07 juillet 2014

Vétusté, incidents, accidents, retards et ... décès: Savoir Nager Comme Fernandel pour se rendre en Normandie !

Depuis qu'un certain Alain LE VERN a intégré la direction de la SNCF on a l'impression qu'une pluie d'emmerdements tombe sur notre compagnie nationale des chemins de fer. Un an après la tragédie de la gare de Brétigny sur Orge (7 MORTS) et une semaine après une grève plutôt mal venue des cheminots contre la nécessaire réforme consistant à réunifier la SNCF pour en finir avec l'inepte séparation entre ceux qui font rouler les trains et ceux qui entretiennent les voies, un rapport d'expertise très sévère faisait état de la dangereuse... [Lire la suite]
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21 mai 2014

TRAINS TROP LARGES: Heureux d'apprendre que les Haut-Normands ne seront pas les pigeons d'Alain LE VERN...

Le "volatile" hebdomadaire préféré des Français et paraissant le mercredi, nous a donc sorti cette belle affaire ubuesque révélatrice de la complexité du cerveau de nos crânes d'oeufs encravatés qui ont conçu, il y a près de 15 ans maintenant (1997) suite à la transposition d'une directive libérale (forcément...) de la Commission européenne, cette belle aporie ferroviaire qui consiste à faire en sorte que celui qui fait rouler les trains (la SNCF) ignore celui qui pose et entretient les rails (Réseau Ferré de France): résultat, les... [Lire la suite]
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25 avril 2014

TRAIN TRAIN NORMAND: explosion d'une vitre de TER dans un tunnel entre CAEN et ROUEN

N'y voir aucun acharnement du sort contre la nécessité de réunifier la Normandie et de nous trouver une capitale régionale... L'incident s'est produit dans le tunnel de la Motte: notre explication? Une brique datant de Napoléon III s'est peut-être détachée de la voûte du tunnel, histoire de nous rappeler, une fois de plus, la vétusté du réseau ferré en Normandie notamment entre ses grandes villes: on rappelera qu'entre Caen et Rouen (120 km) ne circulent que 7 trains par jour alors qu'entre Strasbourg et Mulhouse (même distance) il... [Lire la suite]
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15 avril 2014

TRAIN TRAIN NORMAND: nos TER sont-ils dans la moyenne national du retard?

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on apprenne des nouvelles extravagantes des aventuriers du rail en Normandie. Ainsi, il y a quelques jours, un Paris-Cherbourg qui avait plus de 4h00 de retard... Retard ? Les trains normands sont-ils dans la moyenne nationale?   http://lci.tf1.fr/economie/consommation/la-carte-des-ter-les-moins-ponctuels-la-region-paca-a-un-train-de-8399742.html CONSOMMATIONLe classement est sans appel : c'est en région Paca que les trains express régionaux sont le plus souvent en retard et en Alsace... [Lire la suite]
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30 mars 2014

SAINT-LAZARE: galère normande en vue !

Saint Lazare, Paris... Port d'attache de la galère normande ! Ne pas confondre avec une gare ferroviaire ressuscitant une haute qualité du service public "à la française"! La SNCF nous fait régulièrement le coup mais les Normands n'y croient plus. La gare, porte ferroviaire de la Normandie à Paris, a pourtant été totalement rénovée mais une gare n'est pas qu'un centre commercial avec des escalators avalant jusqu'à plus de 300 000 voyageurs par jour. C'est aussi des rails, avec des aiguillages et des postes d'aiguillages avec, aux... [Lire la suite]
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26 mars 2014

PARIS - GRANVILLE: les rames REGIOLIS arrivent pour réveiller la MONACO du NORD!

Les nouvelles rames Régiolis vont pouvoir circuler sur la ligne Paris- Granville. Alstom qui construit ces rames en Alsace, vient d'obtenir l'autorisation de mise en exploitation commerciale. Cette homologation a été délivrée après 1400 jours de tests sur 350 000 km. Le conseil régional de Basse-Normandie a investi 150 millions dans quinze rames qui circuleront pour la première fois en mai prochain... Les rames Régiolis permettront un confort supplémentaire (connexion internet à bord) une vitesse supérieure au matériel TER bi-mode... [Lire la suite]
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10 mars 2014

La LNPN a son site INTERNET officiel...

Le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie a depuis le 26 février dernier son site internet officiel pour diffuser des informations régulières sur l'état d'avancement du projet et des futurs chantiers... Henri Watisse vient, en outre, d'être nommé "garant" par la CNDP qui avait organisé le débat public de l'hiver 2011: il aura pour mission d'assurer la concertation entre tous les acteurs concerné par le projet jusqu'à la déclaration d'utilité publique et l'enquête publique qui sera ouverte à cette occasion. Carte de synthèse de... [Lire la suite]
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25 février 2014

COLERE des présidents de REGION contre la SNCF: encore un effet du boulet LE VERN?

Après avoir financé pendant 30 ans à fonds perdus, le TGV et la grande vitesse pour tenter de concurrencer l'avion au ras des pâquerettes pour quelques 400000 cols blancs à hauts revenus, Guillaume Pépy découvre l'état lamentable du "train train quotidien" tant sur les lignes de la banlieue parisienne que sur les TER ou les "grandes lignes d'équilibre du territoire" (elle est belle notre langue de bois nationale !). Conséquence: les présidents de conseils régionaux, par la voix du président de l'association des Régions de France ... [Lire la suite]
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21 février 2014

La LNPN est bien sur les rails: des nouvelles du comité de pilotage

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" faisant partie es qualités de l'Association de promotion de la LNPN, nous avons reçu au courrier le communiqué de presse officiel en date du 29 janvier dernier qui fait état des décisions de la dernière réunion du comité de pilotage de la future ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Disons d'emblée comme nous l'avons déjà dit ici que le dossier LNPN est bien vivant et que les études et leur financement sont programmées dans la perspective d'obtenir la Déclaration d'Utilité... [Lire la suite]
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30 janvier 2014

Quelques nouvelles de la Ligne Nouvelle Paris Normandie...

Pendant que le débat fait rage sur le découpage régional, le rôle des métropoles et autres tartes à la crème plus ou moins réussies censées remplacer l'actuel mille-feuille, le dossier de la ligne nouvelle Paris Normandie avance à petite vitesse... Pour arriver en gare d'ici 2020.  Le comité de pilotage définitif vient d'être constitué afin de préparer les études (60 millions d'euros) pour mettre en place les fuseaux précis nécessaires au passage des futures voies... Lire ci-dessous l'article de Xavier ORIOT paru dans l'édition... [Lire la suite]
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