Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 714 061
Archives
16 décembre 2004

c'est aussi une richesse de la Normandie

Les eaux souterraines en France : bilan qualitatif et quantitatif de l'Ifen
  • Emetteur de ce communiqué : IFEN Institut Français de l'Environnement
  • Date d'émission du communiqué : 15-12-2004 à 16:56

  • Le numéro 43 d'Etudes et travaux publié par l'Ifen fournit une image globale de l'état des eaux souterraines en France, du point de vue de la quantité de la ressource comme de sa qualité.

    Les eaux souterraines sont souvent moins bien connues que les eaux de surface, mais leur observation a progressé ces dernières années : le protocole du réseau national de connaissance des eaux souterraines, signé en 1999 et géré par les agences de l'Eau, est aujourd'hui opérationnel. Il a permis de mettre à la disposition du public en 2003 la banque nationale d'accès aux données sur les eaux souterraines (http://ades.rnde.tm.fr).

    Près du quart de la ressource en eau douce de la planète
    Les nappes souterraines accueillent environ 23% de la réserve en eau douce de la planète. Elles sont principalement alimentées par les précipitations, suivant un processus de renouvellement des nappes très lent. La reconstitution des réserves ou l'élimination de substances indésirables (pestici
    des, nitrates) peut ainsi demander beaucoup de temps. Là est la principale fragilité de ce milieu, par ailleurs relativement protégé grâce aux fonctions épuratoires du sol.

    Une ressource majeure pour l'eau potable en France
    La protection des eaux souterraines est essentielle car elles constituent une ressource en eau stratégique pour l'homme : 62% de l'eau potable distribuée en France provient des eaux souterraines. Le volume annuel prélevé est, à l'échelle nationale, très faible par rapport au volume alimentant les nappes (6 milliards de m3 contre 100 milliards). Toutefois, les prélèvements peuvent localement excéder le renouvellement des ressources et créer des baisses significatives portant atteinte aux écosystèmes et accentuant les conflits d'usage.

    ... particulièrement touchée par les pesticides et les nitrates dans certaines régions
    L'ouvrage de l'Ifen présente les données actuellement disponibles sur la qualité des nappes pour les principaux pa
    ramètres physico-chimiques : nitrates, pesticides, micro polluants organiques ou minéraux... Ces données manquent souvent de représentativité pour autoriser des conclusions précises sur l'état des nappes. Elles mettent cependant en évidence les variations d'une région à l'autre, et une fréquente dégradation par les nitrates et les pesticides, en particulier dans les régions où la proportion de surface cultivée est importante (dans le quart nord-ouest du territoire, la vallée du Rhône, la plaine d'Alsace).

    "L'état des eaux souterraines en France" constitue une première étape dans la valorisation des données sur les eaux souterraines. Les indicateurs qui y sont présentés feront l'objet d'une mise à jour annuelle et de nouveaux indicateurs viendront les compléter dans les années à venir.

    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
    • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Derniers commentaires
    Publicité
    L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
    Publicité
    Publicité