06 juillet 2020

Mont-Saint-Michel: pour "C'Breton", une fière normande dit enfin LA vérité!

Et voilà! ça recommence... Mais ils sont littéralement obsédés par notre Mont-Saint-Michel nos chers amis et voisins de Bretagne! Albert Camus avouait sa lassitude devant la "bêtise qui insiste toujours..." Dans le cas du Mont Saint-Michel, qui est le premier site touristique patrimonial de la province française pour le nombre de visiteurs (près de trois millions de visites en 2019), on comprend pourquoi la bêtise a quelque motivation à vouloir insister. Dans le flot habituel qui apporte régulièrement son lot d'approximations, de... [Lire la suite]

15 juin 2020

Télétravailler dans le... TROU NORMAND?

Une fois encore, le reflet médiatique national de la Normandie n'est pas très favorable et dénoncer l'influence du lobby breton dans les salles de rédaction de la grande presse parisienne ne suffit plus... Exemple avec cette enquête sur les villes où il ferait bon de télétravailler avec le meilleur rapport entre coût et qualité de la vie où aucune ville normande n'apparaît sur la carte. Trou normand... Pourtant dans une enquête précédente, l'agglomération de Rouen apparaissait enfin pour la première fois dans les radars médiatiques... [Lire la suite]
15 juin 2020

Une journaliste du Figaro nous propose une belle escapade normande iodée mais qui s'envase dans le... Couesnon!

Ah les journalistes! Pourtant, cette jolie invitation à la balade sur le magnifique littoral de la partie normande de la baie du Mont-Saint-Michel avait si bien démarré... Mais nous sommes contraint de rappeler son dû à Madame Anne-Marie Cattelain-Le Dû et tout ce qu'elle aurait dû savoir, notamment sur cette fameuse frontière qui n'a pas fait le Mont normand (il n'a jamais eu besoin de cette frontière pour le devenir) et qui n'est pas sur le cours du Couesnon mais quelques kilomètres plus loin à l'Ouest, à Saint-Georges de... [Lire la suite]
08 juin 2020

La télévision ou la culture générale pour les NULS! (Tout le monde joue avec la France, mardi 9 juin 2020)

La Normandie a été bombardée dans le cadre d'un exercice d'entrainement militaire le 6 juin 1944. Vrai ou faux? La couleur du cheval blanc d'Henri en était une autre... Vrai ou faux? La Seine se jette dans l'Atlantique: Vrai ou faux? Le pont du Gard est le plus vieux pont autoroutier du monde... Vrai ou faux? Dagobert a mis sa culotte à l'envers... Vrai ou faux? Les cathédrales permettent aux extra-terrestres de s'asseoir en toute discrétion... Vrai ou faux? Les donjons médiévaux sont ronds à force de tourner sur eux-mêmes... Vrai ou... [Lire la suite]
23 avril 2020

Après un séjour présidentiel en Bretagne, un journaliste du MONDE diffuse une "défèque niouze"!

Comme on peut le craindre dès que la clique médiatico-politique parisienne se délocalise en Bretagne à la suite de notre monarque président, il y a toujours un risque... Un risque d'infox, de "défèque niouze" comme nous nous plaisons à dire ici... Le Breton de service à la rédaction du Monde s'est donc lâché... Sans commentaires!  Sans commentaires? Enfin presque! On dira simplement que le quotidien "Le Monde" n'est plus un quotidien de "référence" sérieux  mais plutôt une publication de "déférence" aux... [Lire la suite]
14 mars 2020

En para-pharmacie, l'eau de mer des îles Chausey provient du large de la "Bretagne Nord"...

Les escrocs font toujours des erreurs et c'est ainsi qu'on peut les démasquer... Quand ils ne font pas des fautes d'orthographe ou de syntaxe (ils ne cessent d'en faire d'ordinaire), ils font des erreurs de géographie! Un lecteur assidu de l'Etoile de Normandie ayant acheté une boîte de sérum à l'eau de mer dans une para-pharmacie, a vu ça: Pour mémoire, mais on n'apprendra rien à nos lecteurs, les îles Chausey qui sont situées à l'extrême sud d'un archipel normand ou anglo-normand plus vaste (de la Maîtresse île des Minquiers au... [Lire la suite]

03 mars 2020

Revue de presse: Le confort avant la vitesse, la vraie division normande, filets bretons, la science met le Mont à Avranches!

Petite revue de presse normande au 3 mars 2020 à partir d'articles glanés dans l'édition caennaise de Ouest-France datée de la veille: Grandes lignes ferroviaires normandes: les rames OMNEO vont, peu à peu, remplacer jusqu'en 2021 un matériel ferroviaire valétudinaire. Mais comme le réseau ne l'est pas moins, il faudra patienter encore pour que les rames OMNEO atteignent enfin la vitesse de pointe de 200 km/h (10 km de plus que les turbotrains d'autrefois...). Le confort avant la vitesse? La démographie médicale et ses... [Lire la suite]
23 février 2020

DIRECTION de l'EPIC du MONT-SAINT-MICHEL: un jacobino-techno plutôt qu'un élu local... normand!

Edouard Philippe via le secrétariat général du gouvernement (la vraie tour de contrôle de Matignon) a validé la nomination de Thomas VELTER actuellement chef de cabinet du ministre de la Culture, comme directeur général de l'Etablissement Public d'Intérêt Commercial (EPIC) du Mont-Saint-Michel. Le député LREM de la Manche Bertrand Sorre a fait fuiter l'information auprès de la presse (OF 23/02/20). Le directeur général s'apprête à diriger un Etablissement public d'intérêt commercial (on aurait préféré... culturel) qui peine à être... [Lire la suite]
03 janvier 2020

Nouvel établissement public du Mt St Michel: les crapauds qui squattent le reliquaire sont... radins!

Comme par enchantement, à force de prendre des désirs de bureaucrates pour des réalités, le Mont Saint Michel devait basculer au 1er janvier 2020 sous son nouveau statut d'Etablissement Public au même titre que le musée du Louvre ou les châteaux et domaines royaux de Versailles et de Chambord... Mais comme nous l'avions déjà prédit ici, il n'en sera rien, dumoins à la date du jour de l'an 2020: pendant au moins trois mois, l'EPIC (établissement public à intérêt commercial) sera une coquille vide pour la bonne et simple raison que... [Lire la suite]
19 novembre 2019

Chez PICARD, les coquilles Saint-Jacques normandes deviennent... bretonnes!

Un fidèle lecteur de l'Etoile de Normandie perdu dans le Grand-Ouest français nous a rapporté ceci: j'ai relevé une bourde chez Picard Surgelés qui m'a glacé d'effroi ;) on nous présente sur un prospectus, "la coquille St Jacques de Bretagne" or quand on regarde le paquet il est fait état de " St Jacques de Normandie" .... alors lapsus calami révélateur ?  Car tout marin pêcheur à l'Ouest de Paris ou de la Picardie est forcément... breton!
Posté par Collectif BEN à 17:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,