17 février 2018

La Normandie naura pas de TGV... TANT MIEUX!

En revanche, alors que le modèle du TGV/LGV qui taquine l'avion à 350 km/h au ras des pâquerettes pour transporter 500000 cols blancs par an entre Paris et une métropole régionale est en train de foncer tout droit dans le mur de la dette en faisant exploser la SNCF, le moment est en train de venir, enfin, de pouvoir acclimater en France le modèle ferroviaire européen qui est de faire rouler un train intercités RER cadencé à 250 km/h pour desservir un réseau de villes en taquinant l'automobile... Et la région française la mieux placée... [Lire la suite]

15 février 2018

L'Etat abandonne la SNCF qui abandonne la Normandie qui va devoir se débrouiller... SEULE!

Après la présentation, la semaine passée, du rapport DURON à l'issue du conseil d'orientation des infrastructures qui préconisait un report dans le temps de certains grands projets (dont celui de la LNPN), l'abandon du réseau ferroviaire sous utilisé et la promotion de la route pour la mobilité quotidienne, voici venir, comme un effet ciseau, la seconde lame du rapport SPINETTA présenté ce 15 février 2018 au Premier ministre que l'on pourrait résumer en trois points: 1) Recentrer le réseau ferré et son trafic pertinent, rentable sur... [Lire la suite]
22 janvier 2018

PARIS / LE TREPORT: Contribution ferroviaire d'un membre de la société civile, apparemment spécialisé

Un rédacteur de blog ferroviaire hébergé sur canalblog.com comme l'Etoile de Normandie se préoccupe de la conservation d'un réseau ferroviaire normand revitalisé. Voici une transcription de l'une de ses dernières contributions : La desserte ferroviaire du Tréport Transportrail 21 janvier 2018 http://transportrail.canalblog.com/pages/la%2Ddesserte%2Dferroviaire%2Ddu%2Dtreport/36061988.html Paris – Le Tréport : le deuxième plus court chemin vers la mer Au cours du 19ème siècle, l’attrait du tourisme balnéaire et les bienfaits sur... [Lire la suite]
07 décembre 2017

ARGENTAN 6 décembre 2017: grande conférence régionale sur l'avenir de la ligne SNCF PARIS-GRANVILLE

Le localisme des uns et des autres ne fait pas un intérêt commun: tout le problème de la ligne SNCF Paris-Granville, ligne "nationale" ne reliant pas Paris à une grande métropole régionale est là. Les usages sur cette ligne sont dispersés et disparates faute d'avoir eu, notamment en Normandie, une collectivité régionale suffisamment puissante et intelligente pour organiser l'intérêt général d'une telle ligne pour la défendre dans les arbitrages politiques et financiers parisiens. Le potentiel du Paris-Granville c'est d'être le... [Lire la suite]
05 novembre 2017

Le scandale ferroviaire normand c'est aussi 99 PASSAGES à NIVEAU non protégés, donc... MORTELS!

La SNCF en Normandie, voilà une réalité qui devient cauchemardesque... On ne pourra que répondre par la colère à la tristesse de cette famille alsacienne en visite chez nous, désormais terriblement endeuillée en rappelant une brutalité aussi implacable que le choc qui a pulvérisé cette voiture contre un train au droit d'un passage à niveau (PN) en pleine cambrousse normande donc pas protégé: Avec SIX MOIS du salaire indument versé par la SNCF à Madame Florence PARLY, actuelle ministre de la Défense (52569 euros par mois perçus... [Lire la suite]
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27 octobre 2017

COPIL LNPN Paris 26 octobre 2017: L'option BETOIRE dans le plateau de CAUX est confirmée

La dernière réunion du comité de pilotage de la future Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) s'est donc tenue à la préfecture de l'Ile de France à Paris et, comme prévu, les options techniques proposées par les grands ingénieurs fonctionnaires de SNCF Réseau ont été validées par les grands élus des territoires concernés: la contrainte majeure pesant sur cette réunion étant d'éviter à tout prix de prendre du retard sur un calendrier d'études et de réalisation qui a déjà été détendu jusqu'au delà des années 2030 pour ce projet considéré... [Lire la suite]

24 octobre 2017

LNPN: pourquoi faire simple et pas cher alors que l'on peut faire compliqué et coûteux...

A l'approche de la prochaine réunion du COPIL de suivi de la LNPN qui va avoir lieu ce 26 octobre 2017 à la préfecture de l'Ile de France à Paris, les débats et avis s'exacerbent sur les diverses options de tracés de la future ligne. Notre position est claire: nous défendons le tracé le plus simple et le moins coûteux et l'endroit de la vallée de la Seine où il serait le plus simple et le moins coûteux de franchir le fleuve d'une rive à l'autre c'est, bien évidemment, dans l'estuaire là où on dispose de la plus grande place... [Lire la suite]
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30 septembre 2017

LNPN: Le prochain COPIL du 26 octobre 2017 nous prépare un TROU à ... 1,5 MILLIARD !!!

Alors qu'on nous dit en haut lieu qu'il n'y a plus d'argent pour les grands projets d'infrastructures, qu'il faut dorénavant privilégier les "mobilités du quotidien"... Alors que l'inspection générale de finances craint un "effet d'éviction" généralisé sur les rares finances publiques encore disponibles pour les grands projets et qu'il faut trouver au moins 7 MILLIARDS d'euros pour les prochains Jeux Olympiques de Paris de 2024 avec le risque assez certain que cela coûtera plus cher... Alors que l'Etat central jacobin parfaitement... [Lire la suite]
18 août 2017

SCANDALE FERROVIAIRE NORMAND: la colère d'un citoyen normand de Rouen

Le site d'information Normandie Actu a très bien fait de relayer le coup de sang d'Olivier Fleutry, un père de famille rouennais scandalisé par les conditions indignes imposées par la SNCF à ses "usagers" de la gare de Rouen à l'occasion d'un Paris-Rouen bondé au départ de la gare de la rue Verte le 14 août 2017. La colère froide normande mise en ligne sur cette page Facebook dit tout: à savoir que le légitimisme, le légalisme ou, tout simplement, le civisme des Normands mérite d'être respecté! Les citoyens normands qui respectent la... [Lire la suite]
10 juin 2017

Le train de la HONTE: PARIS / GRANVILLE EN HUIT HEURES!!!

Paris- Granville en 8 heures ou Paris- Rennes en 1h 26: vous préférez quoi ? La Société Normande du Cocufiage Ferroviaire (SNCF) a encore sévèrement frappé ces derniers jours. Ce n'est pas la première fois tant la Normandie est devenue une terre ferroviaire maudite. L'autre jour, alors que le lobby breton s'apprête à fanfaronner dans tous les grands médias parisiens d'ici le mois de juillet avec l'ouverture de la nouvelle ligne grande vitesse Paris / Rennes en 1h26, on apprenait la survenue d'un véritable cauchemar ferroviaire en... [Lire la suite]
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