits courts... Reste à lui trouver un nom: le riche patrimoine régional normand nous donne l'embarras du choix. Autre chose: la future monnaie régionale normande va cohabiter avec les monnaies locales déjà existante, notamment l'Agnel de Rouen: la monnaie normande pourrait permettre la généralisation de cette monnaie... [Lire la suite]
13 décembre 2017

Laurent CHALARD: AMENAGER LE TERRITOIRE PAR LA PERIPHERIE (NON ! La Normande n'est pas encore cannibalisée par PARIS!)

Un fidèle lecteur de l'Etoile de Normandie a repéré cette très intéressante réflexion de Laurent CHALARD, géographe spécialiste des questions d'aménagement du territoire. C'était à lire récemment dans le quotidien Les Echos. Nous faisons nôtre la prémisse du raisonnement tenu ci-après: le modèle de l'hyperconcentration mégalopolitaine de la région parisienne est de plus en plus coûteux pour le territoire national car la fonction de redistribution financière de la région capitale vers les provinces qui pouvait justifier la... [Lire la suite]

01 décembre 2017

L'AXE SEINE tuyau tendu entre un TERMINAL HAVRAIS et un TERMINUS PARISIEN N'EST PAS SUFFISANT!

On se souvient de ce mot célèbre de Georges Clémenceau: "la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls militaires". Et si nous devons évoquer à nouveau sur ce site nos affaires portuaires c'est pour dire qu'un enjeu normand d'importance nationale est aussi une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls haut-fonctionnaires parisiens qui confondent la gouvernance prospective et stratégique d'un grand port maritime qui participe encore du commerce international avec la gestion d'une boutique à dividendes et... [Lire la suite]
27 novembre 2017

DIEPPE TRANSMANCHE: Tout le monde attend l'embarquement d'Hervé MORIN

La Normandie est, de plus en plus, présentée tant dans la presse régionale que dans les grands médias nationaux comme une région authentique où s'expérimente un modèle original de développement économique associant étroitement les collectivités territoriales et les entreprises stratégiques qui structurent l'économie régionale: Nous nous en réjouissons car il s'agit, enfin, de faire de l'action régionale en Normandie... Cela faisait plus de quarante années qu'on attendait cela. Hervé Morin se propose de faire de la Normandie le fer de... [Lire la suite]
25 octobre 2017

Messieurs les Jacobins de PARIS: Libérez les ports du Havre et de Marseille!

Le débat médiatique national donc parisien commence enfin à poser la question dans le bon sens: Pourquoi la France ne s'occupe-t-elle pas assez de son potentiel maritime et de son économie maritime? Réponse: parce que Paris prétend s'en occuper et quand Paris le fait parfois, le pouvoir central parisien le fait plutôt mal. Nous ne cessons de le clamer ici sur tous les tons et depuis quelques années: ce n'est pas un hinterland aussi puissant soit-il de piloter un port. C'est le contraire. Les ports dont la gestion est locale... [Lire la suite]
14 octobre 2017

Approfondissement de la coopération économique et culturelle avec NOTRE outremer... normand

Aurigny, Guernesey, Jersey, Sercq, Herm: c'est plus de 100 000 habitants, l'équivalent d'une grande ville normande du continent qui vit dans notre outremer immédiat: la Normandie ducale en union personnelle avec le souverain britannique se tourne de plus en plus vers la Normandie continentale française et ce pour deux raisons essentielles: 1) Depuis sa réunification, la Normandie continentale française redevient attractive et porte un projet politique affirmé et positif. 2) Le Brexit et la montée de la répugnance légitime contre les... [Lire la suite]