23 juin 2021

Ferroviaire en Normandie : besoin d'un coup de pouce à sa vitalité du côté de Granville...

     Un compère normand a tout récemment attiré mon attention sur une affaire granvillaise concernant le réseau ferroviaire... Suite à cela, j'ai exhumé un article remontant à quelques mois afin d'en savoir plus : Une pétition pour sauver la voie ferrée maritime de Granville France Bleu Cotentin Mercredi 3 mars 2021 à 15:35 - Par Benoît Martin, https://www.francebleu.fr/infos/environnement/une-petition-pour-sauver-la-voie-ferree-maritime-de-granville-1614781479 Alors que la mairie de Granville envisage de... [Lire la suite]

10 juin 2021

La Normandie passée au chemin de fer de Sébastien Jumel...

Voici un tract distribué le matin du 9 juin 2021 aux voyageurs sur les quais de la gare de la rue Verte à Rouen... Il est question, bien évidemment, d'un sujet qui fache les Normands: La déglingue de la Normandie ferroviaire est le résultat le plus évident, le plus visible et le plus consternant du passif de la division normande et, en conséquence, du mépris de la Sncf pour une Normandie dont la géographie a le malheur de ne pas correspondre au modèle ferroviaire dominant en France, à savoir le tout TGV et le tout LGV. C'est la... [Lire la suite]
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07 juin 2021

Train train normand: "il y a les diseux et il y a les faiseux..." (dicton cauchois)

Un dicton cauchois qui était le dicton normand favori d'un certain Alain Le Vern de sinistre mémoire... Et qui pourrait s'appliquer parfaitement à Hervé Morin au sujet de la reconstruction de la Normandie du train face à des détracteurs. Exemple avec la réouverture de la ligne ferroviaire Rouen-Louviers qui ne pourra pas se prolonger jusqu'à Evreux car le passif de la division normande et d'une ex-Haute-Normandie placée en sous-investissement chronique par le satrape socialiste Le Vern est, hélas, passé par là... ... [Lire la suite]
31 mai 2021

Infrastructures ferroviaires normandes : les aménageurs du dimanche...

" Depuis l'annonce de la réouverture d'une desserte ferroviaire pour Honfleur via Glos-Montfort et Pont-Audemer... Un article de l'Eveil de Pt Audemer. Dans cet article on lit avec stupeur qu'à la Communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle, on parle de "vélo-rail" ou "taxi-rail" ... et d'une ré-ouverture pas avant un horizon de 5 à 10 ans... Comme pour la LNPN, y a pas à dire, c'est efficace ! ... [Lire la suite]
28 mai 2021

Désenclavement ferroviaire de la Normandie : une perspective constructive...

     L'un des commentateurs d'articles de l'Etoile de Normandie vient de signaler un article qui mérite d'être porté en première page de notre Webzine : Une nouvelle ligne de train pourrait bientôt relier Le Mans à Rouen France bleu Le Mans Lundi 24 mai 2021 à 17:22 - Par Laurine Benjebria, France Bleu Maine https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-nouvelle-ligne-de-train-pourrait-bientot-relier-le-mans-a-rouen-1621866477 L'État veut améliorer les dessertes ferroviaires entre les Hauts-de-France, la... [Lire la suite]
25 mai 2021

Condé-sur-Noireau, 29 mai 2021: initiative de la CGT Normandie pour la réouverture de la ligne Sncf Caen-Flers.

L'Etoile de Normandie se fait l'écho de cette initiative syndicale fort bienvenue pour alimenter, enfin, une campagne régionale normande pour le moins atone: l'aménagement du territoire normand et son désenclavement ferroviaire sont des sujets vitaux pour l'avenir de notre région...   LIGNE FERROVIAIRE CAEN-FLERS : ON ROUVRE QUAND ?   Urgence écologique, redynamisation des bassins d’emplois de Flers, Condé et Thury, rééquilibrage de l’urbanisation au sud de l’agglomération Caennaise… La remise en service de la ligne... [Lire la suite]

23 avril 2021

Normandie ferroviaire: c'est mieux! Mais peut mieux faire... Selon les associations d'usagers.

L'amélioration décisive du service ferroviaire normand faisait partie des grandes urgences régionales au moment de la réunification et de la mise en oeuvre de l'unité régionale et si un sujet particulièrement irritant pour les Normands à bout de patience après des années de galère ferroviaire, devait bénéficier directement de la présence d'un conseil régional normand doté de pouvoirs élargis sur un territoire enfin cohérent, c'était bien celui d'une SNCF normande totalement défaillante. Hervé Morin, on s'en souvient, avait pris... [Lire la suite]
19 avril 2021

L'humeur de BARREAU: Quand un projet ferroviaire oublie la Normandie

Qui prend le train sait qu’il est de plus en plus difficile de voyager de province à province sans passer par Paris.   Ce constat, la coopérative Railcoop (https://www.railcoop.fr) l’a fait également et propose des alternatives. Penchons-nous un instant sur leur premier projet, la ligne transversale Bordeaux-Lyon et voyons comment la Normandie a été oubliée dans leur schéma de développement.  Cette ligne Bordeaux-Lyon, qui maille le massif central et qui a le mérite de relier entre elles des villes de différentes... [Lire la suite]
09 avril 2021

Train roulant à l'hydrogène: la prudence de la région Normandie...

Dans l'édition de l'hebdomadaire Liberté du 1er avril 2021 on pouvait lire ceci:   Commentaire de Florestan: La prudence de la région Normandie peut se comprendre mais il ne faudrait pas non plus attendre que le train de l'hydrogène des autres soit lancé à pleine vitesse pour le prendre... en marche!
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24 mars 2021

"Le train du Mont-Saint-Michel va rouler au colza"

L'Etoile de Normandie aime bien ce titre signé de Nathalie Jourdan, une journaliste qui suit les dossiers de l'économie normande pour le compte de Paris-Normandie et de La Tribune... Ouest-France a repris l'information dans ses dernières éditions mais le "train du Mont-Saint-Michel" est redevenu sous la plume contrôlée du journaliste de Ouest-France, le "Paris-Granville": on ne se demandera pas pourquoi!   ... [Lire la suite]