18 août 2017

SCANDALE FERROVIAIRE NORMAND: la colère d'un citoyen normand de Rouen

Le site d'information Normandie Actu a très bien fait de relayer le coup de sang d'Olivier Fleutry, un père de famille rouennais scandalisé par les conditions indignes imposées par la SNCF à ses "usagers" de la gare de Rouen à l'occasion d'un Paris-Rouen bondé au départ de la gare de la rue Verte le 14 août 2017. La colère froide normande mise en ligne sur cette page Facebook dit tout: à savoir que le légitimisme, le légalisme ou, tout simplement, le civisme des Normands mérite d'être respecté! Les citoyens normands qui respectent la... [Lire la suite]

10 juin 2017

Le train de la HONTE: PARIS / GRANVILLE EN HUIT HEURES!!!

Paris- Granville en 8 heures ou Paris- Rennes en 1h 26: vous préférez quoi ? La Société Normande du Cocufiage Ferroviaire (SNCF) a encore sévèrement frappé ces derniers jours. Ce n'est pas la première fois tant la Normandie est devenue une terre ferroviaire maudite. L'autre jour, alors que le lobby breton s'apprête à fanfaronner dans tous les grands médias parisiens d'ici le mois de juillet avec l'ouverture de la nouvelle ligne grande vitesse Paris / Rennes en 1h26, on apprenait la survenue d'un véritable cauchemar ferroviaire en... [Lire la suite]
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01 mai 2017

La LNPN mise au court Bouillon avant de partir...

On entend encore parler de la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Dumoins, on en entend si peu parler qu'on a l'impression que le projet est  devenu totalement souterrain... Sauf pour la traversée future du plateau de Caux entre Rouen et Yvetot vers Le Havre: la question d'usage démocratique qui est posée est celle d'imposer à l'environnement et aux riverains déjà impactés par les voies autoroutières et ferroviaires déjà existantes, une nouvelle tranchée menaçant de couper le territoire: on retrouve donc la même problématique qui... [Lire la suite]
17 avril 2017

Le Pays de Bray VS ligne fret Serqueux-Gisors: la fronde contre le JACOBINISME ne retombe pas

Une fois de plus, nous évoquons l'affaire du Serqueux-Gisors qui illustre jusqu'à la caricature la panne institutionnelle et démocratique française: 1) Absence totale de la maîtrise d'usage démocratique préalable et préparatoire aux grands projets d'aménagements: autant faire fonctionner un moteur sans... huile ! Cela se termine généralement par une explosion et un gros nuage de fumée malodorante. La démocratie de la maîtrise d'usage reste en France une mascarade dont les ficelles sont tirées par Monsieur le Préfet. Et les élus... [Lire la suite]
05 avril 2017

A quelques jours de PAQUES: tous les crânes d'oeuf de la SNCF NORMANDIE dans le même panier !

Ce n'est pas une morinade. Mais une vraie bonne idée pleine de bon sens. Le service public ferroviaire en Normandie est au bord de l'effondrement en terme d'infrastructures, d'investissements, de personnels mais aussi en terme d'organisation et de qualité de service. Faire rouler prochainement des matériels enfin neufs c'est bien mais cela risque d'être insuffisant si l'on ne reconstruit pas l'ensemble du service public ferroviaire normand: d'où l'idée de travailler très en amont des problèmes constatés et de travailler ensemble... ... [Lire la suite]
26 février 2017

MARRE MARRE MARRE DU MEPRIS DE LA SNCF POUR LES NORMANDS !

On vient de l'apprendre, pour la Société Normande du Cocufiage Ferroviaire, la Normandie n'est plus simplement une lointaine banlieue de la région parisienne: c'est tout simplement une île ! Mais comme la SNCF a déjà fort à faire avec les chemins de fer de l'Ile de France, vous comprenez bien que l'île normande passera toujours après ! http://www.lamanchelibre.fr/actualite-276195-trains-entre-paris-et-la-normandie-le-cauchemar-continue-usager-temoigne.html Trains entre Paris et la Normandie : le cauchemar continue, un usager... [Lire la suite]

20 février 2017

La réunification du train-train quotidien: CAEN / ROUEN DIRECT en 1h23 pour... 55 euros A/R

L'idéal serait que la "tripolitaine" normande Caen Rouen Le Havre soit aussi un triangle ferroviaire complet de part et d'autre de l'estuaire avec un RER ferroviaire régional joignant les trois villes en une heure maximum avec un aller-retour toutes les heures. On notera que 44 trains Nantes / Rennes A/R circulent tous les jours. Même chose entre Strasbourg- Colmar et Mulhouse ou entre Lyon et Saint Etienne... Tout le mépris pour la Normandie symbolisé en un seul cliché... La Normandie ferroviaire écartelée en deux sur des... [Lire la suite]
12 décembre 2016

TRAINS en Normandie: enfin quelques bonnes nouvelles!

Pour nous faire oublier l'épisode ubuesque des feuiles d'automne faisant patiner les trains tous neufs du Paris-Granville (provisoirement car cela reviendra de façon identique à l'automne 2017), voici enfin quelques bonnes nouvelles en provenance du front ferroviaire: 1) Tout d'abord, l'annonce d'une liaison ferroviaire Caen / Rouen en moins d'une heure trente à partir de ce dimanche 11 décembre 2016: ENFIN! http://www.tendanceouest.com/actualite-205507-nouveautecaen-rouen-en-moins-1h30-en-train.html Nouveauté: Caen-Rouen en moins... [Lire la suite]
17 novembre 2016

EVREUX - NETREVILLE: à l'heure pour être la porte d'entrée ferroviaire de la Normandie?

Les élus de l'Eure ne veulent plus voir passer les trains... de promesses et font des propositions intéressantes pour améliorer le projet de Ligne Nouvelle à l'étude (pour encore combien de temps?). L'idée est d'éviter le syndrôme gare nouvelle au milieu de nulle part, dans les betteraves ou les pommes de terre. L'idée est de connecter des agglomérations urbaines entre elles avec leurs bassins d'emploi: l'idée n'est donc pas de faire circuler un TGV de plus à très grande vitesse mais plutôt de proposer la grande vitesse de proximité... [Lire la suite]
11 novembre 2016

Normandisation de la SNCF: départ le 24 novembre 2016

Le chef de gare Morin est content: le 24 novembre 2016, le premier coup de sifflet pour enclancher le grand et long processus de normandisation de la SNCF va pouvoir être donné. En 2020, les usagers normands vont pouvoir enfin profiter des meilleurs trains roulant en France en matière de confort sur l'ensemble des grandes lignes ferroviaires au départ de la gare parisienne Saint Lazare qui sera, elle aussi, "normandisée" puisqu'elle va demeurer la seule gare ferroviaire terminus à Paris. Tout cela irait pour le mieux dans le... [Lire la suite]