Le place du nucléaire & les risques
Le place du nucléaire.
Tant de beautés dans le mode, de rêve, d'espoirs et en même temps que de gâchis, de risques et de désillusions : ce pourrais être le sous-titre de l'Etoile de Normandie, ce pourrait être le sous titre de la "République d'en haut", de "l'Europe", et du monde....
Les étoiles, les lumières, le tout électrique, la fée électricité.. et derrière cela ?
Le nucléaire occupe une grande place en Normandie avec 3 centrales nucléaires (Penly, Paluel, et Flamanville). L'énergie nucléaire, on peut être pour ou contre, occupe une énorme place dans l'économie mondiale et donne du travail à de nombreux salariés : En France, environ 80 % de l’électricité est nucléaire. Et Edf produit 17 % de l’électricité nucléaire mondiale. 40 000 personnes, dont 20 000 agents d’Edf, travaillent à la production d’électricité nucléaire, dans 19 centrales (soit 58 réacteurs) réparties sur l'hexagone.
L’entreprise met bien sûr l’accent sur la sécurité et la prévention pour éviter aux maximums les risques. Mais être un acteur des centrales nucléaires n'est pas de tout repos et comporte un aspect peu connu lié aux stress de cette profession : 80 % des feuilles d’assurance-maladie traitées par la mutuelle de la centrale de Paluel (l'une des plus importantes de France) sont des prescriptions de calmants.
Les centrales avaient dit-on une capacité de survie "durable" de 40 ans, elles ont déjà 30 ans d'existence.
Et la possible privatisation d'EDF n'est pas fait pour calmer et apaiser les esprits.....
Pour vous tenir informer sur les "événements" qui arrivent dans les centrales nucléaires, ils sont répertoriés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur son site www.asn.gouv.fr
Quand vous allumez votre ordinateur, votre télévision, votre console ou que sais je encore, toutes ces beautés de notre monde moderne, vous y pensez ?
Yuca de Taillefer.