Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 161
Archives
1 septembre 2005

Pauve Etat,pauvres préfets : Le déséquilibre des institutions

Introduction : "L'Etoile" car nous essayons d'éclairer, "de Normandie" parce que nous sommes au service de la Normandie, des Normands et de tous ceux qui apprécient cette région. Blog collaboratif et ouvert, car ils seraient prétentieux de vouloir éclairer seul. Ce qui se passe dans le monde peut sembler parfois cruel, et pourtant dans votre ville, dans votre "pays", dans votre région, des gens s'activent, inventent, créent, imaginent et parfois s'opposent quand cela leur semblent justifier et disent "leurs quatre vérités".
Voici un article qui me semble intéressant de mettre ici : celui d'un confère, Louis-Charles du Bois Chenu, publiant une lettre sur Normandieonline. Elle date du 22 juillet 2005 mais elle reste d'actualité et j'aimerais la commenter (cf en fin d'article)  : elle concerne (encore) la désertion de l'Etat et des préfets....[en Région "Haute"-Normandie]

Pauve Etat,pauvres préfets : Le déséquilibre des institutions

Mes très chers,

Notre Etat est décidément bien mal dans sa peau. De fait, il se trouve aujourd’hui trop gros et trop petit. Trop gros pour agir efficacement au plus près des habitants dans nos villes et nos campagnes (on lui préfère l’action de proximité de nos grandes collectivités) ; trop petit pour défendre nos intérêts dans une économie mondialisée. Il faut le reconnaître, jusqu’à présent le «petit gros» n’était pas complexé... et pour cause, il faisait le beau en donnant l’impression qu’il pouvait toujours payer... quitte à pousser toujours devant lui le monceau des factures à régler. Résultat, il s’est terriblement endetté..

Petits arrangements entre amis
L’impécuniosité de l’Etat est telle que les Préfets sont aujourd’hui obligés de tendre la main. Chez nous, le Préfet Cadoux a officiellement demandé à nos grandes collectivités une avance d’environ 40 millions d’euros correspondant à la part de l’Etat dans le financement des grands chantiers routiers inscrits au Contrat de Plan. «Il ne s’agit pas d’un don, a expliqué en substance le Préfet désargenté, mais d’une avance, comme on le demanderait à un ami pour traverser une passe difficile...» Naturellement, Daniel Cadoux assure que les crédits seront affectés aux opérations considérées comme prioritaires par la Région et les Départements (et dont l’Etat a la maîtrise d’ouvrage). A savoir le 6ème pont de Rouen, la rocade nord du Havre, la desserte de Pont-Audemer et les RN Rouen-Gournay et Rouen-Dieppe, lesquelles devraient donc être menées à leur terme sans trop de retard. Il assure également que les avances consenties seront intégralement remboursées aux amis à la fin du contrat de plan 2000/2006...
En revanche, pour les opérations moins importantes, comme celles de la restauration des monuments historiques par exemple, certains chantiers (même programmés) seront purement et simplement stoppés ou reportés... faute de carburant financier. Ce coup d’arrêt concerne notamment les travaux de l’abbatiale de Fécamp, de l’église Saint-Maclou et l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, de l’église Notre-Dame de Louviers et du château d’Eu. Dommage pour les acteurs publics et privés concernés...
Je ne me réjouis pas de cet affaiblissement de l’Etat. Je le considère au contraire comme très préoccupant. Non seulement parce qu’il complique et retarde la réalisation de plusieurs de nos grands projets mais aussi - et surtout - parce qu’il déséquilibre le bon fonctionnement de nos institutions. Les nouvelles lois de décentralisation ont en effet renforcé le pouvoir des Régions et des Départements. C’est une bonne chose pour répondre aux besoins quotidiens des habitants. A une condition toutefois : que l’Etat demeure présent et actif pour «penser et organiser l’action publique dans le continu et le lointain» et préserver la cohésion nationale et l’égalité des chances entre les citoyens. Sans ce rôle d’acteur-régulateur, on risque de voir réapparaître nos anciens duchés et des comtés dont certains seront riches et d’autres pauvres, aggravant du même coup les fractures entre les habitants des différents territoires. Mais l’Etat a-t-il encore les moyens de jouer ici le rôle qui est le sien ?
Si vous rencontrez prochainement des représentants de l’Etat dans notre région, vous les trouverez probablement pleins d’humour, de distance et de dérision pour expliquer la situation actuelle. Vous les trouverez aussi très prompts à valoriser - en apparence - la moindre convention, le moindre accord de partenariat, même si leur contenu est vide, pour justifier la réalité de leur action. Faut-il s’en étonner ? Faut-il en être dupe ?

Votre dévoué

Louis-Charles du Bois-Chenu

[Le Grain de Sel de Yuca de Taillefer :
Après la lecture de ce texte, moi aussi je serais franc : notre Etat est complètement perdu et a perdu le sens des réalités et des priorités! Essayant de se gonfler d’importance, l’Etat ne fait plus illusion : ni sur la scène internationale, ni sur la scène européenne, ni chez le citoyen ! Et pourtant nous dépensons encore un énorme pécule pour notre diplomatie, mais elle ne sait plus trouver les mots pour séduire les autres pays : les pays de l’Est de l'Europe et de l’Afrique nous lâche et nous regarde de travers.. il ne faut pas s’étonner de la perte d’enjeux stratégiques ses derniers temps à moins d’être très naïfs.

Aujourd’hui, en Français à l’étranger, on me regarde parfois de travers. Quand je suis « de France » ou Normand, alors une relation cordiale s’instaure. Les "autres" nous en veulent pas à nous mais à nos gouvernements successifs & aux prises de position.

La France depuis des années « passe à côté » et est en haut lieu complètement à côtés de ses pompes !!!!
Il fallait faire l’Europe.. la France a dit « NIET » et on n’a pas fini de le payer… la politique française et européenne est dans l’embarras de ce « NIET ». Faute de ne pas avoir su faire « respirer le pays », la gauche et la droite continuent dans des discours d'un autre temps que les chroniqueurs et diplomates étrangers savent lire entre les lignes. Car la gauche et la droite française des "élites" fait toujours du nombrilisme sauce jacobine!

En bref, la politique française n’est plus en adéquation avec le pays et n’est plus au diapason des autres pays européens et elle continue de s’enfoncer dans ses chimères sans même en rendre compte !!!

Il est temps que de nouvelles têtes émergent, que des trentenaires et des quindragénères prennent des responsabilités sinon on n’a pas fini de plonger tête en avant !

Le Préfet est maintenant parent pauvre, d’un Etat plombé, d’un énarchisme arrogant et désuet. Le Préfet "cherche des amis", mais qu’il demande d’abord à l’Etat si tout à été fait pour entretenir des bonnes relations entre tous les acteurs !

L’Etat ne prend plus ses responsabilités & n’honore plus ses engagements, n’ose plus proposer et espère faire avaler la pilule en pratiquant le saupoudrage, les directivettes et les mesurettes en trompe-l'oeil. Alors on empile les lois, les structures & institutions, les rapports et les dossiers, on se balance sur sa chaise etc...Si un représentant de l'Etat cherche à vous rassurer, dites lui surtout qu'il ne se force pas… A force de ne pas trancher les responsabilités, à force de faire tout et n’importe quoi dans tous les sens, l’Etat trouve ce qu’il a semé : la chienlit, et même dans ses « serviteurs » les Préfets, qui semblent prêts à jeter l'éponge aujourd'hui tellement ils sont écoeurés des faux-semblants. Qui est dupe aujourd'hui et de quelle duperie?? L’Etat à l'intérieur comme à l'extérieur, doit retrouver un peu de tonus, faire respirer son pays, se redonner confiance et donner sa confiance, sinon c’est tout l’édifice qui va s’écrouler !
Signé : Yuca de Taillefer ]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité