04 octobre 2016
892 400 000 euros pour les trains normands
Lundi 3 octobre 2016 à Caen, en séance plénière du Conseil Régional de Normandie, une décision, sans précédent, a été prise: une autorisation de programme d'investissements pluri-annuel d'un total maximal de 892 400 000 euros (dont 720 millions apportés par l'Etat) (rapport présenté par M. Jean-Baptiste Gastinne) a été votée pour la reprise en main totale par la région Normandie des lignes TET. A l'heure du vote, on ne connaissait pas le nom du fabricant des rames qui serait retenu: il s'agirait du canadien Bombardier alors qu'on... [Lire la suite]
15 septembre 2016
La Société Normande des Chemins de Fer pourrait-elle sauver ALSTOM Belfort?
On connaît ici même l'importance que revêt la question ferroviaire dans nos affaires normandes et le volontarisme de l'actuelle et nouvelle majorité régionale normande pour trouver enfin une solution pérenne à la dégradation presque continue du service public ferroviaire en Normandie: la Normandie (ainsi que d'autres régions, on pensera notamment à l'Auvergne) a un besoin urgent de matériels roulants neufs, locomotives et voitures...
Or, dans le même temps on apprend qu'une entreprise encore contrôlée à hauteur de 20% par l'Etat (via... [Lire la suite]
08 septembre 2016
NORMANDISER LA GARE SAINT LAZARE... avant que les bobos parisiens n'en fassent définitivement une boîte de nuit!
La gare Saint Lazare est avec plus de 400 000 voyageurs quotidiens est la seconde plus grande gare de Paris (la première étant celle du Nord) et elle vient d'être totalement rénovée (notamment la salle des Pas perdus et la galerie commerciale).
Sauf qu'elle demeure la seule gare terminus à Paris en l'absence de toute interconnexion en amont des quais, que les matériels équipant les voies, pour ne pas parler des trains eux-mêmes, sont à bout de souffle, qu'un train passe toutes les minutes sur le même aiguillage aux heures de... [Lire la suite]
08 août 2016
La REGION NORMANDIE demande à la SNCF de respecter ses usagers normands...

05 mai 2016
LNPN: quelques nouvelles...

30 avril 2016
TRAINS INTERCITES NORMANDS: La région ne doit pas financer la DEFAUSSE de l'Etat!

26 avril 2016
L'ACCORD DU MONT SAINT MICHEL: vers la Société Normande des Chemins de Fer?

21 avril 2016
RAS-LE-BOL de la Société Normande de COCUFIAGE Ferroviaire!

14 avril 2016
TRAINS INTERCITES: La prudence d'Hervé MORIN
On dirait un conte de Maupassant!
Foire de Lessay (Manche): bien observer avant d'acheter quoique ce soit! Et ça fait plusieurs siècles que ça dure...
Un brave paysan normand en gapette et bien madré vient de flairer la bonne affaire... mais craint de conclure de peur de trouver plus madré que lui!
Alors il prend son temps, avec cette maîtrise du temps si particulière qui fait croire à ceux qui s'en agaçent qu'il s'agit d'indécision, (la fameuse formule: "ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non") car il faut bien peser le pour... [Lire la suite]
22 mars 2016
ROUEN/PARIS: SUCCES DU MACRONBUS!
Les conseils régionaux en tant qu'autorités organisatrices de transports notamment ferroviaires avec les TER, commencent à s'inquiéter, non sans raison, des effets de l'ouverture du marché des liaisons intercités aux autocaristes proposée par la loi Macron...
http://www.lesechos.fr/industrie-services/dossiers/0202292781247-la-renaissance-de-l-autocar-366510.php
http://www.sudouest.fr/2016/02/02/la-region-veut-faire-interdire-des-lignes-de-cars-macron-2261950-4755.php
Au moment où il faut reconstruire totalement le modèle... [Lire la suite]