11 novembre 2016

Normandisation de la SNCF: départ le 24 novembre 2016

Le chef de gare Morin est content: le 24 novembre 2016, le premier coup de sifflet pour enclancher le grand et long processus de normandisation de la SNCF va pouvoir être donné. En 2020, les usagers normands vont pouvoir enfin profiter des meilleurs trains roulant en France en matière de confort sur l'ensemble des grandes lignes ferroviaires au départ de la gare parisienne Saint Lazare qui sera, elle aussi, "normandisée" puisqu'elle va demeurer la seule gare ferroviaire terminus à Paris. Tout cela irait pour le mieux dans le... [Lire la suite]

30 octobre 2016

TRAINS NORMANDS: La commande passée à Bombardier, le 23 novembre 2016

Le 25 octobre 2016, Hervé Morin donnait pour le journal Paris-Normandie un entretien important dans lequel on en sait davantage sur notre avenir ferroviaire: le bout du tunnel sera pour 2019 ou 2020...   http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/herve-morin-president-de-la-normandie--nous-gagnons-la-bataille-du-rail-YC7217607 Hervé Morin, président de la Normandie : « Nous gagnons la bataille du rail » Interview. Les dernières études attendues de la SNCF sont arrivées sur le bureau du président de la Région... [Lire la suite]
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20 octobre 2016

SNCF BOMBARDIER LNPN TUNNEL sous la SEINE: Guillaume PEPY nous fait encore un numéro...

A l'occasion d'une opération de pub et de recrutement de la SNCF à la "Kindarena" de Rouen et une énième réunion du comité de pilotage d'une LNPN pas encore morte, l'actualité normande se concentre à nouveau sur le lancinant dossier ferroviaire (on allait dire... funéraire) normand. Vous savez? La fameuse "dette" qu'un Guillaume Pépy président de la SNCF s'était engagé à payer à la Normandie lors d'un colloque de l'Axe Seine en 2016: il y a six ans car la SNCF est d'abord une école de la patience surtout en Normandie afin de... [Lire la suite]
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04 octobre 2016

892 400 000 euros pour les trains normands

Lundi 3 octobre 2016 à Caen, en séance plénière du Conseil Régional de Normandie, une décision, sans précédent, a été prise: une autorisation de programme d'investissements pluri-annuel d'un total maximal de 892 400 000 euros (dont 720 millions apportés par l'Etat) (rapport présenté par M. Jean-Baptiste Gastinne) a été votée pour la reprise en main totale par la région Normandie des lignes TET. A l'heure du vote, on ne connaissait pas le nom du fabricant des rames qui serait retenu: il s'agirait du canadien Bombardier alors qu'on... [Lire la suite]
15 septembre 2016

La Société Normande des Chemins de Fer pourrait-elle sauver ALSTOM Belfort?

On connaît ici même l'importance que revêt la question ferroviaire dans nos affaires normandes et le volontarisme de l'actuelle et nouvelle majorité régionale normande pour trouver enfin une solution pérenne à la dégradation presque continue du service public ferroviaire en Normandie: la Normandie (ainsi que d'autres régions, on pensera notamment à l'Auvergne) a un besoin urgent de matériels roulants neufs, locomotives et voitures... Or, dans le même temps on apprend qu'une entreprise encore contrôlée à hauteur de 20% par l'Etat (via... [Lire la suite]
08 septembre 2016

NORMANDISER LA GARE SAINT LAZARE... avant que les bobos parisiens n'en fassent définitivement une boîte de nuit!

La gare Saint Lazare est avec plus de 400 000 voyageurs quotidiens est la seconde plus grande gare de Paris (la première étant celle du Nord) et elle vient d'être totalement rénovée (notamment la salle des Pas perdus et la galerie commerciale). Sauf qu'elle demeure la seule gare terminus à Paris en l'absence de toute interconnexion en amont des quais, que les matériels équipant les voies, pour ne pas parler des trains eux-mêmes, sont à bout de souffle, qu'un train passe toutes les minutes sur le même aiguillage aux heures de... [Lire la suite]

08 août 2016

La REGION NORMANDIE demande à la SNCF de respecter ses usagers normands...

On dirait que ça sent la fin de la Société nationale de cocufiage ferroviaire en Normandie... Et face au mépris inefficace du jacobinisme ferroviaire, on en vient à espérer l'établissement rapide d'une autre Sncf: la Société Normande des Chemins de Fer. En attendant 2019 ou 2020, il faut exiger que les usagers de cette Sncf finissante soient respectés! Après de nombreux incidents techniques sur les grandes lignes générés par un matériel roulant à bout de souffle, la saturation chronique dans l'Ouest parisien, la désorganisation... [Lire la suite]
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05 mai 2016

LNPN: quelques nouvelles...

Le dossier de la Ligne Nouvelle Paris Normandie n'est pas mort. Il bouge encore un peu avec un travail d'études qui trainent un peu en longueur, il faut bien le dire! Puisque l'Etat procrastine dès qu'il s'agit d'engagements financiers sérieux... Néanmoins, il y a des réunions techniques du Comité de pilotage préparées par SNCF Réseaux qui ont lieu afin de préparer au mieux le futur chantier. Après une réunion récente à Rouen (voir ici le billet de l'Etoile de Normandie), il y en avait une à Paris le 4 mai 2016 à laquelle Hervé Morin... [Lire la suite]
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30 avril 2016

TRAINS INTERCITES NORMANDS: La région ne doit pas financer la DEFAUSSE de l'Etat!

Au titre de l'Union pour la Région Normande, Yves Loir nous a fait parvenir la note suivante, éclairante, comme d'habitude, sur le dossier lancinant du ferroviaire normand. Comme la Normandie a été la grande oubliée de la modernisation ferroviaire de ces trente dernières années car sa configuration géographique (proximité d'avec Paris et absence d'une métropole régionale unique ou suffisamment importante) mais aussi son absence de poids politique (la division) ne lui ont pas permis d'être équipée d'une Ligne à Grande Vitesse de type... [Lire la suite]
26 avril 2016

L'ACCORD DU MONT SAINT MICHEL: vers la Société Normande des Chemins de Fer?

Après le serment d'Epaignes, voici l'accord du Mont Saint Michel... Manuel VALLS a fait le déplacement pour humer un bon bol d'air marin plus pur que l'air parisien vicié en ce moment par des flatulences macronesques à répétition... http://www.tendanceouest.com/actualite-136558-appel-de-manuel-valls-a-ses-camarades-socialistes-au-mont-saint-michel.html Et c'est un moment historique pour la Normandie consacré dans le plus historique des monuments normands: le Mont Saint Michel ...en l'absence de son archange parti en vacances se... [Lire la suite]