Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 716 640
Archives
13 avril 2005

Constitution Européenne(suite) : un sacré débat!!!

Pendant que Le Vern ("président PS de la Haute") est occupé à règler ses comptes avec ses anciens amis démissionnaires de la commune de St Saëns (Pays normand de Bray), d'autres parlent d'Europe... Et ça fait débats partout croyez-moi!!!
On ne peut pas, mêmes nous y passer à côtés, tellemment ça y cause dans les Chaumières normandes. Voici deux petits textes de moi et d'un ami de Bordeaux d'origine normande, loin du texte trop technocrate, deux avis, un pour le OUI l'autre pour le NON.
(Réflexion : peut être que tout le monde ne répondra pas à la question posée, mais est ce que l'on nous pose les bonnes questions???). A vous lecteurs de réfléchir et de vous poser des questions.......... Vous serez seul le 29 mai! [Yuca de Taillefer]
                oui_non2

NON à la Constitution Européenne [Eric Falcand]
Pourquoi voter oui, Pourquoi voter non ?

Aujourd'hui, trop de décisions concernant les réalités locales sont dictées depuis les salons européens ou parisiens, sans prises en compte des aspirations citoyennes relayées par les associations locales.
On nous demande de voter pour plébisciter l’Europe des gouvernants, mais nous demande-t-on notre avis sur des sujets de proximité local ou régional ?
Par manque de concertation, les solutions de bon sens proposées sur le terrain pour les activités économiques et sociales, la culture ou l'environnement sont bafouées, dénigrées et ignorées. Trop souvent les décisions proviennent des apparatchiks européens ou étatiques ne sortant guère de leur salons dorés.
Dans le débat national sur la Constitution Européenne, il n'y a pas de considération sur ces sujets de fond, à gauche comme à droite.
La démocratie locale de proximité proche des citoyens reste aujourd'hui lettre morte en France.
Moi et mes amis, nous ne sommes ni contre l'Europe, ni contre la République, mais en l'état du débat, et en connaissance de cause, et ne voyant pas d'améliorations, nous voterons NON au référendum sur la Constitution Européenne et cela n'est pas lié aux arguments de Mrs Fabius, Emmanuelli, de Villiers, Le Pen, ou Mme Buffet, ni aucun autre.

Eric Falcand - Bordeaux, Avril 2005
Comité "De L'R !" -> Démocratie, Liberté, Respect <-

OUI à la Constitution Européenne [Yuca de Taillefer]
Je voterais Oui, résolu, enthousiaste, résigné et n'ayant pas le choix....

Oui pour mes enfants même s'il n'y devront quitter la Normandie, région qui n'a pas eu des élus à la hauteur...
Oui, pour la Paix même si on oublie très vite les leçons de l'histoire....
Oui pour la prospérité, même si on ne peut savoir si demain l'Europe sera libéral, socialiste ou humaine et juste......
Oui pour pouvoir dire "J'en rêvais, J'y était, et je l'ai fait" même si personne n'a été capable de nous faire rêver d'Europe....
Oui pour la Démocratie même si on se demande si cela a encore un sens : on nous demande de cautionner la Constitution Europeenne, un compromis de spécialistes, alors que nous ne sommes pas consulter sur des sujets de proximité locale ou régionale comme la réunification de la Normandie.....
Oui pour encourager les hommes de bonne volonté, même si les politiques en général me déçoivent et nous prennent bien trop souvent pour des gogos avec leurs petites phrases et leur démagogie....
Enfin, Oui pour ne pas regretter et profiter de ma Liberté... Et vous faites ce que vous voulez mais faites le!!!!

Pour plus de débats et d'avis, "L'Etoile de Normandie" vous propose les sites français suivants :
http://www.oui-et-non.com/
http://www.constitution-europeenne.fr/

Au Parti Socialiste Normand, le débat fait rage entre le OUI et le NON, comme l'indique les deux sites suivants :
http://www.normandiepourleoui.org/
http://www.laurent-fabius.net/

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité