02 novembre 2019

Trains en Normandie : Ah, les bons apôtres Verts !...

     Par l'intermédiaire d'un quotidien breton d'envergure nationale, les Verts viennent encore de nous délivrer un message moralisateur : Normandie : les Verts veulent plus de train Ouest-France. Publié le 30/10/2019 à 17h52 https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-les-verts-veulent-plus-de-train-6589166 Le groupe des élus régionaux Europe Ecologie-les Verts s’exprime, dans un communiqué, sur la politique régionale ferroviaire. Demandant qu’elle bénéficie de davantage de crédits. Un train à Alençon.... [Lire la suite]

19 octobre 2019

L'association de promotion de la LNPN bouge encore...

Sur l'Etoile de Normandie nous aimons tout particulièrement l'archéologie: et quand l'archéologie nous démontre que des formes du passé que l'on croyait disparues sont toujours vivantes, notre curiosité est à son comble! Exemple avec l'association de promotion de la LNPN qui existe toujours quoique présidée par Jean-Luc Léger le président du CESER... à rien?   L'association réunissait son assemblée générale le 8 octobre 2019 à Rouen. L'Etoile de Normandie a pu se procurer le compte-rendu de cette réunion... Compte-rendu ... [Lire la suite]
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16 octobre 2019

ENFIN! Ils ont compris! Le CESER propose la création d'un RER NORMAND CAEN-ROUEN-LE HAVRE

Le "Céser... à rien", avons nous coutume de dire ici car la seconde assemblée régionale normande qui représente, en principe, la société civile régionale organisée à l'exception, bien entendue, des associations et organisations qui ont la Normandie pour raison sociale, propose des idées et émet rapports et avis destinés, dans la plupart des cas, au classement vertical. La première assemblée régionale normande, celle qui fait réellement de la politique qui finance et prend les décision peut parfaitement ignorer les propositions et le... [Lire la suite]
10 octobre 2019

Desserte ferroviaire : le maire d'Honfleur sort de sa torpeur...

Le maire d’Honfleur veut rouvrir la ligne SNCF Glos-Montfort-Honfleur Paris-Normandie Publié le 03/10/2019 à 12:14 Mis à jour le 03/10/2019 à 14:03 https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-maire-d-honfleur-veut-rouvrir-la-ligne-sncf-glos-montfort-honfleur-FE15660317 Michel Lamarre l’a dit mercredi soir en conseil municipal, expliquant que le démantèlement de cette ligne qui avait été acté est aujourd’hui suspendu. Les projets de réouverture et de modernisation des lignes ferroviaires (Photo SIG Normandie) « Comment... [Lire la suite]
08 octobre 2019

SNCF: Hervé Morin écrit sa mauvaise humeur...

RAS- LE- BOL!   On comprend d'autant plus la mauvaise humeur du président de la Normandie car la région présente en ce moment la nouvelle organisation horaire et tarifaire des trains normands: cela fait plus de trente ans que la SNCF qui a une "dette envers la Normandie" sabote le service public ferroviaire des Normands. Il est temps de tourner la page avec l'arrivée de la Société Normande des Chemins de Fer...   Lire le communiqué suivant:   Le 7 octobre 2019   Transports ferroviaires :... [Lire la suite]
19 septembre 2019

Nouveaux horaires de trains: une polémique à déminer de toute urgence!

Hervé Morin a compris que la méthode... Macron (2017/2018) ne marche pas. D'une manière générale, les décideurs institutionnels dans une France marquée par une culture autoritaire jacobine ont du mal à comprendre que les meilleures décisions et les plus durables sont celles qui sont prises dans le cadre d'une maîtrise d'usage. La Normandie doit être le laboratoire d'une autre façon de faire de la politique. https://actu.fr/normandie/caen_14118/polemique-nouveaux-horaires-2020-normandie-changements-trains-matin_27269284.html ... [Lire la suite]
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04 septembre 2019

CAEN-TOURS: bientôt un train roulant à l'hydrogène?

Enfin une bonne nouvelle sur le dossier ferroviaire: des trains circulant à l'hydrogène pourraient sauver la ligne Caen-Tours, l'axe ferroviaire "Plantagenêt" qui pourrait, aussi, servir utilement à un désenclavement fret du grand port maritime du Havre par la rive sud de l'estuaire de la Seine tout en permettant un renforcement dans toute la France de l'Ouest et vers l'Espagne de l'hinterland du grand port normand, est actuellement complètement négligé par la SNCF car le "Caen"- "Tours" est une ligne "nationale" dont les destinations... [Lire la suite]
29 juillet 2019

Politique normande: pour exister au coeur de l'été, il faut secouer le marronnier ferroviaire...

Dans le jargon des journalistes, un "marronnier" c'est un sujet d'actualité convenu qui revient chaque année aux mêmes dates, bref! un produit de saison quelque peu formaté, une figure imposée de l'actualité. C'est ainsi que nous avons, pour commencer l'été, les larmes et les cris des lycéens heureux bacheliers ou non, la qualité des eaux de baignade, le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, la victoire d'étape d'un cycliste français au tour de France... Marronniers d'été bien connus auxquels il faudra, hélas, ajouter l'arbre... [Lire la suite]
25 juillet 2019

Nouveaux horaires SNCF pour 2020: la région Normandie s'explique...

Le général de Gaulle disait: "délibérer est le fait de plusieurs, décider celui d'un seul". Certes! Mais une décision solitaire sans délibération collective préalable peut être aussi inefficace qu'une absence de décision si sa contestation devient générale. Quand il s'agit de décider de l'avenir d'un service public de transports, notamment ferroviaire, le passage par une phase la plus accomplie possible de démocratie d'usage est indispensable. Il faut prendre le temps de la transparence, de la discussion, de la co-construction de la... [Lire la suite]
07 juillet 2019

Nouvelles inquiétudes pour le CAEN/TOURS, le CAEN/RENNES ou le PARIS/GRANVILLE

Gouverner c'est aussi prévoir en faisant les arbitrages nécessaires. Certains peuvent être douloureux même s'ils peuvent être justifiés par des raisons objectives: le problème pour les décideurs responsables (élus ou haut-fonctionnaires) c'est qu'on ne peut plus prendre de décisions publiques sans que le public concerné ne soit réellement associé à la décision et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne la définition d'une politique ferroviaire normande à l'échelle de toute la Normandie: Et c'est ainsi que les arbitrages du... [Lire la suite]