Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 697 845
Archives
15 novembre 2005

Le place du nucléaire & les risques

etoile
Le place du nucléaire.

Tant de beautés dans le mode, de rêve, d'espoirs et en même temps que de gâchis, de risques et de désillusions : ce pourrais être le sous-titre de l'Etoile de Normandie, ce pourrait être le sous titre de la "République d'en haut", de "l'Europe", et du monde....

Les étoiles, les lumières, le tout électrique, la fée électricité.. et derrière cela ?

Le nucléaire occupe une grande place en Normandie avec 3 centrales nucléaires (Penly, Paluel, et Flamanville). L'énergie nucléaire, on peut être pour ou contre, occupe une énorme place dans l'économie mondiale et donne du travail à de nombreux salariés : En France, environ 80 % de l’électricité est nucléaire. Et Edf produit 17 % de l’électricité nucléaire mondiale. 40 000 personnes, dont 20 000 agents d’Edf, travaillent à la production d’électricité nucléaire, dans 19 centrales (soit 58 réacteurs) réparties sur l'hexagone.

L’entreprise met bien sûr l’accent sur la sécurité et la prévention pour éviter aux maximums les risques. Mais être un acteur des centrales nucléaires n'est pas de tout repos et comporte un aspect peu connu lié aux stress de cette profession : 80 % des feuilles d’assurance-maladie traitées par la mutuelle de la centrale de Paluel (l'une des plus importantes de France) sont des prescriptions de calmants.

Les centrales avaient dit-on une capacité de survie "durable" de 40 ans, elles ont déjà 30 ans d'existence.
Et la possible privatisation d'EDF n'est pas fait pour calmer et apaiser les esprits.....

Pour vous tenir informer sur les "événements" qui arrivent dans les centrales nucléaires, ils sont répertoriés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur son site www.asn.gouv.fr

Quand vous allumez votre ordinateur, votre télévision, votre console ou que sais je encore, toutes ces beautés de notre monde moderne, vous y pensez ?

Yuca de Taillefer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
o fait je ne t'ai pas dis un grand merci pour ton opinion grattounette :-)<br /> Il est clair que les "discours politiques", c'est une chose, mais nos quotidiens sont tout autre : je me réjouis que chacun s'exprime sur ce que l'on pourra "révéler" même si bien sûr, j'aurais du mal à prendre parti,d'avoir moi l'esprit partisan, étant surtout l'animateur de ce blog (MHAP est plus expert politique que moi) et essayant de montrer que les actions à faire sont avant tout dans son propre entourage, dans son propre environnement, plutôt que de vouloir imposer des diktats à tous les citoyens des pays souverains du monde.<br /> Il faut toujours balayer devant sa porte avant que de voir plus loin.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Y
Je ne pense pas que les auteurs de L'Etoile (dont je fait partie), on cherche à faire qu'un catalogue négatif... ni de tomber démesurément dans "l'idéologisme" (en fait on fait avec ce qui existe, et on ne fait que donner des avis). Mais éclairer l'actu ou ce qui nous environne sous un angle différent et le partager, cela peut changer des discours convenus ou des médias parfois trop "monolithiques".<br /> <br /> C'est vrai il est plus facile de parler de ce qui ne va pas, et de ce qui plait pas, que de tout ce qui va bien car ce qui "roule" apparaît normal...<br /> <br /> Il est clair que si la Région Normandie existerait, ce blog n'existerait sans doute pas, et l'idée de le faire n'aurais jamais germé, et je n'aurais pas rencontré des tas de gens à cause de lui...<br /> <br /> Des grands choix ont été faits ou sont faits en ce moment même, seront-ils bons ou non? Est ce que la société en prend conscience ou pas, ou ne voit-elle pas des problemes plus profond? (je l'ai déjà souvent dit sans doute, mais "je n'aime pas beaucoup ceux qui veulent refaire le monde, sans déjà prendre conscience de ce qui les entoure...." ça n'engage que moi).<br /> <br /> Alors où va la société, que fait-elle, ou va-t-elle, fait-elle les bons choix...? bof, du moment que la Normandie se réunit et que ça va dans se périmètre, pour moi alors tout va (plus grand je ne vois pas, ça m'intéresse OK, mais avoir des avis très tranchés, ça dépasse mes compétences!) Il me reste donc à me battre...et ceux qui le veulent également ou à nous soutenir.<br /> <br /> Quand à la société, en fait, n'avance-t-elle pas à "tâtons"?
Répondre
G
Extra, ce petit apparté sur les centrales, et merci pour le lien vers l'ASN, je ne connaissais pas, instructif ! Intéressant, de voir qu'on peut voler du matos des centrales, qu'il y a des erreurs dans des envois de conteneurs, et de voir la confirmation que les déchets de plus de 30 ans sont encore "à l'étude"... Les solutions "en projets"... <br /> A une époque, il y a 30 ans justement, marrant, beaucoup de sont battus contre le nucléaire. Déjà, les "écolos" le disaient. Ils faisaient sourire, un sourire assez méprisant. Passaient pour des anti-progrès et des empêcheurs de tourner en rond. <br /> A une époque, à cette époque si proche et si lointaine, beaucoup de sont battus contre le nucléaire. Autant dire contre des moulins à vent. Et maintenant des illuminés à la bonne conscience se battent avec hargne contre les éoliennes... Pauvre monde. <br /> Il faut croire qu'une société ne peut "avancer" qu'en se fermant les yeux, les oreilles et la bouche. Pendant des siècles, le monde se faisait en pensant à la transmission aux générations. Pour la première fois, nous léguons consciemment à nos enfants une terre qui n'est qu'une énorme bombe à retardement. <br /> Le nucléaire, certes, mais tant d'autres choses encore, comme le dit si bien votre autre texte sur les émeutiers... Nous venons d'avoir un aperçu infitésimal du problème qui couve comme un volcan. Et nous continuons à aller droit dans le mur en baissant la tête (sans casque !), laissant des centaines d'élus nombrilistes, petits ou grands, faire une politique de rustines, de pansements sur des jambes de bois et de bouts de chandelles que l'on rallume en circuit fermé.<br /> Mais tout va bien, tout va bien, demain est un autre jour... !<br /> Bon, vous avez des bonnes nouvelles à nous donner ?<br /> Because entre le poilu fusillé (et s'il avait été le seul... Comment peut-on si bien oublier ces crimes...?), le nucléaire, les coquilles normandos-bretonnes (ah, Yuca, toutes les occasions sont bonnes, hein !!:-))) , les ruisseaux pollués.... entre le trou de la sécu et les trous du cul, difficile de sortir la tête hors de l'eau !<br /> .....
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité