Etudes, Analyses en Normandie
11 mars 2020

CONFERENCE du Séminaire Normandie de l'UP CAEN: Les politiques publiques régionales normandes en question

Au château de Caen, dans la salle d'études de l'auditorium du musée des beaux-arts ce mardi 10 mars 2020 devant un public attentif et nombreux, nous donnions la dernière conférence publique de notre session annuelle 2019/2020 du séminaire "Normandie" de l'Université Populaire de Caen (11ème année). Après avoir défini dans la séance précédente ce que pouvait être une politique publique régionale authentiquement normande, nous avons procédé à un examen critique de ces politiques publiques régionales normandes quant aux résultats et aux... [Lire la suite]

04 mars 2020

Politique maritime et portuaire: le jacobinisme français est-il révolu?

     Les lecteurs assidus de L'Etoile de Normandie ont certainement remarqué l'évocation récurrente du jacobinisme français par un certain Florestan...          Celui-ci n'est pas le premier à évoquer ce phénomène apparemment peu propice au développement du trafic maritime des grands ports français, notamment le trafic maritime des conteneurs...      En effet, au cours d'un vagabondage documentaire, l'auteur de ces lignes a déniché une étude remontant à... [Lire la suite]
27 février 2020

Pour garder la jeunesse et la matière grise en Normandie, la fusion universitaire n'est pas la bonne solution!

Ce n'est pas parce qu'il fallait réunifier le cadre du jeu normand (la région, l'académie) qu'il faille, pour autant, fusionner tous les acteurs. Sur l'Etoile de Normandie nous avons dit et redit qu'il ne fallait pas confondre réunification et fusion voire fusion et... confusion! Il y a trois universités en Normandie parce qu'il y a trois grandes villes et agglomérations susceptibles d'accueillir les jeunes Normands qui veulent se construire un avenir intellectuel et professionnel grâce à l'enseignement supérieur tout en restant... [Lire la suite]
16 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 10ème partie (complément LNPN)

     Sur le bien-fondé d'une implication en faveur du scénario C de la LNPN :        Hypothèse du conférencier pour le scénario C entre Rouen et Le Havre avec reprise des voies existantes :      Selon le conférencier, c'est l'action "souterraine" délétère plus ou moins concertée de la communauté politico-industriallo-portuaire de Rouen, de la Direction Régionale de l'Equipement, du Maître d'ouvrage (RFF-SNCF), de la CCI du Havre, et l'étrange inertie de la... [Lire la suite]
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 9ème partie

     L'année de la découverte de la fameuse délibération de la Codah n° 20110300 " AMENAGEMENT - SCOT LE HAVRE POINTE DE CAUX ESTUAIRE - PROJET - AVIS DE LA CODAH EN QUALITE D´AUTORITE COMPETENTE EN MATIERE DE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT ET D’ORGANISATION DES TRANSPORTS URBAINS ET EN TANT QU’EPCI MEMBRE.- ", si compromettante pour son président, un autre événement retient l'attention du conférencier :      Le conférencier espérait trouver dans une annexe 2 au rapport un " regret ", voire... [Lire la suite]
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 8ème partie

     A la fin de l’année 2010, 140 courriers avaient été adressés depuis le début de la démarche, dont certains en R.A.R. ;   37 % avaient reçu une réponse, le plus souvent sous forme d'accusé de réception courtois.      La correspondance marque à nouveau une longue pause pour le motif précédemment indiqué, mais la veille documentaire se poursuit.      L’un des courriers adressés en 1997 avait pour destinataire le député-maire d’Epaignes, qui n’y avait pas répondu… ... [Lire la suite]

15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 7ème partie

     Fin 2011, débat public sur le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie.      Implication du conférencier en faveur du scénario C exécutée par voie numérique du 22 octobre au 22 décembre 2011…      Extrait du "dialogue" entre le conférencier et le Maître d'ouvrage : Q191 • Michel DUVAL, (LE HAVRE), le 21/10/2011 :      Concernant le scénario C : page 90, il est écrit : « Après Rouen, on poursuit le plus directement possible en souterrain sous les... [Lire la suite]
15 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 6ème partie

     Extrait du rapport d’activité 2007 de la Direction Régionale de l’Equipement de Haute- Normandie ; Transports infrastructures page 8 : (*) …/… 3ème franchissement ferroviaire de l’estuaire de la Seine    En 2007, la Direction Régionale de l’Equipement de Haute-Normandie a initié des premières études techniques, à caractère exploratoire, sur la définition d’un nouvel ouvrage de franchissement de l’estuaire de la Seine par voie ferroviaire. Cette liaison vise prioritairement à améliorer la... [Lire la suite]
14 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 5ème partie

     En fin d’année 2009, le conférencier participe au débat public sur le projet de prolongement du grand canal du Havre. Correspondance avec le président de la commission de débat public : . Courrier du 19 octobre 2009 . Courrier du 17 novembre 2009 . Courrier du 1er décembre 2009      Objectif : que le prolongement éventuel du grand canal du Havre ne compromette pas les infrastructures ferroviaires qu'il préconisait. Au cours du débat, une solution de substitution "émergera" :... [Lire la suite]
14 décembre 2019

Franchissement ferroviaire de l'estuaire : une conférence au fil de l'eau... 4ème partie

     Au 12 juillet 2006, date de la parution au journal Officiel de la Directive Territoriale d’Aménagement de l’estuaire de la Seine, 104 courriers ont été adressés depuis le début de la démarche, dont certains en R.A.R. ; 37 % ont reçu une réponse, le plus souvent sous forme d'accusé de réception courtois.      Au cours du dernier trimestre de l’année 2006, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre s’exprime dans la presse locale à propos d’un prétendu besoin de doublement du pont de... [Lire la suite]