Et Chirac de dire "Pardon aux Européens"...
Le titre de la rubrique n'est pas anodin... C'est le titre du message que Jacques Chirac dira en cas de victoire du NON au référendum.
Et oui, si le NON l'emporte, ce sera à Jacques Chirac de le "porter", de le "porter" politiquement auprès de nos pays amis d'Europe. Autant dire pas de renégociation possible ou de plan B, je vois mal comment Jacques Chirac, seul représentant légitime des Français (avec 84%, rappelez-vous!), pourrait porter les doléances "mélangées" de Le Pen, Fabius, De Villiers, et des révolutionnaires Buffet/Bessançanot/Laguillier. Au contraire, Jacques Chirac, pourtant porteur du OUI au cours de cette campagne, ne pourra que faire tête basse et devra s'humilier devant les chefs d'état européens..
50 années d'efforts intenses et continus de générations pour construire une Europe politique qui ne soit pas seulement un marché... Et puis voilà, tout risque de faire PATATRAS ! Remarquez chacun est encore libre, encore libre de choisir le OUI ou le NON...
L'"Etoile de Normandie" est non seulement un site Normand militant mais aussi un site Européen militant. Cela se voit non??? Pour autant, si j'avais été du côté du NON (chacun à ses raisons après tout), j'aurais dû trouver des arguments et j'en aurais trouvé sans doute : un Traité/Constitution n'est jamais parfait. Du côté du OUI, j'aurais pu aussi vous en dire des raisons, et de dire combien la Constitution c'est formidable, géniale, merveilleux (c'est un boulot la politique non?). Mais je ne le ferais pas car ce n'est pas mon genre. Et puis après tout ce blog, n'est pas un blog ou site normand comme les autres, et surtout s'il s'intéresse à la politique et dit son opinion, il n'a pas à servir les intérets de tel ou tel parti politique : car c'est la leur boulot et c'est aussi là leur responsabilités.. Qu'ils les assument jusqu'au bout. Et que chaque Français assume aussi les conséquences de son vote!!!
Je parle aux Normands avant tout mais aussi aux Français et Européens (beaucoup de Belges lisent aussi notre blog) : vous avez le choix du OUI ou du NON, je vous donne même deux sites de la blogosphère, indépendants du notre, pour former votre opinion si vous êtes encore indécis ou n'êtes plus trop convaincu de votre OUI ou de votre NON : c'est à vous de choisir, dans ces dernières secondes, n'écoutez plus personne que vous même : votre esprit, votre conscience, votre coeur :
"Pour moi aussi c'est non", blog informatif et militant.
"Le Oui maintenant" est quant à lui, comme son nom l'indique, un blog défendant des arguments en faveur du oui.
Et amis Normands ou amis de Normandie, c'est vrai, je crains que la Normandie vote pour le NON, imputant à l'Europe ses difficultées et pouvant être porté à croire une personne qui on ne peut pas dire qu'il fut un modèle de régularité, ni qu'il soit au service des Normands, seulement préoccupé par des manoeuvres de pouvoir. Inutile de citer, vous avez deviné (indice : il se ballade à moto louée pour la photo et aime les carottes rappées).
Amis Normands, je n'essaye pas de vous convaincre, j'essaye de vous parler, si j'ai tort dites le moi.
Amis et sympatisants et militants Normands des causes normandes, rappelez-vous que nous sommes proche du 6 juin, cette date ne vous dit pas quelquechose ? Devons nous gardez porte close auprès des Anglais, des Allemands, des Polonais etc.. Rappelez-vous que nos cimetières sont remplies de dépouilles de gosses de ces nations!... Sommes-nous prêts à prendre des risques? Et tout cela pour nous venger de politiciens incapables? Pour nous venger de nos nos difficultées dans nos vies? Mais regardez donc une mappemonde et regardez la taille de la Normandie et même de la France? Croyez-vous que l'on peut se payer le luxe d'être seul contre le monde entier???? En votant NON, croyez-vous que le repli sur soi de la France dans un esprit jacobiniste favorisera la Réunification de la Normandie, et la prise en compte des problêmes normands comme la désertification sanitaire rurale, sa reconnaissance légitime comme entité historique et politique ou encore les problêmes de bien être des Normands et surtout les problêmes d'insécurité et d'aide aux victimes? Je crois qu'au contraire ce repli sera l'occasion de régler les comptes entre Français de chaque camp : Normands sortez vos parapluies et protégez-vous, je crois qu'il n'en sortira rien de bon.
Comme je l'ai dit à d'autres, j'aime le débat et la démocratie. Mais même la démocratie, ça se mérite!
Et je préfère les aveux entre quatre yeux, chacun doit pouvoir dire ce qu'il a sur le coeur et son opinion car quand chacun garde ça pour soi, on sait que cela éclate un jour dans les urnes ou dans la rue...
Et au moins ce premier "débat" démocratique sur l'Europe et bien oui cela je m'en réjouis. Cela fait trop longtemps qu'il n'y a plus eu de "vrai débat" en France : sauf que c'est l'Europe qui trinque!!!!
Et que la France ose défier et avoir raison contre toute l'Europe réunie (du moins ceux qui ont déjà adoptés le Traité des Européens), et bien cela a le don de m'épater, cela m'hallucine totalement et cela a aussi le don de me plaire! Remarquez on nous pose des questions, il est bien normal que l'on y réfléchisse donc! C'est citoyen!
Et puis bien sûr la France, c'est la France et elle fait partie de l'Europe. Conquérons donc l'Europe avec nos valeurs françaises ou Résistons-donc à tout changement citoyens!!! (c'est en quelque sorte ce que dit les pro-NON si je résume bien).
Remarquez il y a quelques décennies, on laissait tomber la Pologne et la Tchéquie (c'était à Munich je crois bien)... On peut se le permettre à nouveau que diable, au diable l'avarice! Et après on s'étonnera que ces pays comme l'Ukraine et comme la Géorgie, et tant d'autres ne jurent que par la puissance de George Bush, leur protecteur..... Et oui, notre "puissance" française est très faible mais elle est forte en discours, n'avons nous pas eu en France les meilleurs poètes, les meilleurs écrivains, les plus grands penseurs, et les plus grands orateurs.
S'il y a des points de convergence en Europe sur quelques points, force est de constater qu'il n'y a pas de forte volonté en France d'êtres soudés. Chacun à sa vision de l'Europe en Europe : L'Anglais souhaite une Europe à l'anglaise, L'Allemand à l'alemande et le Français à la française etc... . Moi je ne souhaite pas une Europe à la sauce normande (quoique...), ce que je veux c'est d'une Europe européenne.
Remarquez d'autres pays suivront peut-être la France, si elle vote finalement NON, mais je ne suis pas sûr que ce sera pour les mêmes raisons (comme notamment la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas). Les problèmes et les préoccupations ne sont pas les mêmes suivant les pays d'Europe; en France, il suffit juste de lever un peu le couvercle! Ceux censés guider et éclairer les Français voit leurs ailes brûler à force de ne pas dire toute la vérité et de rejeter les difficultées françaises sur l'Europe alors qu'eux-mêmes étaient co-responsables de ces décisions... De plus, il est vrai que le tort de cette constitution a été de tout mélangé plutôt que de n'évoquer que le principal et l'essentiel...
Mais jamais il n'y eu de Constitution parfaite, la preuve ?
La France de 1789 et 1791 se dotait d'une Constitution des Lumières, ça n'a pas empêché les massacres à la guillotine et la révolution de 1848. Ca n'a pas empêché des Restaurations et des Empires en France. De même L'Allemagne de 1933 était dotée d'une Constitution, L'URSS aussi en n'avait une, on sait ce que Staline en faisait, il s'asseyait dessus, et la Belle et Grande Amérique de Benjamin Franklin et de Lincoln, sa Constitution ne l'a pas empêché de massacrer les Indiens d'Amérique, ni de s'entretuer entre frères lors de la Guerre de Sécession. Nos Constitutions en France, n'a pas empêché le Gouvernement de Vichy, et des gouvernements de gauche et de droite sont arrivés au pouvoir suivant l'alternative démocratique. Ce n'est jamais une Constitution qui fait de la politique, ou qui fait justice, car sur Terre, ce sont des Hommes & des Femmes qui font de la politique. Vous voyez de quoi est constitué l'Histoire, à nous de ne pas reproduire les erreurs, nous en sommes nous responsables.
De quoi naissent les guerres et les violences : souvent de petits rien et de négligence!
La Constitution Européenne n'empêchera rien : elle n'empêchera même pas l'arrivée au pouvoir dans un pays d'un président PS, UMP, UDF, Verts, PC, FN ou LCR si cela doit arriver.
La Constitution Européenne est juste un symbole, un pilier pour montrer notre volonté de vivre ensemble, de transporter ensemble des valeurs essentielles, d'être des modèles de société et de civilisation éclairée. La Constitution est "trop libérale pour vous" ou "trop sociale à votre goût"? Et alors? Si une majorité de gens soit en Europe, soit en France, soit en Normandie a mandat pour représenter ses électeurs de gauche ou de droite, alors il pourra appliquer sa politique et infléchir la direction politique, économique et sociale. Donc cette constitution est un "milieu", elle n'est pas faite pour plaire aux Partis politiques ou plaire à chacun d'entre nous puisque de toute façon nous sommes tous différents, et c'est à chacun de nous soit de la faire changer si une majorité le désire, c'est à chacun de nous d'appliquer ses grands principes et de la faire vivre. Une constitution n'a jamais rien empéché et n'a jamais été un marbre nulle part ni géographiquement parlant, ni historiquement parlant.
Oui je suis très heureux du débat, mais je crois qu'il faudra décidément beaucoup de temps avant que l'on puisse accorder nos violons et porter ensemble nos espérances et nos valeurs en Europe.
Et pour finir, une petite phrase de Jean-Pierre Raffarin, premier ministre de la petite République Française, que nous avons adoré lors du projet de décentralisation, mais que l'on a ensuite brocardé. Normal, cela fait partie des inconvénients de faire de la politique, je parle en connaissance de cause : pour autant la "violence" politique, n'a rien a voir avec de la violence physique ou de la violence de méchanceté. Alors comme Jean-Pierre risque de quitter Matignon, je vais lui laisser le dernier mot de cette longue diatribe : "La France est généreuse, elle doit ouvrir son coeur à l'Europe".
Mes cordiales salutations à tous.