16 avril 2020

Fret ferroviaire: le manque d'ambition, tardif de surcroît, des cheminots normands.

     Le 30 septembre 2019, l'auteur de ces lignes avait publié un billet sous le titre : Urgence climatique : Défense du fret ferroviaire dans un mouchoir de poche à Caen http://normandie.canalblog.com/archives/2019/09/30/37674326.html      Il s'en est souvenu en découvrant l'article suivant : Coronavirus. Les cheminots de la CGT pensent à l’après et veulent relancer des lignes de train autour de Caen Actu.fr - Liberté Caen - Publié le 14 Avril 20 à 11:10 ... [Lire la suite]

24 février 2020

LNPN: à défaut d'autres choses, la normandisation de la gare Saint Lazare semble acquise... a minima!

Décidément quand on dit qu'un projet coûte trop cher c'est qu'on estime qu'il ne vaut pas le coût...  La gare Saint Lazare, parmi les six grandes gares ferroviaires dites "nationales" desservant Paris est la seule à ne pas l'être véritablement: sous prétexte de l'absence d'inteconnexion TGV avec les grandes lignes normandes en aval du terminus de la gare Saint-Lazare cette dernière est, avant tout, la gare de la grande banlieue ouest: point de vue parisien, évidemment, partagé par la SNCF qui a fait des lignes normandes non pas... [Lire la suite]
22 février 2020

La région Normandie envisage la réouverture de la ligne ferroviaire ROUEN- LOUVIERS

Voilà une bien vieille affaire ferroviaire qui revient sur le devant de l'actualité: comment faire pour réhabiliter une liaison ferroviaire entre Rouen et Louviers voire Evreux puisqu'il n'y a plus de liaison ferroviaire directe entre la métropole normande et la préfecture de l'Eure: la SNCF ayant privilégié son modèle jacobin de lignes ferroviaires radiales Paris-Province au détriment des liaisons Province-province au sein même d'une même province. Ce mépris territorial de la SNCF est devenu insupportable et nous pensons que... [Lire la suite]
16 février 2020

Bayeux 15 février 2020: première halte de l'OMNEO, le train tout neuf pour tous les Normands...

Cela faisait longtemps que les Normands attendaient... Depuis la fin des années 1990 qui ont vu les derniers turbotrains circuler sur les grandes lignes normandes (notamment le Paris-Cherbourg qui n'était toujours pas électrifié sur sa totalité), il n'y avait plus en Normandie de matériel roulant neuf ou innovant. Pis! La Normandie ferroviaire était même devenue la maison de retraite puis le cimetière de toutes les vieilles locos et vieilles voitures "Corail" qui ne circulaient plus autant ailleurs. Depuis le 2 juin 1996, date du... [Lire la suite]
11 février 2020

Le serpent de mer de la LNPN va se muer en... LNPM...

De COPIL en COPIL (COPIL pour: "comité de pilotage"...) le serpent de mer de la LNPN (LNPN pour: Ligne Nouvelle Paris Normandie) va finir par muer... Se muer en LNPM, par exemple... (LNPM pour: Ligne Nouvelle Paris... Mantes). Car les Normands sont incapables de chasser en meute... un serpent de mer qui vaut des milliards alors que sous d'autres cieux et latitudes, les pêcheurs ont bien réussi à ramener à la rive d'étranges créatures venues des abysses... Le serpent de l'Océan, une sculpture contemporaine récemment arrimée à la... [Lire la suite]
09 février 2020

NOSTALGIE FERROVIAIRE: quand les trains normands étaient à la pointe du confort et de la vitesse...

Souvenirs, souvenirs... du temps où la Normandie était à la pointe du progrès et de l'innovation ferroviaire (1847 -1944)... Puis, à nouveau, entre 1969 et 1980. Depuis, plus rien! https://actu.fr/societe/histoire-premiers-trains-grande-vitesse-turbos-trains-etaient-normands_31234935.html Histoire. Les premiers trains à grande vitesse, les « turbos » trains, étaient… normands ! Alors que les nouveaux trains OMNEO arrivent en Normandie, zoom sur l'histoire du chemin de fer normand avec un historien ferroviaire. Quand la... [Lire la suite]

02 novembre 2019

Trains en Normandie : Ah, les bons apôtres Verts !...

     Par l'intermédiaire d'un quotidien breton d'envergure nationale, les Verts viennent encore de nous délivrer un message moralisateur : Normandie : les Verts veulent plus de train Ouest-France. Publié le 30/10/2019 à 17h52 https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-les-verts-veulent-plus-de-train-6589166 Le groupe des élus régionaux Europe Ecologie-les Verts s’exprime, dans un communiqué, sur la politique régionale ferroviaire. Demandant qu’elle bénéficie de davantage de crédits. Un train à Alençon.... [Lire la suite]
19 octobre 2019

L'association de promotion de la LNPN bouge encore...

Sur l'Etoile de Normandie nous aimons tout particulièrement l'archéologie: et quand l'archéologie nous démontre que des formes du passé que l'on croyait disparues sont toujours vivantes, notre curiosité est à son comble! Exemple avec l'association de promotion de la LNPN qui existe toujours quoique présidée par Jean-Luc Léger le président du CESER... à rien?   L'association réunissait son assemblée générale le 8 octobre 2019 à Rouen. L'Etoile de Normandie a pu se procurer le compte-rendu de cette réunion... Compte-rendu ... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 01:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 octobre 2019

ENFIN! Ils ont compris! Le CESER propose la création d'un RER NORMAND CAEN-ROUEN-LE HAVRE

Le "Céser... à rien", avons nous coutume de dire ici car la seconde assemblée régionale normande qui représente, en principe, la société civile régionale organisée à l'exception, bien entendue, des associations et organisations qui ont la Normandie pour raison sociale, propose des idées et émet rapports et avis destinés, dans la plupart des cas, au classement vertical. La première assemblée régionale normande, celle qui fait réellement de la politique qui finance et prend les décision peut parfaitement ignorer les propositions et le... [Lire la suite]
10 octobre 2019

Desserte ferroviaire : le maire d'Honfleur sort de sa torpeur...

Le maire d’Honfleur veut rouvrir la ligne SNCF Glos-Montfort-Honfleur Paris-Normandie Publié le 03/10/2019 à 12:14 Mis à jour le 03/10/2019 à 14:03 https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-maire-d-honfleur-veut-rouvrir-la-ligne-sncf-glos-montfort-honfleur-FE15660317 Michel Lamarre l’a dit mercredi soir en conseil municipal, expliquant que le démantèlement de cette ligne qui avait été acté est aujourd’hui suspendu. Les projets de réouverture et de modernisation des lignes ferroviaires (Photo SIG Normandie) « Comment... [Lire la suite]