15 septembre 2016

La Société Normande des Chemins de Fer pourrait-elle sauver ALSTOM Belfort?

On connaît ici même l'importance que revêt la question ferroviaire dans nos affaires normandes et le volontarisme de l'actuelle et nouvelle majorité régionale normande pour trouver enfin une solution pérenne à la dégradation presque continue du service public ferroviaire en Normandie: la Normandie (ainsi que d'autres régions, on pensera notamment à l'Auvergne) a un besoin urgent de matériels roulants neufs, locomotives et voitures... Or, dans le même temps on apprend qu'une entreprise encore contrôlée à hauteur de 20% par l'Etat (via... [Lire la suite]

08 septembre 2016

NORMANDISER LA GARE SAINT LAZARE... avant que les bobos parisiens n'en fassent définitivement une boîte de nuit!

La gare Saint Lazare est avec plus de 400 000 voyageurs quotidiens est la seconde plus grande gare de Paris (la première étant celle du Nord) et elle vient d'être totalement rénovée (notamment la salle des Pas perdus et la galerie commerciale). Sauf qu'elle demeure la seule gare terminus à Paris en l'absence de toute interconnexion en amont des quais, que les matériels équipant les voies, pour ne pas parler des trains eux-mêmes, sont à bout de souffle, qu'un train passe toutes les minutes sur le même aiguillage aux heures de... [Lire la suite]
08 août 2016

La REGION NORMANDIE demande à la SNCF de respecter ses usagers normands...

On dirait que ça sent la fin de la Société nationale de cocufiage ferroviaire en Normandie... Et face au mépris inefficace du jacobinisme ferroviaire, on en vient à espérer l'établissement rapide d'une autre Sncf: la Société Normande des Chemins de Fer. En attendant 2019 ou 2020, il faut exiger que les usagers de cette Sncf finissante soient respectés! Après de nombreux incidents techniques sur les grandes lignes générés par un matériel roulant à bout de souffle, la saturation chronique dans l'Ouest parisien, la désorganisation... [Lire la suite]
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05 mai 2016

LNPN: quelques nouvelles...

Le dossier de la Ligne Nouvelle Paris Normandie n'est pas mort. Il bouge encore un peu avec un travail d'études qui trainent un peu en longueur, il faut bien le dire! Puisque l'Etat procrastine dès qu'il s'agit d'engagements financiers sérieux... Néanmoins, il y a des réunions techniques du Comité de pilotage préparées par SNCF Réseaux qui ont lieu afin de préparer au mieux le futur chantier. Après une réunion récente à Rouen (voir ici le billet de l'Etoile de Normandie), il y en avait une à Paris le 4 mai 2016 à laquelle Hervé Morin... [Lire la suite]
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30 avril 2016

TRAINS INTERCITES NORMANDS: La région ne doit pas financer la DEFAUSSE de l'Etat!

Au titre de l'Union pour la Région Normande, Yves Loir nous a fait parvenir la note suivante, éclairante, comme d'habitude, sur le dossier lancinant du ferroviaire normand. Comme la Normandie a été la grande oubliée de la modernisation ferroviaire de ces trente dernières années car sa configuration géographique (proximité d'avec Paris et absence d'une métropole régionale unique ou suffisamment importante) mais aussi son absence de poids politique (la division) ne lui ont pas permis d'être équipée d'une Ligne à Grande Vitesse de type... [Lire la suite]
26 avril 2016

L'ACCORD DU MONT SAINT MICHEL: vers la Société Normande des Chemins de Fer?

Après le serment d'Epaignes, voici l'accord du Mont Saint Michel... Manuel VALLS a fait le déplacement pour humer un bon bol d'air marin plus pur que l'air parisien vicié en ce moment par des flatulences macronesques à répétition... http://www.tendanceouest.com/actualite-136558-appel-de-manuel-valls-a-ses-camarades-socialistes-au-mont-saint-michel.html Et c'est un moment historique pour la Normandie consacré dans le plus historique des monuments normands: le Mont Saint Michel ...en l'absence de son archange parti en vacances se... [Lire la suite]

21 avril 2016

RAS-LE-BOL de la Société Normande de COCUFIAGE Ferroviaire!

La Société Normande de COCUFIAGE Ferroviaire a fait son temps! RAS-LE-BOL! Alain Le Vern recasé à la SNCF (2013 - 2015) pour lutter contre la... fraude: la dernière insulte faite aux Normands! RAS LA CASQUETTE de chef de gare... de ce mélange infâme de cynisme, d'irresponsabilité, de défausse générale, de mépris social et territorial, voire de cet autisme propre à une oligarchie administrative et politique où il est plus facile de recaser dans un bureau à Paris un ancien camarade socialiste ci-devant président de région que de... [Lire la suite]
14 avril 2016

TRAINS INTERCITES: La prudence d'Hervé MORIN

On dirait un conte de Maupassant!   Foire de Lessay (Manche): bien observer avant d'acheter quoique ce soit! Et ça fait plusieurs siècles que ça dure... Un brave paysan normand en gapette et bien madré vient de flairer la bonne affaire... mais craint de conclure de peur de trouver plus madré que lui! Alors il prend son temps, avec cette maîtrise du temps si particulière qui fait croire à ceux qui s'en agaçent qu'il s'agit d'indécision, (la fameuse formule: "ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non") car il faut bien peser le pour... [Lire la suite]
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22 mars 2016

ROUEN/PARIS: SUCCES DU MACRONBUS!

Les conseils régionaux en tant qu'autorités organisatrices de transports notamment ferroviaires avec les TER, commencent à s'inquiéter, non sans raison, des effets de l'ouverture du marché des liaisons intercités aux autocaristes proposée par la loi Macron... http://www.lesechos.fr/industrie-services/dossiers/0202292781247-la-renaissance-de-l-autocar-366510.php http://www.sudouest.fr/2016/02/02/la-region-veut-faire-interdire-des-lignes-de-cars-macron-2261950-4755.php Au moment où il faut reconstruire totalement le modèle... [Lire la suite]
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07 mars 2016

FERROVIAIRE SANS VERGOGNE: COMMUNICATION DE CRISE DANS LES PAGES DE PARIS NORMANDIE

Jeudi 3 mars 2016: les lecteurs de Paris Normandie attentifs et avertis de la question lancinante du ferroviaire normand ont dû être éberlués par un "dossier spécial" pour le moins extraordinaire commandité par la SNCF. Une belle opération de propagande déguisée en "publireportage" qui ne fera pas mentir ce que l'écrivain normand Jules Barbey d'Aurévilly disait déjà à son époque: "le journalisme, le chemin de fer du mensonge!" En voici, hélas, une nouvelle preuve avec ce "publireportage" qui s'apparente à de la communication de... [Lire la suite]