31 mai 2018

RANDONNEE PEDESTRE: le député Jean-Paul Lecoq a invité ses collègues à se promener dans le port du Havre

Aux dernières nouvelles, ils ne se sont pas perdus "sur le terrain" et ils sont bien rentrés sains et saufs à Paris... http://jeanpaul-lecoq.fr/spip.php?article351 Nouvel accueil de députés sur le port pour plaider en faveur des investissements qu’il mérite 28 mai 2018 - Journée portuaire avec Liliana Tanguy, députée du Finistère, Emmanuel Maquet, député de la Somme et Philippe Gosselin, député de la Manche, tous membres du groupe de travail parlementaire sur l’économie maritime. Poursuite aujourd’hui des accueils de collègues... [Lire la suite]

30 mai 2018

IL FAUT D'URGENCE SOUTENIR LES METIERS D'ART EN NORMANDIE!

Barreau, notre correspondant normand du côté de l'Anjou nous alerte à nouveau sur le dynamisme de nos voisins Bretons dès qu'il s'agit de valoriser, par tous les moyens possibles, leur région et son identité. Comme les Bretons qui ont refusé le nucléaire, sont obligés de faire feu de tout bois, notre vigie normande dans l'Ouest comme on dit dans Ouest-France, nous signale un nouveau front sur lequel les entreprises bretonnes se déploient en terme d'attractivité et ce créneau concerne la Normandie au premier chef puisqu'il s'agit des... [Lire la suite]
22 mai 2018

PORT du HAVRE ou l’art d’anticiper un trafic de conteneurs à 60 % de sa capacité…

     Faute de réaliser un trafic de conteneurs à Port 2000 correspondant aux objectifs affichés avant son inauguration en 2006, la gouvernance du GPM du Havre s’emploie à enchaîner les opérations de communication destinées à masquer ce qui est une lourde contre-performance, avec la complaisance de la Presse régionale qui est pourtant bien informée sur cet aspect majeur de l’activité économique normande.      En voici un dernier exemple :      Le rédacteur de... [Lire la suite]
28 avril 2018

Vices publics, (vertus) privées, Etat défaillant et collectivités publiques indifférentes, initiative privée…

     Dans un article de l’Etoile de Normandie du 13 avril 2018, « FRANCHIR L'ESTUAIRE : L’interminable convalescence d’une bonne idée dont personne, ou presque, n’aura voulu », il était question, à propos d’un éventuel futur franchissement ferroviaire de l’estuaire de la Seine, d’un des rares élus favorables à un tel projet oscillant actuellement entre sentiment d’impuissance, fatalisme et procrastination…      Cet élu avait notamment écrit : « … laisse imaginer un seul... [Lire la suite]
16 avril 2018

Lait, vaches, fromages: le GRAND RETOUR A L'EVIDENCE QUALITATIVE NORMANDE

Alors qu'un pastiche de "camembert" canadien au lait pasteurisé de Prim'Holstein vient d'être élu "meilleur camembert" du monde par un jury de soi-disant spécialistes à Madison, dans le Wisconsin ou qu'une entreprise bretonne se couve de ridicule en trafiquant on ne sait comment la pâte molle d'un pseudo "camembert" pour en faire un fromage dur à râper (pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué...), nous sommes heureux de constater que monte en Normandie, aidé en cela par le retour à l'unité régionale mais aussi par la... [Lire la suite]
03 avril 2018

Port du Havre, 12 ans de morosité sur les conteneurs, mais forte pression communicante délibérément optimiste...

     A quelques jours d’intervalle, Paris-Normandie nous gratifie de deux articles redondants sur l’avenir du port du Havre ;      Le premier, publié samedi 31 mars sous le titre « 500 millions d’investissements », que voici : …/… Et le second, publié mardi 3 avril sous le titre « Le Havre dévoile ses ambitions », que voilà :      Dans le premier article, aux côtés d’Emmanuelle Perron, présidente du conseil de surveillance du GPMH,... [Lire la suite]

16 mars 2018

La brasse coulée de Luc LEMONNIER dans l'air estuarien

Encore un article d'anthologie dans Paris-Normandie du 15 mars 2018 en page 17 : " Je pense que les lignes vont bouger " En préambule : Politique. Maire du Havre, président de la Communauté de l'agglomération havraise et du pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine, Luc Lemonnier évoque les enjeux du territoire, l'ouverture récente des magasins d'usine d'Honfleur. Et laisse la porte ouverte à Honfleur, Pont-Audemer et Pont-l'Evêque pour le rejoindre. En détails : Il s'agit d'une interview qui, pour un lecteur parano comme... [Lire la suite]
27 février 2018

LE RETOUR DU TRAIN à HONFLEUR: C'EST POSSIBLE!

Courant février, au hasard de mes requêtes sur internet, j'ai découvert l'article qui suit. Depuis, j'ai rencontré son auteur, un normand résidant au nord de l'estuaire de la Seine, qui, à la différence de beaucoup d'autres normands, ne se contente pas d'exprimer son mécontentement sur la situation, certes désastreuse, du ferroviaire en Normandie, mais tente d'apporter une contribution constructive en faveur de la région normande ou, en tout cas, d'une partie de celle-ci : Une gare nouvelle à Honfleur Le Littorail Normand 28 août... [Lire la suite]
16 février 2018

La réunification a sauvé 5643 EMPLOIS NORMANDS...

L'unité normande ce n'est pas le retour à la féodalité. C'est avant tout une unité d'action régionale pour garantir et développer les emplois des Normands dans les entreprises normandes. Que dire d'autre? https://www.normandie.fr/visite-de-la-societe-i-metal-saint-laurent-de-brevedent?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=normandirect87 Visite de la société I-Metal à Saint Laurent de Brèvedent Le 15 février 2018 Hervé Morin s’est rendu aujourd’hui, à Saint Laurent de Brèvedent (76), dans les locaux... [Lire la suite]
05 février 2018

Quand le port du Havre contribue aux difficultés du port d'Anvers...

SANS LE FAIRE EXPRES ! La presse continue, au moins jusqu'à la publication des résultats pour l'année 2017 du port de Rotterdam, à commenter ceux des autres ports français et européens. Dans son édition du 1er février, Le Marin évoque page 22 la situation et les perspectives du port d'Anvers :   Procédons à quelques comparaisons : En fin de premier paragraphe, il est écrit : ... " Les volumes traités à Anvers ont doublé en vingt ans, ..." ... En effet, entre le trafic de l'année 2017, et celui de l'année 1997 (111,9 Mt),... [Lire la suite]